Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Jacques-Chevallier anonymisé sur le départ de Saint-Nazaire


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/10/le-jacques-chevallier-anonymise-sur-le-depart-de-saint-nazai-23729.html

jacques-chevallier.jpg

Construit par les Chantiers de l’Atlantique pour la Marine nationale, le bâtiment ravitailleur de forces Jacques-Chevallier met le cap sur Brest, puis Toulon, ce vendredi 10 mars, à 18 h (photo ci-dessus Pascal Collin).

Lire ici le sujet que lui a consacré mon confrère Thierry Hameau, de la rédaction de Saint-Nazaire.

Tensions internationales obligent, le bâtiment a récemment perdu son flocage d’identification, par souci de discrétion (photo ci-dessous Ouest-France):

of.jpg

Les marquages Jacques-Chevallier sur la coque ou A725 en poupe sont totalement effacés depuis quelques semaines. La Marine nationale préfère désormais anonymiser ses bâtiments et rendre beaucoup plus difficile l’identification de sa flotte depuis le ciel, la mer ou la côte.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à pirate pirate et demi.

Les bateaux des barbus, des pillards, des écumeur qui ravagent l’ocean indien n’ont pas de marquages mais si on leurs tire dessus on devient vite des assassins.

C’est ce que s’est donné aux “fucilieri di marina” italiens dans le 2012.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt, et l'article dans lignesdedefense ne semble pas l'expliquer (n'ayant pas d'abonnement Ouest France, je n'ai pas non plus l'explication dans les 20 premiers % de l'article du confrère Hameau).

Qu'espère-t-on obtenir comme effet/résultat à anonymiser la flotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai employé le mot pirate en puisant dans mes lectures sur les bateaux de guerre du 18eme siècle: etait fréquent que jusqu'au dernier mil on ne connaissait pas ni la nationalité ni les intentions des bateaux qui s'approchaient, ou qui souvent etaient deguisés, donc le pavillon nationale venait drissé juste avant le coup de semonce.

Aujourd'hui même avec radar, satellites, drones on est dans des conditions pareilles: n'est pas un secret que les marines marchandes de certains états canaille camouflent leurs bateaux pour transporter en cachette: armes, drogue, terre rares, êtres humains ou pour du simple espionnage.

Pour ça force est pour les navires "honnêtes" s'anonymiser quand croisent dans des eaux sensibles et avec une guerre en cours de la quelle beaucoup profitent.

Et la Royal n'est pas la seule à adopter cette stratégie: dans le port de la ville ou j'abite c'est du debut de la guerre que on voit des bateaux gris, classe A comme le Jacques-Chevallier, sans aucune identification charger des marchandises et prendre la mer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...