Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SIGYCOP Asthme et pneumothorax


Messages recommandés

Salut à tous, je suis allé hier à mon CIRFA de secteur pour récupérer un dossier de candidature dans le but d'intégrer l'armée de l'air en tant que sous-officier dans la spécialité administrateur des systèmes d'information et communication.

La question que je me pose c'est si mon asthme ne pourrait pas m'en empêcher.

C'est un asthme assez léger qui à tendance à se manifester quand je mange certains aliments ou quand je dort, mais uniquement hors de chez moi. Aussi, ça ne m'a jamais empêché de m'en tirer honorablement a l'épreuve du 3*500 pour mon bac.

Ensuite, en juin dernier j'ai été victime d'un pneumothorax spontané, qui à été soigné dans les 2 jours suite à un drainage thoracique. (Il était donc assez léger je suppose.)

Il n'y a depuis pas eu de complications.

Je n'ai pas vraiment d'inquiétudes concernant les catégories autre que mon état général pour le SIGYCOP, la demande étant relativement basse pour ma spécialité.

J'ai vu dans les documents traitants du SIGYCOP que l'asthme et le pneumothorax peuvent etre dans le meilleur des cas classés à G = 3, j'ai trop d'espoir ou c'est possible d'être pris ?

Modifié par ReyAnt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis victime d'un léger asthme à l'effort et le médecin ne m'a pas posé de problème, alors que je demande une spécialité plutôt axé combat... Je ne veux pas m'avancer et te donner de faux espoirs mais je pense que pour la spécialité que tu demandes cela devrait passé. Toutefois, insiste bien devant le médecin sur les circonstances de ton asthme.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

C'est le médecin qui décide... mais j'ai vu des gens avec certains types d'asthme à l'armée. Aucune était en spécialité de combat. Par contre, elles ont eu des soucis de respiration lors d'exercices où il fallait courir un peu avec rangers et sac à dos. Pas agréable du tout!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai une question concernant l'asthme.

Je suis justement asthmatique (léger) je pratique beaucoup de sport et cela ne m'a jamais gênée, cependant, certaines nuits je ressent un tout petit sifflement quand je respire et je prends une ventoline pour arrêter cela. c'est vraiment un asthme très léger et plutôt dû à la poussière et pollution (j'habite en région parisienne).

Je passe les tests à Vincennes mercredi 18 juillet et je postule pour la spécialité contrôleur de circulation aérienne...

Je voulais savoir si vous pensez que mon asthme me rendra inapte pour cette spé ?

en vous remerciant,

Annabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme on le précise à beaucoup de membres de ce forum, seul un médecin militaire pourra faire un diagnostic et ainsi vous dire si vous êtes apte ou non. En tout cas, j'espère pour vous que tous se passera bien.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour l'asthme je peux te répondre, je suis asthmatique (lèger aussi) et j'ai déja passer mes test... et je suis apte.

par contre pour le pneumothorax je peux pas t'aider :(

pétaf ou pétafeux : armurier. pétaferie : domaine scientifique touchant à l'ingénierie pyrotechnique (ce sont les spécialistes concernés qui l'affirment bien modestement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...