Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement CPIS en externe 2023


Matias1103

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que la question a été posée des dizaines de fois mais au vu de la variété des réponses dans chacun des sujets, je préférais la poser à nouveau. 

Le recrutement au CPIS est-il encore ouvert aux civils ? Certains disent que oui pour les postes de sécurité, mais que les postes « ops » sont réservés aux militaires déjà en activité, d’autres disent que le recrutement « ops » est ouvert après 2-3 ans d’activité en sécurité, et enfin d’autres disent que le recrutement du CPIS est complètement fermé en externe, et que les postes de sécurité concernent un autre type de recrutement de la DGSE, qui n’a rien à voir avec le SA. 

J’aimerais donc savoir si oui ou non, un civil pourrait envisager d’accéder à un poste opérationnel en direct ? Ou si ces postes sont réservés aux militaires déjà en activité ?

Merci beaucoup

 

Matias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matias1103 a dit :

1/Le recrutement au CPIS est-il encore ouvert aux civils ? 2/Certains disent que oui pour les postes de sécurité, mais que les postes « ops » sont réservés aux militaires déjà en activité, d’autres disent que le recrutement « ops » est ouvert après 2-3 ans d’activité en sécurité, 3/ et enfin d’autres disent que le recrutement du CPIS est complètement fermé en externe,4/ et que les postes de sécurité concernent un autre type de recrutement de la DGSE, qui n’a rien à voir avec le SA. 

1/Oui sous conditions.

2/Oui sauf sous conditions.

3/Oui sauf sous conditions.

4/Oui définitivement, c'est le soutien qui est une branche séparée.

Chacune des affirmations est juste, car la DGSE recrute à la carte, ce qui peut passer pour un candidat sera un refus pour un autre.
En fonction du passif, du pedigree, des besoins du moment, de la cooptation etc... clairement le seul moyen de savoir est d'écrire une petite lettre et d'attendre la réponse.

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stvn a dit :

1/Oui sous conditions.

2/Oui sauf sous conditions.

3/Oui sauf sous conditions.

4/Oui définitivement, c'est le soutien qui est une branche séparée.

Chacune des affirmations est juste, car la DGSE recrute à la carte, ce qui peut passer pour un candidat sera un refus pour un autre.
En fonction du passif, du pedigree, des besoins du moment, de la cooptation etc... clairement le seul moyen de savoir est d'écrire une petite lettre et d'attendre la réponse.

D’accord, mais j’imagine qu’il existe une passerelle pour passer de soutien -> SA n’est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à condition d'être identifié et d'avoir de bons résultats.
Le copinage peut donner accès au concours, mais ce ne sera pas plus facile car il n'y aura pas de cadeau pendant les tests.

En clair, être coopté peut aider à attirer l'attention des recruteurs, mais n'aidera pas à faire le reste.

A un moment donné, il faudra faire preuve d'intelligence et d'un peu d'audace !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les métiers du soutien, n'ont pas le même recrutement, ni le même suivi.
Il n'y a pas de vocation à passer de l'un à l'autre, si cela se fait, c'est juste parce qu'un ancien vous a repéré.

Le "SA" est une boîte noire.

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiiii mais là c'est encore pire!!!!!!!!!!!!!!!!! ON vous parle de profil, d'expérience, de besoins à un moment donné..............l'alignement des étoiles doit être parfait et, il ne faut pas que les recruteurs détectent une quelconque faiblesse chez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et comme dit STVN le SA est une boîte noire

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter, la sélection est beaucoup plus personnalisée à la situation du moment T dans le SA que dans la régulière ou même dans les FS.

Ce n'est pas nécessairement plus difficile, mais il y a beaucoup de petites choses qui doivent être dans le panier au bon moment.

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un pied dedans, au contraire ... un ancien soutien n'est pas anonyme contrairement à un tout nouveau dans la rue.

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Récurrentes interrogations sur "comment intégrer le SA"... sans avoir jamais été confronté à la vie militaire...  🙄

Mathias...

En utilisant l'outil "recherche" de ce forum, vous pourrez déjà glaner pas mal d'infos "objectives" sur ce qu'est le SA, ses contraintes, et ses processus de sélection.. (Ou pas..)

Une question primordiale : "Pourquoi viser le SA" ?

Prenez le temps d'y réfléchir en toute objective sincérité..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« sans jamais avoir été confronté à la vie militaire » 

Qu’en savez-vous ? De plus mon prénom s’écrit sans H…

Si je ne me trompe pas, ce forum est pour fournir des informations, n’est-ce pas ? Puis la question de viser le SA reste personnelle, la réponse variera en fonction de chaque candidat. 

Si j’ai ressenti la nécessité de créer un nouveau sujet, c’est que je n’ai pas trouvé ces infos autre part, ou comme je l’ai indiqué, une variété de réponses qui se contredisent. 
Créer un sujet ne m’oblige pas forcément à m’engager dans cette voie. Après tout pour devenir militaire, il faut bien connaître le métier de militaire, non ?

Je vous remercie de votre intervention, et je prendrai soin de bien me renseigner le le métier de commando-de-la-mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se braquer comme cela... C'est de la bienveillance et effectivement a 17-18 ans c'est difficile de dire qu'on a une réelle expérience militaire même si l'on a été réserviste m'enfin !

La fonction recherche permet d'obtenir l'information essentielle quant au recrutement a la DGSE ou au SA (qui sont deux processus différent)... Il n'y a pas de règles immuables et surtout qu'il y a une part de mystère essentielle pour un jour tenter sa chance !

Le seul et unique conseil qu'il faut intégrer est le suivant :

Soit à l'aise dans ton métier ou ta spécialité, ne fait pas de la DG l'alpha et l'oméga de ta carrière, c'est une opportunité qui se présente aux hasards dans ta carrière tout simplement.
 

Pour le reste, tu verras au moment venu ;)

Bon chance !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c’est difficile, loin de la réalité de l’active, mais on touche déjà aux gros détails. 

Je ne me braque pas, j’essaye de répondre au même niveau d’intention au message de mon camarade. J’essaye juste de faire comprendre que je ne suis pas un jeune voulant à tout prix intégrer une unité d’élite  digne de Call Of Duty pour sauter en parachute, tuer des méchants et rentrer à la maison pepouze, comme dans call of… Non. Avant même d’intégrer ces unités, il convient d’être au courant de la réalité. C’est bien d’être commando, mais avant d’y songer il faut savoir marcher au pas, passer le balais, attendre (beaucoup), apprendre la marseillaise, les ISTC, valider ses modules, chier dans un trou, dormir avec son FAMAS dans le sac de couchage, pomper parce qu’il me reste un poil coincé au niveau du menton…

Merci Yannick pour ces conseils. Si je ne me trompe pas tu as fait partie d’un bca. C’est une option qui me plait beaucoup et que j’envisage particulièrement. L’aspect montagne et grand froid confère une rusticité particulière à ces soldats. 
Je vais déjà éteindre ma console, apprendre à skier, et apprendre à passer l’éponge au-dessus de l’armoire, j’me fais toujours avoir sur ça…

Le SA, ça viendra ou ça viendra pas, tout ce que je sais, c’est que tant que j’ai mon treillis et mon béret, je serai heureux de servir ma nation en tout lieux et en tout temps.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matias...

"Zen"...

Prenez garde aux réactions "épidermiques", souvent basées sur un quiproquo..

§§

La DRHAT publie régulièrement des appels à candidature pour rejoindre les "unités particulière" dont font partie les différentes composantes de la DGSE.

Si vous êtes Réserviste, rapprochez-vous de votre gestionnaire RH, qui consultera le portail de la DRHAT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’excuse de ma réaction. C’est juste qu’à mon âge, il est fréquent que des personnes plus âgées viennent pour seul but de nous faire la leçon. C’est évidemment pas votre cas, donc je m’excuse de ma réaction immature et disproportionnée. 

Merci de votre conseil. Je crois toute façon m’engager dans l’active avant d’envisager une unité d’élite, pour pouvoir faire les preuves et m’accoutumer à la vie militaire. C’est juste qu’avec le peu d’infos concernant le CPIS, je voulais connaître le quotidien d’un agent de sécurité qui ne serait pas opérationnel pour le comparer a celui d’un PAX dans un régiment conventionnel. 

De toutes façons, une voie n’est pas meilleure que l’autre de ce que j’ai compris. Il me reste plus qu’à choisir une voie en tenant compte de mes principes et aspirations. 

Merci à tous pour vos contributions, ça m’a vachement éclairé. Je vais continuer de me renseigner par rapport au métier sécurité du CPIS, et de là prendre une décision. Encore merci !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...