Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Destinés au Rafale F4.1, les premiers armements air-sol modulaires pour les bombes de 1.000 kg ont été livrés


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/01/26/destines-au-rafale-f4-1-les-premiers-armements-air-sol-modulaires-pour-les-bombes-de-1-000-kg-ont-ete-livres/

Destinés au Rafale F4.1, les premiers armements air-sol modulaires pour les  bombes de 1.000 kg ont été livrés - Zone Militaire

Mis en oeuvre depuis 2008, l’Armement Air-Sol Modulaire [AASM, commercialisé sous le nom de « Hammer » par Safran Electronics & Defense] se présente sous la forme d’un kit de guidage et d’un kit dit « d’augmentation de portée ».

Monté sur le corps d’une bombe d’environ 250 kg, il permet à un chasseur-bombardier d’atteindre une cible avec une grande précision depuis une distance de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques.

Trois versions de l’AASM ont été jusqu’à présent développées : INS/GPS [guidage inertiel et GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS associé à un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser] pour « traiter » les cibles en mouvement.

Mk 84 Banque de photographies et d'images à haute résolution - Alamy

En vue de la mise en service prochaine du Rafale porté au standard F4, Safran Electronics & Defense a lancé le développement de l’AASM 1000, lequel  doit s’adapter sur le corps d’une bombe de 1000 kg, comme la Mk84 (ci-dessus) et la BLU109 [dite « Bunker Buster » car utilisée pour détruire des abris souterrains]. Ces deux munitions seront bientôt rejointes par la P1000 et la BA84 [d’une masse de 1000 kg, dont 400 kg d’explosifs], sur lesquelles Aresia [ex-Rafaut] travaille actuellement en collaboration avec Eurenco.

Eurosatory 2022: Eurenco and Aresia sign strategic partnership for  high-power airborne bomb markets

En décembre 2020, Safran Electronics & Defense s’était félicité du succès des deux premiers tirs de séparation de l’AASM 1000 à partir d’un Rafale, lors d’essais menés au centre DGA Essais en vol de Cazaux. Et l’industriel avait dit espérer une qualification en 2022. Cet objectif a été atteint.

En effet, ce 26 janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle avait prononcé la qualification de l’AASM 1000 GS [à guidage GPS et inertiel] ainsi que celle de son système de soutien à la fin de l’année 2022. Mieux encore : les premiers kits ont été livrés au Service interarmées des munitions [SIMu] dans la foulée.

AASM Hammer™ - Armement air-sol modulaire de haute précision | Safran

« Le tir de qualification réalisé sur Rafale F4.1 a permis de confirmer la compatibilité de l’AASM 1000 avec le nouveau standard du Rafale et les performances au but de la munition », a précisé la DGA, avant de rappeler que cette nouvelle version de l’AASM a été « développée […] dans le cadre d’un marché de 85 millions d’euros passé par la DGA en 2017 »

Et d’ajouter : « Les armuriers de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] et de la Marine nationale réalisent l’assemblage de l’AASM 1000 […] et le paramétrage de la munition en fonction des besoins de la mission. Le système de soutien à disposition des utilisateurs comprend les outillages d’assemblage, les bancs de test et la documentation d’utilisation et de maintenance pour la mise en œuvre de la munition ».

Par ailleurs, la DGA a également annoncé que la qualification du Rafale F4.1 était imminente [« prévue d’ici fin janvier », a-t-elle indiqué].

Dans ce nouveau standard, le Rafale pourra emporter jusqu’à trois AASM 1000 [un en ventral et un sous chaque aile].

Pour rappel, le Rafale F4 disposera d’une meilleure connectivité pour les opérations en réseau, grâce à la radio CONTACT, à un serveur de communication dit « intelligent » [et sécurisé] ainsi qu’à une solution de transmission par satellites [SATCOM] via Syracuse IV. Il sera doté d’une passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement] de nouvelle génération.

En outre, il permettra d’utiliser le viseur de casque « SCORPION » et son radar à antenne active [AESA] RBE-2 aura de nouvelles fonctionnalités. Enfin, le Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] sera amélioré en fonction des dernières évolutions technologiques.

Photo : Photo : AASM 1000 sur Rafale B 302 pour tir en mer – Direction générale de l’armement

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...