Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Encore appelée à se « transformer », l’armée de Terre verra ses crédits augmenter de 36% entre 2024 et 2030


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/02/02/encore-appelee-a-se-transformer-larmee-de-terre-verra-ses-credits-augmenter-de-36-entre-2024-et-2030/

nx70-20200505.jpg

Depuis la fin de la Guerre Froide, l’armée de Terre n’a cessé de se « transformer » au gré des restructurations qui lui ont été imposées. Par exemple, avec la fin de la conscription et la multiplication des opérations extérieures [opex], les régiments sont devenus des « réservoirs de ressources » afin d’alimenter des « groupement tactiques interarmes » [GTIA].

Cette évolution était « inévitable », comme l’avait expliqué le colonel André Thiéblemont, dans une note de l’Institut français des relations internationales [IFRI], compte tenu des suppressions de postes survenues jusqu’en 2015. Et il avait même parlé de « déstructuration de l’organisation tactique régimentaire »… Laquelle fut par ailleurs amplifiée par les « groupements de bases de défense ».

Cependant, la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] ont également été obligées de se « transformer », sous l’effet des réorganisations du ministère des Armées, des déflations d’effectifs et des évolutions technologiques.

Cela étant, et comme l’a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées dans un ordre du jour diffusé le 4 janvier, les armées devraient connaître de profonds changements à la faveur de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], dont les grandes lignes sont désormais connues.

Mais dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro, M. Lecornu a livré de nouveaux détails.

Ainsi, s’agissant de la défense aérienne, le ministre a annoncé qu’une enveloppe de 5 milliards d’euros serait débloquée sur la période 2024-30 « pour réinvestir ce champ qui a été délaissé ces dernières années ». Et de confirmer que les systèmes Crotale seront remplacés par des Mica VL et les batteries Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba] évolueront vers un modèle de nouvelle génération [ce qui était attendu…]. En revanche, il n’a rien dit sur les moyens anti-aériens censés protéger les unités de mêlée de l’armée de Terre….

Quoi qu’il en soit, les transformations annoncées par M. Lecornu concerneront essentiellement cette dernière.

« Une armée va néanmoins connaître une transformation profonde, c’est l’armée de Terre. L’armée de l’Air et de l’Espace comme la marine ont déjà connu ces dernières décennies des modifications importantes liées notamment aux sauts de technologie. L’armée de terre va elle aussi connaître ce mouvement dans la période à venir et nous allons lui en donner les moyens. Elle va prodigieusement se numériser, se digitaliser tout en se dotant de nouveaux moyens capacitaires », a en effet annoncé le ministre.

Alors que la LPM 2024-30 sera dotée de 413 milliards d’euros, les crédits de l’armée de Terre augmenteront de 36%. « En matière d’équipements et d’armements, c’est un effort de quelque 18 milliards d’euros », a précisé le ministre.

Pour une fois, cette « transformation » annoncée de l’armée de Terre ne se traduira pas par des baisses d’effectifs. Le format de la Force opérationnelle terrestre [FOT] sera maintenu à 77’000 militaires d’active, épaulés par la montée en puissance de la réserve opérationnelle de niveau 1 [RO1]. Pour rappel, l’objectif est « d’avoir un réserviste pour deux militaires d’active ».

Au niveau capacitaire, l’armée de Terre va « connaître une montée en puissance spectaculaire sur les drones », a affirmé M. Lecornu. Sans surprise, il a cité le drone tactique Patroller. « D’ici à 2027-28, nous en aurons au moins quinze », a dit le ministre. Pour le moment, quatorze ont été commandés [avec six stations au sol]… et le 61e Régiment d’Artillerie vient d’entamer la « phase d’appropriation » de cet appareil. Probablement que Safran obtiendra une commande supplémentaire…

Outre le Patroller, il est question de doter l’armée de Terre de « 3’500 petits drones de contact ». Mais M. Lecornu n’a pas donné plus de précision à se sujet… Probablement a-t-il voulu parler des drones Anafi [450 ont été livrés aux forces française], NX-70 ou SMDR.

Il s’agira ainsi d’amplifier un mouvement déjà ancien. En juillet 2019, lors d’une audition parlementaire, le général Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], avait déjà évoqué une cible de « 1’300 drones, allant du nano drone de quelques grammes au drone tactique dont les performances permettront d’appuyer l’engagement d’une unité au combat dans la durée et sur de fortes distances ».

Et son successeur, le général Burkhard [désormais chef d’état-major des armées] avait confirmé cet objectif, quelques mois plus tard. « L’armée de Terre possède aujourd’hui environ 160 drones. En 2023, elle en comptera environ 1.200 », avait-il dit, en octobre 2019.

Enfin, le ministre a confirmé un effort sensible sur la question des munitions télé-opérées, l’objectif étant d’en doter l’armée de Terre d’au moins 1’800 exemplaires. « Il faut avoir de la masse et des objets produits à faible coût », a-t-il souligné, avant d’annoncer l’objectif d’acquérir « 300 robots terrestres capables d’évoluer sur le champ de bataille » et de confirmer le remplacement des Lance-roquettes unitaires [LRU] et le renforcement des capacités de frappes terrestres à longue portée ».

Quant au programme Scorpion, qui suppose le renouvellement des blindés médians par les Griffon, Jaguar et autres Serval, M. Lecornu a dit qu’il se poursuivra, pour se terminer « autour de 2030 », ce qui augure probablement de possibles reports dans les livraisons. « J’ai donné mandat au Délégué général pour l’armement de négocier avec les industriels pour ajuster le séquencement
de la LPM selon les calendriers de production, en prenant garde de ne pas déstabiliser nos chances à l’exportation »; a-t-il expliqué.

Quoi qu’il en soit, la priorité donnée aux drones et à la numérisation ne seront pas sans conséquences sur la gestion du personnel de l’armée de Terre : selon le ministre, 10’000 de ses soldats « vont voir leur mission évoluer et donc être formés pour des compétences nouvelles à forte valeur ajoutée ».

Photo : NOVADEM

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...