Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mutation au 17e RGP possible quand on passe sous officier ?


Reserviste.en.jupe

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais les mutations qui étaient possibles une fois que nous devenons sous officier ? Je me projette (certes loin car mon engagement en tant qu'EVAT est dans 1 mois) dans l'optique ou je passerais par Saint Maixent en semi direct (je suis déterminé a tout donner durant mes premières années de service pour y arriver ) si je pouvais ensuite être muté au 17e RGP ? En étant déjà dans un régiment du génie bien sur et en ayant l'aptitude TAP :) . 

Les places sont chères ? Peut être un peu moins chères que les RPIMa ?

Merci de vos réponses chers camarades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les sous-off semi-directs ont vocation à revenir dans leur unité, ils pourront être affectés au PAM de l'année suivante, mais sans aucun caractère de priorité ou systématique.

Tout dépend aussi de la spécialité choisie pour rejoindre l'ENSOA, et la situation de déficit potentiel dans telle ou telle unité.

Si le 17e RGP n'envoie que 3 semi-directs de la spécialité Combat du Génie mais a besoin de 6 sergents semi-directs Combat du Génie, il y aura de la mutation possible.

Maintenant pour être muté au 17e RGP comme sergent semi-direct, tu dois être apte TAP dès le début (au CSO), et généralement être EVAT issue d'une spécialité Génie obtenue dans un régiment du Génie. Donc autant choisir d'être EVAT directement au 17e RGP, c'est là que tu auras le plus de chance de devenir sous-off semi-direct.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clairon , c'est bien d'une mutation après être revenu dans son unité dont je parle

EVAT puis Saint Maixent puis retour en unité puis mutation "obligatoire" . 

Je suis apte TAP depuis mon passage au CSO aucun soucis la dessus et je serais en génie combat dans un autre régiment du génie.

Je ne pouvais malheureusement pas choisir le 17e RGP en tant qu'EVAT , il recrutait 9 mois après mon passage au CSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comme le dit Clairon ce serait sur un besoin vraiment lié à un contexte bien précis, un manque cruel dans une spécialité dans les effectifs de Montauban à l'instant T. Sic peut-être.. Là ou tu vas tu auras une très bonne carte de visite pour flairer quoi prendre pour caresser l'espoir d'intéresser les fraises des bois. Sachant que tu devras refaire toute la partie brevet para. Mon frangin m'a dit qu'il avait vu quelques rares berets bleus venir au 3 rpima suite a des mutations des marsouins déjà et qualifiés en partie infirmerie et autres diplomes de secours au combat. Ils partaient au brevet d'office car y'a pas beret bleu chez eux. 

Un post de 2019 du Boss. 

Pour les textes en vigueur,il a toujours les lien qui va bien. 

La circulaire recoupe ce qu'on supputait.. Il faut un besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/4 CIRCULAIRE N° 4122ARMRH-ATPRHSOFF.pdf

un texte récent pour mise à jour ( la documentation évolue sans cesse).

Attention, il s'agit ici de la circulaire concernant les sous-officiers de recrutement "rang" (donc après 12 à 15 ans de service), ce qui n'est pas la même chose que semi-direct (de 2 à 9 ans de service)

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Reserviste.en.jupe a dit :

Je ne pouvais malheureusement pas choisir le 17e RGP en tant qu'EVAT , il recrutait 9 mois après mon passage au CSO.

9 mois, ce n'est pas terrible pour un choix dont va dépendre toute ta carrière !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais passé le BAC malheureusement, j'ai commencé à travailler dans le bâtiment à 16 ans.

Il y a toujours possibilité en étant bien motivé de le passer en candidat libre une fois affecté en compagnie cela dit. Je sais aussi qu'il n'est pas nécessaire pour passer en semi direct si je ne dis pas de bêtises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bêtise, mais débrouille toi pour passer le BAC en candidat libre quand tu seras au régiment. Ce sera toujours utile et il y a des sites pour t'aider (CNED https://www.cned.fr/etudiant)

Bon courage car ça va te demander beaucoup d'efforts et de renoncements "aux plaisirs immédiats de la vie en régiment"

Courage

Tiens nous au jus

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...