Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Classement École de Maistrance


Kheaukheau

Messages recommandés

Bonjour, 

Ça fait déjà quelques temps que je songe à rejoindre la marine, or cette année j’arrive à la fin d’une licence de maths et physique et je me dis que c’est le bon moment pour me lancer. 
 

J’aimerais donc rejoindre la marine en tant que fusilier marin afin de tenter d’intégrer les commando. Et mon niveau d’étude le permettant, j’aimerais autant entrer directement en tant qu’officier marinier et donc passer par l’école de maistrance.

J’ai cru comprendre qu’à l’issue de maistrance, si on voulais avoir la liberté de choisir son unité, il fallait être le meilleur. Et c’est là que vient ma question. En effet à maistrance il y a différente formation selon la spécialité vers laquelle on se dirige. Ainsi le programme change selon les spécialités. Un fusilier marin aura certainement moins de maths (voir pas du tout ) qu’un navigateur. Donc comment fonctionne le classement? Est-ce un classement général à toutes les spécialités? Y a t il plusieurs major ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le classement se fait en fonction de ta spe, donc fusilier marin. 

Le(s) meilleur(s) aura/ont la possibilité de rejoindre les CM à la fin de sa formation à Maistrance

Perso je te conseille de rejoindre les FM en tant qu EVAT puis à l issue de rejoindre les CM en tant que soldat, les sélections FS de + en tant qu officier étant EXTRÊMEMENT sélectives, la voie externe est la + efficace ( de la part d un je l espère futur FS soutien Terre qui s est posé la même qst ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

l’examen pour intégrer les CM diffère selon que l’on soit officier marinier ou matelot ?

Il me semblait que c’était le stage commando pour tout le monde.

Bon courage pour ton projet dans les FS Terre, je te souhaite de réussir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que le stage est identique mais quand on recrute un sous officier c'est pas pour lui faire exécuter un boulot d'evat ( pour l'adt) donc en effet commencer en bas de l'échelle peut sembler La solution sauf que ceux qui recrutent préfèrent ceux qui exercent des responsabilités signe qu'ils sont confrontés au commandement au quotidien donc à choisir prend la voie des officiers mariniers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ton niveau d'étude te permets de prétendre rentrer à maistrance, ton domaine d'étude rend la chose extrêmement probable sauf impair de ta part. La vraie question est : ton niveau physique te permet-il de prétendre à la spé fusilier ?

Le minimum syndical pour ne pas être éliminé d'office en tant que maistrancier c'est 6 tractions, 30 abdos, 30 pompes, VAMEVAL pallier 15, 7 mètres de grimper de corde.

En réalité tu es en compétition avec tous les autres postulants et il est impératif de faire bien mieux. La note maximale c'est 14 tractions, 50 abdos, 35 pompes, VAMEVAL pallier 19, 12 mètres de grimper de corde. Ton objectif doit être d'en faire ton minima quand t'es fatigué.

En plus il faut faire moins de 18 minutes au 4km avec sac de 6kg et passer un 100 mètres brasse suivi d'une apnée verticale de 2 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...