Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MDR ou sous-officier


Clem_dlc

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été traité sur le forum mais j'ai du mal avec la fonction recherche. Si j'ai manqué un sujet, renvoyez-moi juste dessus.

Je m'appelle Clément et souhaite rejoindre l'infanterie. J'ai déjà pris quelques rendez-vous dans un CIRFA et y ai remis mon dossier. J'ai longuement discuté avec mon CeR sur si je devais tenter sous-officier ou MDR. Il me dit que pour moi ce serait assez compliqué de tenter sous-officier (sans me dire que ce serait impossible).

J'aurai un BAC+2, 20 ans en septembre et mon permis cet été. Je ne suis pas passé au CSO mais seul je fais palier 12 LL, au moins 12 tractions et niveau squat je ne me suis pas trop testé. Je suis très motivé et m'entraine pour les tests psycho.

Mon CeR retient que pour tenter sous-officier il faut savoir gérer des gars et c'est une compétence que je n'ai pas vraiment expérimentée. Il voudrait que je gère des gosses l'été qui vient pour développer ça, mais je ne pense pas avoir une opportunité pareille proche de chez moi, je continue de me renseigner. De plus, il me met bien la pression sur le fait que ce ne sera pas simple et que niveau traction je suis trop juste.

Question régiment, je ne lui ai pas encore évoqué les régiments qui me tentaient mais j'aimerais bien rejoindre les parachutistes (RPIMa) ou les alpins. J'imagine (sans fondement) que si je tente MDR j'aurais plus de chance de rentrer dans ces régiments que si je tente sous-officier.

J'hésite donc entre sous-officier et MDR, sachant que mon CeR m'a dit que si je fais semi-direct je "perds" un an mais ce sera plus simple. J'aimerais donc savoir votre avis là-dessus. 

Merci bien,

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par MDR ou sous-officier

J'ai corrigé le titre et le texte (MDR au lieu de MR et parachutistes au lieu de paramilitaires).

Ce questionnement est somme toute normale. L'hésitation entre EVSO et MDR.C est logique dès lors qu'on envisage d'intégrer une unité TAP (à ce stade, vous n'avez pas encore été évalué, médicalement parlant, pour acquérir l'aptitude médicale).

Dans le DS "combat de l'infanterie" à l'ENSOA, la lutte est féroce. Vous vous retrouverez face à des "collectionneurs de PM" voire de PMFS et autre PM Para, des réservistes en herbe, et des "cornichons" recalés prêts à vous tailler les oreilles pour vous passer devant.

En clair, du 1er au dernier jour des huit mois, il faudra donner le meilleur de vous-même. Pas gagné.

C'est un peu ce que sous-entend votre CeR.

Intégrer en qualité d'EVAT, vous donne la possibilité d'évoluer assez rapidement pour peu que vous vous montriez volontaire, réactif et exemplaire.

Pour moi, le choix est fait.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BTX a dit :

Intégrer en qualité d'EVAT, vous donne la possibilité d'évoluer assez rapidement

Ce sera nettement plus facile pour toi pour les régiments cités, mais tu devras attendre d'avoir 3 ans de service pour pouvoir tenter le semi-direct et devenir ainsi ss off.

Bonne chance

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on sort en tête de gondole à Saint-Maixent pour pouvoir choisir ( en effet tu ne sauras pas ce qui tombe jusqu'à l'amphi final). Tu pars en régiment comme des centaines de jeunes par an avec 2 beaux chevrons et 3 ans de moins au compteur.Comme tu es bon , une fois CDG tu la ferme car tu n'y connais que dalle ( les saint cyriens sont lieutenants chef de section 30 pax à commander au même âge que toi ) mais tu te mets les vieux caporaux-chefs dans la poche les bons pas les aigris en fin de contrat et tu apprends ton métier en respectant tes subordonnés et en te faisant respecter
Bilan des courses à toi de voir cependant je rejoins BTX si tu veux les régiments d'élite çà va être plus que dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...