Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Royale sans emphase


vittorio venturi

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

j’ai cherché un peu partout un quelconque récit, même synthétique, sur une journée type à bord d’un navire petit ou moyen p.e. chasse-mines, corvette.

Sur Colsbleus je n’ai rien trouvé; sur le mauvais boucan “L’Armée en France” que j’ai cité dans l’Espace Librairie y a , entre autres, une description pareille:

“En mer c’est plus sympa,surtout l’été,tu fais ton quart et après tu te fais bronzer, tu regardes tirer les canon mais quand il y a mauvaise mer c’est pas bon, les cabinets sont inondés, la merde flotte dans les couloirs; au bout de trois jours c’est vraiment déguelasse, ça pue; les portes d’étancheité sont fermées, interdiction de les laisser ouvertes, pas moyen d’aérer. Presque tout le monde est malade, il y a dégueulis partout. Quand tu vas chercher ton plat à la cuisine avec une gamelle à trois étages qui ne s’emboîtent plus, tu fous tout par terre; si tu veux manger faut le ramasser”.*

Un marin que se plaint du roulis ferait bien à demander un dépôt cotier, mais enfin sur cette journée je demande aux marsouins soit une ordinaire expérience directe (mieux) soit un lien qui en parle.

Merci

 

* pag.104

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Salut les marsouins c'est l'infanterie de marine en général ils ne font que des passages éclair sur les navires vu qu'ils en débarquent au plus vite pour conquérir le terrain .Tu veux sans doute parler de la vie des matafs embarqués .

Bonjour,

touché!

Même si le point de vue de celui que ne vie pas constamment à bord est beacoup plus objectif donc intéressant; bienvenus aux matafs et aux marsuins.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dragunov a changé le titre par La Royale sans emphase

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...