Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MBDA et Nexter ont été retenus par la DGA pour le développement de la munition téléopérée COLIBRI


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/03/21/mbda-et-nexter-ont-ete-retenus-par-la-dga-pour-le-developpement-de-la-munition-teleoperee-colibri/

colibri-20230321.jpg

En mai 2022, l’Agence de l’innovation de Défense [AID] a lancé un appel à projets en vue de développer deux types de munitions téléopérées [encore appelées « rôdeuses »], dont l’efficacité, démontrée lors de la guerre du Haut-Karabakh d’octobre 2020, venait d’être confirmée dans les combats en Ukraine.

Le premier projet, appelé « LARINAE », vise à mettre au point une munition rôdeuse pouvant atteindre une cible potentielle dans un rayon de cinquante kilomètres.

Quant au second, baptisé « COLIBRI », il consiste à développer un appareil du même genre, mais pour des objectifs situés à seulement cinq kilomètres de distance.

« Nous avons indiqué vouloir des solutions peu onéreuses, évidemment efficaces, prévoyant une autonomie fonction de la zone considérée et livrées très vite ; nous voulons aussi que les militaires soient capables de se former très rapidement », a récemment précisé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, à l’origine de ces deux appels projets puisqu’il dirigeait l’AID au moment de leur lancement.

L’enjeu de LARINAE et COLIBRI est de taille. Du moins il pourrait l’être… En effet, lors d’une audition parlementaire, en janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que les « munitions rôdeuses » constituaient une « capacité clé » et que, l’un des objectifs de la prochaine Loi de programmation militaire serait d’en acquérir « plusieurs milliers » pour les besoins de l’armée de Terre. Et d’expliquer : « que de faire des stocks [de munitions] de manière indifférenciée, on va aussi s’intéresser à la nature même des systèmes d’armes pour regarder ce dont on peut avoir besoin en fonction de la nature de l’engagement et de la réactivité que l’on doit avoir ».

Quoi qu’il en soit, ce 21 mars, l’AID a annoncé qu’elle venait de retenir deux consortiums pour le projet COLIBRI [elle n’a en revanche rien dit au sujet de LARINAE].

« Le projet porté par les sociétés MBDA et Novadem et le projet développé par Nexter et une société française de drones [Delair?] ont été retenus parmi 19 propositions industrielles », a en effet indiqué l’AID, via un communiqué.

La sélection de deux projets, décrits comme « complémentaires », permettra à la Direction générale de l’armement [DGA] d’explorer « plusieurs axes technologiques et opérationnels », afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins exprimés par les forces.

Ainsi, la solution proposée par MBDA et Novadem repose sur un drone à voilure tournante, plus facile à utiliser et à manoeuvrer. Elle « permettra d’explorer des cas d’usages en environnement urbain ou moins ouvert », souligne l’AID. Quant à celle soumise par Nexter et son associé, elle consiste à adapter un drone de surveillance à voilure fixe », mieux adapté pour les environnements « ouverts et possiblement plus vastes ».

« Les deux projets intègrent une charge pyrotechnique. Les premières démonstrations de ces munitions télé-opérées sont envisagées pour fin 2023 », précise l’AID. Elles permettront « d’alimenter la connaissance des capacités de ces types de solutions d’un point de vue technique et opérationnel, ainsi que les aspects relatifs à la sécurité de mise en œuvre », ajoute-t-elle.

Cet appel à projets inaugure une nouvelle approche en matière de programme d’armement, dans la mesure où il se concentre sur les effets à produire et non pas sur les spécifications techniques, tout en prenant en compte différents facteurs [coût, délais, etc].

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/22/nexter-remporte-l-appel-a-projets-des-munitions-teleoperees-23760.html

colibir.jpg

Selon le cahier des charges, "Colibri" devra disposer d'une autonomie de 30 mn et d'une portée de 5 km.

Les performances recherchées étaient les suivantes:
- la neutralisation d’un véhicule léger ;
- une précision de ciblage métrique ;
- l’autonomie en vol minimale doit être de 30 min sur zone d’intérêt située à 5 km à partir du point de mise en œuvre;
- une garantie de mise en œuvre en sécurité pour l’opérateur, sans risque de déni de service ou de prise de contrôle extérieure du dispositif ;
- une mise en œuvre facilitée en quelques minutes, sans piste ni terrain préparé, accessible à un opérateur seul sans formation spécialisée;
- un encombrement minimal permettant un transport par un combattant ;
-une fonction robuste permettant de garantir le maintien du vecteur dans un volume déterminé par l’opérateur
- une fonction robuste permettant d’informer l’opérateur (ex : paramètres, …) de l’état du système en cas de non utilisation
- des effets sur différents types de cible (personnel, véhicule blindé, blindage lourd, infrastructure, navire…) ;
- une capacité de neutralisation d’une cible en mouvement (environ 50km/h) etc.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forcesoperations.com/sofins-2023-comment-nexter-embarque-sur-le-projet-colibri/

SOFINS 2023 : comment Nexter embarque sur le projet Colibri

Le projet de munition rôdeuse Colibri porté par l’Agence de l’innovation de défense (AID) est désormais bien lancé. Entre autres acteurs retenus, Nexter profitait du salon SOFINS organisé cette semaine en Gironde pour dévoiler une solution rebaptisée « DARD ». 

Le moins que l’on puisse dire, cest que l’appel à projets Colibri aura attiré suscité de l’intérêt. « Nous avons été approchés par 22 dronistes français et européens, ce n’est pas anodin », nous explique le groupe français. Moins de la moitié d’entre eux ont atteint l’étape de présélection. In fine, le jury piloté par l’AID aura notamment retenu une offre 100% souveraine proposée par Nexter et un droniste français.
 

Il s’agit notamment d’aller vite, et privilégier un drone à voilure fixe disponible sur étagère, éprouvé et déjà connu des forces françaises garantira au duo d’être au rendez-vous des premières démonstrations conduites sur base d’une charge inerte. Léger décalage calendaire oblige, celles-ci sont à présent attendues pour avril 2024. Soit 12 mois après la notification des marchés, conformément à l’objectif fixé au départ.  

 

Derrière les arguments de souveraineté et de rapidité, la plateforme privilégiée est réutilisable et devrait donc influer positivement sur les coûts. « Le drone peut voler sans sa munition. Il peut aussi voler avec tout en réalisant une mission de reconnaissance ou de renseignement et revenir sans avoir été déclenché ». Le cas contraire, l’exigence d’atteinte d’une cible non protégée avec un niveau de précision métrique demandera de le « sacrifier ». 

 
334904234_533251228980491_37578050106599 Colibri-DARD tel que présenté par Nexter au salon SOFINS : un drone à voilure fixe emportant une charge dédiée
 

Développé à Bourges, la charge envisagée pour Colibri pèsera environ 500 grammes et « répondra aux standards et processus de qualification traditionnels ». Hors de question de fournir une solution bricolée telle qu’on peut en apercevoir dans les rangs de certains belligérants. La sécurité de la chaîne logistique et de l’opérateur prime, que celui-ci soit ou non pyrotechnicien. 

 

Si les travaux portent aujourd’hui sur une charge à fragmentation à effets contrôlés, Nexter Arrowtech se veut force de propositions pour le développement d’autres effets. « Nexter a cette capacité de pouvoir offrir des charges complémentaires à l’utilisateur », nous précise-t-on. L’idée, à terme, serait de pouvoir figer un calibre pour dépasser le stade du prototype. 

 

Dans les rangs du groupe, ce type d’exercice n’est finalement pas totalement neuf. Dès le milieu des années 1980, certains en interne avaient planché sur l’intégration d’une charge largable depuis un deltaplane. Des dessins techniques et autres réflexions qui auront permis d’alimenter le travail des quelques dizaines de salariés aujourd’hui mobilisés au sein de Nexter Arrowtech sur le seul sujet des munitions téléopérées. 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...