Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Brêlages en cuir


vittorio venturi

Messages recommandés

Bonjour,

les vendeurs de surplus militaire les proposent avec leur “patine due au temp et à l’usage”.

Les Légionnairès basés en Corse et au continent (sauf le REP qui disposait du brêlage dit US) ont été les derniers de l’Armée Française à les utiliser, -le climat d’outre-mer etant plus puissant des traditions-et ça voulait dire aussi les graisser, les astiquer et, en echangeant compagnie, les remettre au fourrier, ceinturon compris, après inspection minutieuse.

Eh bien voilà: le treilli sans ceinturon nous donnait l’apparence de clodos, donc je suis vite allé, en service, chez le foyer de la Citadelle, vu que le nôtre en etait dépourvu, ou j’ai acheté le ceinturon qu’il me fallait, bien sûr ”officiel” comme celui de la foto, qui je posséde encore aujourd’hui.

th.jpg.png.31729f1e75f8e9eb6f97904df79bff20.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure = en 1979, les légionnaires du 2 comme ceux du REP avaient les équipements US en toile.

brelage us ww2 - USAww2

Remplacés en 1981-1982 à l'arrivée du FAMAS, par les équipements associés.

Brelage complet FAMAS - Ceinturons et brelages militaria (9442313)

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

être là au moment de la transition du vieux au neuf est un peu triste; je me suis souvenu de la période 1976/1977 quand encore on reniflait le parfum du vieux cuir et un camarade britannique nous expliquait que seule la Légion et la “British Army” maintenaient les equipements en cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lors de la transition MAT49-MAS 49-56 vers FAMAS, au début des 80', ont coexisté en dotation les brèlages "TAP" en toile, les brèlages "cuir", et les brèlages en "cuir pelliculé".

(Ces derniers n'ayant pour seule vocation que "la parade"...🙄)

Pour les "TAP" : un bon brossage sous l'eau au retour du terrain si nécessaire.

Pour les "pur porc" : "huile de phoque" pour les puristes, ou "Baranne neutre"... Et la plupart du temps : rien.

Quant aux "beiges plastifiés" : réintégration à l'armurerie en même temps que l'armement... Inaptes à durer "sur le terrain".

§§

L'arrivée des brèlages FAMAS en nylon a un peu changé la donne : plus d'entretien réel.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...