Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Suicide d'un militaire en plein CFIM


Bep Bep

Messages recommandés

il y a 9 minutes, BTX a dit :

Bien triste en effet ! Pensées à ses proches et à ses camarades.

BTX

Je me demande vraiment comment les cadres vont gérer la situation ... peut-être une mise en suspens du cfim ? Et déjà un "traumatisme" pour des jeunes tout juste engagés déjà confronté à la pire des situations. De possible abandon à venir je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. Le CFIM ne sera pas stoppé pour autant. Car les régiments attendent les engagés pour combler les postes vacants et démarrer les formations de spécialité.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEP BEP

Les suicides sont des drames fréquents aussi bien dans le civil, que dans la Police, la Gendarmerie ou les Armées. Parfois pour  des raisons totalement éloignées du milieu professionnel, parfois pour des raisons liées au milieu professionnel. Il revient aux enquêteurs de démêler l'écheveau entre "vie privée" et "vie professionnelle" en tenant compte des antécédents des personnes.

De là à tout stopper...................

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez aussi que dans ce cas précis, activité programmée dans un cadre militaire, une enquête de commandement est diligentée. Tous les acteurs et témoins présents seront auditionnés y compris le chef du CFIM.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BTX a dit :

BEP BEP

Les suicides sont des drames fréquents aussi bien dans le civil, que dans la Police, la Gendarmerie ou les Armées. Parfois pour  des raisons totalement éloignées du milieu professionnel, parfois pour des raisons liées au milieu professionnel. Il revient aux enquêteurs de démêler l'écheveau entre "vie privée" et "vie professionnelle" en tenant compte des antécédents des personnes.

De là à tout stopper...................

BTX

C'était plus stopper 1 ou 2 semaines GRAND max histoire de faire souffler les jeunes, c'est pas tous les jours qu'on voit quelqu'un se suicider et encore moins quand c'est innatendu de la sorte. En entrant dans le monde militaire on est averti de la possibilité de voir des horreurs mais de si tôt je pense pas que tout le monde est prêt. Je voulais pas stopper pendant 1 à 2 mois le cfim comme vous avez sûrement dû penser en lisant mes précédents messages 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez quoi ? On fait un pot, un méchoui ? Histoire de faire passer le temps ?

Vous avez une sacrée conception du métier des armes ! Dès lors que vous avez la chance, oui la chance vu le bordel ailleurs, d'intégrer l'institution militaire, vous mettez le squelch sur votre clapet et le ciboulot sur OFF. Vous pourrez "penser" et "l'ouvrir" en qualité de caporal avec une ou deux OPEX. A 2 ou 3 ans de services.

Vous pensez que "faire souffler" les jeunes changera qqchose aux "problèmes psychosomatiques" qui les bouleverseraient ? Pour ceux issus des quartiers chicos éventuellement, pour ceux de la cité Pablo Neruda des quartiers Nord de Marseille, j'ai un gros doute.

M'enfin.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais je suis certain que stopper, même pour un jour, ce CFIM aurait des conséquences désastreuses.

Les jeunes soldats qui s'y trouvent doivent savoir qu'en s'engageant, ils prenaient le risque de mourir ... d'une façon ou d'une autre. Ici c'est un de leur camarades qui a poussé lui-même sur la gachette : c'est triste, très triste mais la vie, et surtout la vie militaire, continue.

Il ne faut surtout pas laisser aux autres jeunes le temps de réfléchir : au contraire. Si je faisais partie du cadre de ce CFIM, je renforcerais le mouvement. Je ferais travailler les jeunes enagés plus et plus vite ... pour les empêcher de penser : ils ne sont pas en classe de philo, ils sont à l'armée et ils le savent.

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Levy Pierre a dit :

J'arrive un peu tard, mais je suis certain que stopper, même pour un jour, ce CFIM aurait des conséquences désastreuses.

Les jeunes soldats qui s'y trouvent doivent savoir qu'en s'engageant, ils prenaient le risque de mourir ... d'une façon ou d'une autre. Ici c'est un de leur camarades qui a poussé lui-même sur la gachette : c'est triste, très triste mais la vie, et surtout la vie militaire, continue.

Il ne faut surtout pas laisser aux autres jeunes le temps de réfléchir : au contraire. Si je faisais partie du cadre de ce CFIM, je renforcerais le mouvement. Je ferais travailler les jeunes enagés plus et plus vite ... pour les empêcher de penser : ils ne sont pas en classe de philo, ils sont à l'armée et ils le savent.

 

C'est déjà plus compréhensible que la manière dont l'a dit btx haha et j'approuve ce que tu dis vu comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papamili a dit :

BTX a exprimé son opinion de manière forte et trés compréhensible pour tout militaire.

Cela peut paraître "violent" mais c'est la seule solution.

il a fait preuve d'autorité!!

 

Ah nan mais les deux proposent exactement la même chose , juste que j'avais du mal avec la version de btx cest tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un drame bien triste...

Malheureusement c'est quelque chose qui touche à tous les domaines, même dans le civil.

Nous ne connaissons pas le mal être de ce jeune.

Quants aux psys..... malheureusement la majorité sont des incompétents. Il y en a des très bons, mais la majorité sont nuls....

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mal avec la version de BTX ? Bienvenue au club !

Déjà dès la présentation en 2022 je sentais chez vous une angoisse poindre car vous écriviez =

Bonjour BXT , à quoi correspond ce ctc ??? " lorsque je vous invitais à contacter via la MP DRAGUNOV enfant du 2e RH.

Je comprends d'où vient cette perturbation.

Bon courage au CFIM à Haguenau en avril prochain. C'est le grand beau temps assuré.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BTX a dit :

Du mal avec la version de BTX ? Bienvenue au club !

Déjà dès la présentation en 2022 je sentais chez vous une angoisse poindre car vous écriviez =

Bonjour BXT , à quoi correspond ce ctc ??? " lorsque je vous invitais à contacter via la MP DRAGUNOV enfant du 2e RH.

Je comprends d'où vient cette perturbation.

Bon courage au CFIM à Haguenau en avril prochain. C'est le grand beau temps assuré.

BTX

Mais j'ai ni angoisse ni perturbation,  j'avais juste pas compris l'abréviation ctc 🫣 

Mais bon passons, ça pollue plus la discussion qu'autre chose actuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BTX a dit :

Vous voulez quoi ? On fait un pot, un méchoui ? Histoire de faire passer le temps ?

Bonjour,

voilà la ratification de l’énoncé que la Légion est (ètait) un monde à part.

Avec quels mots on pourrait expliquer à Bep Bep, sans risquer de blesser sa sensibilité juvénile, que un suicide manqué n’entraînait pas l’aide d’un psychologue mais plutôt 30 jour d’arrêts après avoir été soigné en infirmerie, dans la quelle les punis etaient derrière les barreaux!!

Les événements de ce genre ne nous etaient pas cachés, au contraire servaient à nous faire comprendre que “La mort marche avec nous” n’etait pas seulement un chant mais aussi un’éventualité dans nôtre vie de soldats, tout en continuant à aimer nos frères d’arme.

Je trouve stérile faire l’exégèse des expressions de BTX, si elles semblent rudes, cyniques, insensibles n’oublions pas que sont adressées à une catégorie de personnes que seules reste un pilier de cette société, et sûrement pas aux étudiants de philosophie de la Sorbonne.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les événements de ce genre ne nous etaient pas cachés, au contraire servaient à nous faire comprendre que “La mort marche avec nous” n’etait pas seulement un chant mais aussi un’éventualité dans nôtre vie de soldats, tout en continuant à aimer nos frères d’arme."

Très intéressant à lire, je rentre petit à petit dans ce nouveau monde qu'est l'armée et en lisant ça je fais un grand pas en avant.  J'ai encore beaucoup de chose à découvrir et à comprendre mais ça va le faire 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...