Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quand partir de l'active vers la réserve pour avoir un maximum de prérogatives quand on est APJ?


dormir_non

Messages recommandés


Je suis bientot affecté dans mon unité (mais probablement envoyé en renfort estival) mais j'ai reçu une très belle offre d'emploi et je vais démissionner pour rejoindre le privé. 
Cependant, je souhaite donner de mon temps libre à la gendarmerie et mon entreprise m'y encourage en donnant 2 jours de réserve supplémentaires sur le minimum légal (L. 3142-89 du code du travail), soit 10 jours de réserve sur mes jours de travail. Sympa.

Je crois savoir la procédure d'apres le contrat d'engagement format 2023 tant que je suis sous période probatoire: faire un CR a mon futur commandant d'unité quand je souhaite partir et le délai devrait etre court.
Par contre j'ai un peu de marge pour choisir la date d'entrée dans l'entreprise et je souhaite avoir le maximum de responsabilités quand je serai réserviste. 
1. Si je pars avant la fin de la période probatoire, je risque de ne pas avoir CAG. Il ne s'obtient qu'à l'issue de la période de formation en unité opérationnelle (Arrêté du 23 mai 2016, art. 18). Mais si je pars après je crois que je nepeux pas partir aussi facilement et ça risque de dépasser les limites de l'offre de mon futur employeur. En quoi ce serait embettant de ne pas avoir le CAG? Je serai quand meme assermenté de toute façon ? Est-il préférable que j'attende d'etre monogalon ou cela va me bloquer dans mon choix de date de départ ? 
2. Au vue de ma formation, quelles pourront etre mes missions ? Est-ce que je serai chef de patrouille ?
3. Est-ce que je ne serai plus APJ et pourrais-je passer un stage pour le redevenir taper de la procédure ? C'est chiant, mais à force d'en faire on finit par apprécier la matière ;) Il semblerait que ce soit prévu par le code pénal d'après cette réponse à une question de 2019 à l'Assemblée Nationale. Mais bon ça demande quand meme 17 jours de formation. Meme si l'employeur accepte, pas sur que la Gendarmerie accepte de financer ça. Après j'ai pas mal d'exemple de collègues GAV qui tapent quand meme les procédures.
4. Est-ce que je dois passer les tests et la formation PMG? J'ai mes CIAPT pour tout mais pas pour le MAS par exemple.

Modifié par dormir_non
liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ! @Levy Pierre
Yes, je me suis trompé sur le produit gendarmique. C'est dommage mais je suis content d'avoir essayé voir. Je me retrouve plus financièrement, en terme d'équilibre vie privée/travail et dans mes relations au travail en tant qu'ingénieur dans l'industrie. 
Je préfère avoir la liberté de servir le bon peuple quand j'en ai envie.

Après je serais heureux d'avoir un avie gendarmique sur les modalités de la date de départ.

La bise

Modifié par dormir_non
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt as tu déjà fait ta demande de dem dans les 2 mois précédent la date  de départ souhaité comme prévu ? car c'est çà qui est la saisine tant que tu l'as pas fait rien ne se passera .

Après il est marqué que d'un "commun accord" çà peut être raccourci mais si tu as un gradé qui peut pas te voir crois bien que le commun accord tu pourras t'asseoir dessus.😁

Sorry ,j'ai écris une boulette , les deux mois c'est pour les militaires qui prennent leur retraite et donc qui démissionne de l'Etat militaire avec une retraite à jouissance immédiate toi tu es simple monogalon donc là je ne sais pas sans doute plus rapide ils doivent s'en foutre un peu en fait c'est une ritournelle bien rodée pour les gens qui ne sont que sous contrat   prends date quand même administrativement par une demande officielle ( compte rendu ..? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4139-13, la démission de l'état de militaire de carrière ou la résiliation du contrat du militaire servant en vertu d'un contrat est effective sous réserve d'en avoir avisé l'autorité militaire deux mois avant la date souhaitée de cessation de l'état militaire.

selon les sources çà dit des choses différentes , désolé de ne pouvoir t'aider mieux ..tiens moi au courant car le sujet des délais revient souvent et on s'y perd un peu ...🙃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir si le fait d'etre:

- Technicien d'identification Criminelle de proximité (relevé des indices sur les scènes de crime (au sens large))
- Assermenté 
- CNTECH, enquêteur numérique de premier niveau (exploiter les données des téléphones, les bases de l'investigation numérique ...)
- le module de préparation à l'OPJ (plein de cours droit et de procédure pénale)

Est utile pour la réserve, ou si ce n'est pas s'embêter pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...