Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Processus de recrutement OSC-P


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier toute la communauté qui fait vivre ce forum, pour toutes les informations et anecdotes aussi intéressantes les unes que les autres que j'ai pu trouver ici.

Je me permet d'ouvrir ce poste pour avoir des conseils sur ma potentielle participation aux agréments techniques de Vincennes. J'ai essayé de structurer au mieux les différentes idées pour que le "post" soit le plus digeste possible. 

Introduction :

Depuis mon jeune âge, m'engager dans l'armée de Terre en tant qu'officier sous contrat pilote est le projet qui m'anime le plus. Conscient de la sélection drastique pour rentrer dans l'ALAT en tant qu'OSC-P, j'ai par précaution, passé un BAC+3 dans le domaine de l'eau, de l'hydraulique et de la mécanique des fluides en général. Diplôme que j'ai obtenu en Septembre 2022. Egalement, j'ai participé à une PMT au sein du 3ème RHC il y a de ca 5 ans (avril 2018).

J'ai aujourd'hui 22 ans et fin Aout 2022, j'ai contacté mon CIRFA pour ouvrir mon dossier de candidature. Après plusieurs rendez-vous téléphoniques et présentiels, mon conseiller en recrutement programme mon passage au CSO pour janvier 2023.

Aujourd'hui, cela fait 10 jours que j'ai passé les tests de sélection et mon conseiller n'a toujours pas reçu de réponse concernant mon envoi ou non à Vincennes pour passer l'Agrément Technique. 

Résultats au CSO :

   - Visite Médical : tout est Ok

   - tests Psychotechniques : 10/10 sur les 4 critères (spatial, cognitif, mathématiques...)

   - Anglais : 59/150 

   - Personnalité : tout a l'air de coller

   - Tractions : 8

   - Luc Léger : 8:30

   - Squats : 50 en 1 minute (remplace le parcours)

Lors de l'entretien, j'ai su répondre favorablement à toutes les questions, le sous-officier m'a lâché au bout de 20 minutes, il avait tout ce qui lui fallait : il m'a évoqué mes lacunes en sport et en anglais mais a fini par me dire que pour lui c'était "plutôt oui" pour Vincennes, j'ai même eu le droit à quelques compliments sincères. 

En sortant du CSO, j'ai appelé mon conseiller en recrutement qui lui n'avait pas l'air de porter trop d'importance au sport mais était plus dérangé par l'anglais. 

Questions :

A votre avis combien de temps dois-je patienter pour avoir une réponse concernant mon envoi ou non à Vincennes pour l'agrément technique ?

Egalement, combien de temps pourrait séparer le passage au CSO de l'agrément technique ? J'ai trouvé toutes sortes de durées sur les différents forum et je ne sais pas sur laquelle me baser... 2 semaines ? 1 mois ? 2 mois ? 4 mois ?

Enfin, sachant qu'il est possible de repasser l'anglais à Vincennes dans le cas où on aurait eu entre 50 et 60, ma note de 59/150  pourrait elle m'empêcher d'être appelé pour Vincennes ? Même question pour le sport, est ce que mes résultats rendent mon dossier rédhibitoire pour Vincennes ?

 

Désolé par avance si le poste n'est pas enregistré au bon endroit.

En vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle écrite quant au délai entre le "passage au CSO" et la "convocation à Vincennes". Tout va dépendre du volume de candidats OSC/P, de la disponibilité des cadres examinateurs et celle de la plateforme.

En effet ni en anglais ni en sport vos résultats sont satisfaisants. Comme tout, un tel recrutement se prépare très en amont.

Le "mal" est fait. Reste à franchir les obstacles de l'AT. La balle est désormais dans votre camp.

Bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai écrit ce matin à la fin reste 37 chiffre officiel 2022 , j'imagine que çà  va être très dur pour toi dans ce genre de recrutement c'est comme pour les OST à Saint -Cyr il y a des cases à cocher en pré-requis et là pour moi l'anglais et sport ( moins ) c'est carrément rédhibitoire.Regarde un peu le niveau qu'on demande au JTAC qui ne sont même pas pilote en Anglais tu pourras avoir une idée .

Cependant , il faut vivre ton rêve jusqu'au bout pour ne rien regretter donne le meilleur de toi même mais comme tu es un garçon intelligent prépare un plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cela ne marche vraiment pas, la Sécurité Civile a une unité de traitement de l'eau et, vos diplômes pourraient l'interesser.

Les hommes de la Sécurité Civile se promènent un peu partout dans le monde et sont reconnu pour leur efficacité.

Ils sont militaires aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UMISC / UIISC : les "Pompiers de l'extrême"...

Elites parmi les élites, trop méconnues... 👍

https://uiisc1.fr/

http://www.uiisc5.fr/

https://uiisc7-brignoles.fr/

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-unites/niveau-divisionnaire/commandement-terre-territoire-national/formations-militaires-securite-0

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_d'instruction_et_d'intervention_de_la_sécurité_civile

Et une multitude d'infos sur Youtube et ailleurs...

Au niveau physique : la barre est (très) haute !

Idem quant aux capacités en anglais : les UIISC interviennent évidemment sur le territoire national, mais aussi "all over the world", sur les catastrophes naturelles ou accidents industriels...

§§§

Lohess :

Concernant une éventuelle candidature OSC-P :

Ne visez pas moins de 120 en anglais, et palier 12 au L-L pour espérer être dans la moyenne des candidats aux sélections..

Le recrutement des aspirants OSC/P est l'un des plus exigeants, tout particulièrement ceux qui visent la "spé" hélico... (Les tests de coordination sont particulièrement exigeants, à juste titre..)

En toute bienveillance : il serait "opportun" de vous accorder si mois de "bachottage" en anglais et d'amélioration de votre condition physique en "foncier", pour très nettement augmenter vos chances d'admission...

Qu'est-ce que "six mois"..?

Pour l'entraînement foncier, il suffit de "se décoller" trois fois/semaine pour aller courir 5, puis 10 bornes, puis finalement 15 à 20 le w.e... Avec une aisance qui apparaît dès la troisième semaine, et une appétence, voire un manque, au bout de trois mois...

(Amélioration radicale de la condition physique, du mental "positif", de l'accuité intellectuelle, du sommeil, "du pas sommeil également 😉" etc... Si, si... Testez..)

Pour ce qui est de votre pratique de l'anglais (in-dis-pen-sable...!!), prenez habitude de fréquenter un des multiples sites de cours dispos sur internet, ou d'applis accessibles de partout ou presque sur un smartphone.

Parmi les meilleurs et gratuits, (même si leur interface peut sembler "vieillotte" :

Sur ordi : https://www.anglaisfacile.com/

(Visez l'origine des abonnés et les scores obtenus...)

Sur smartphone : "Test your english I/II/III et Vocabulary" : excellent.

§§§

Bref : "yapuka" !!

 

Tot dret !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...