Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Position de tir


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai été récemment sélectionné pour devenir réserviste opérationnelle dans un régiment d'infanterie. Cependant je viens de penser à quelque chose qui pourrai éventuellement me tracasser pendant l'apprentissage des armes à feu.

J'ai fait de l'escrime l'année dernière et j'ai prit l'habitude de garder mon pied droit vers l'avant car je suis droitier. Cependant, de ce que j'ai compris, c'est le pied gauche qui est vers l'avant lorsque l'on tire. Je ne suis donc pas aussi confortable avec le pied gauche vers l'avant qu'avec le pied droit. Est-t-il problématique si je suis avec le pied droit vers l'avant lors de l'entrainement aux sports de combat et avec le pied gauche vers l'avant lors du tir ? Vais-je prendre des mauvaises habitudes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'expérience ça vient avec le temps, donc pas de souci à se faire.

Personnellement, je suis droitier mais oeil gauche directeur, donc quand j'ai commencé le tir à l'arc c'était perturbant de devoir le tenir en gaucher. Après quelques semaines, je m'y suis habitué au point de trouver perturbant de le tenir en droitier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour, c plutôt désavantageux oui la latéralité croisée est supérieur en terme de combat ( réel, sport de combat, arts martiaux ) le mieux étant d avoir la main dominante et le pied D du même côté, oeil D croisé

Au tir c différent , l idéal étant d avoir une absence de latéralité pour mieux viser

Modifié par ArmiedyFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ARISTIDE,

Pas d'inquiétude : avant même de tirer, vous aurez moult séances d'IST pour maîtriser la visée, le maintien de l'arme et le départ du coup. 

Tout rentrera dans l'ordre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous habituerez avec le temps.
Après je trouve que la position de tir, c'est quelque chose de personnel, personne ne tire de deux façons pareilles, on est tous différents, morphologie différente, etc.
Il y a forcément des adaptations.
A savoir que certains tirent les deux pieds grosso modo presque au même niveau... avec juste un léger avancement du pied gauche, et encore... mais j'ai déjà vu des excellents tireurs tirer avec deux pieds quasiment au même niveau, buste légèrement en avant. Par contre, jamais vu le pied droit devant pour un droitier, ce n'est pas du tout conseillé.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En situation de tir, "c'est le terrain qui parle"...

La progression "ISTC" vous apprendra justement à surmonter les latéralités "vision/membres supérieurs/membres inférieurs", pour être en mesure de toucher votre objectif quelles que soient les conditions de tir.

"Pas de stress, çà va bien se passer"... 👍

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:47, dragunov a dit :

En situation de tir, "c'est le terrain qui parle"...

Bonjour,

et aussi c’est l’arme qui parle: par example pour tirer une grenade avec un fsa, (on pourrait être obligé à le faire), si vous n’avez  pas le pied opposant bien devant vous risquez le gravier!

Modifié par vittorio venturi
ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:15, Thibalator a dit :

Le 3e RIMa a justement publié une story qui m'a fait pensé à ce fil : https://instagram.com/stories/3erima/3079495558884361067

 

On y voit un marsouin droitier tirer jambe droite avant :

 

Screenshot_20230413-141030_Instagram.jpg

Bon, il est genoux à terre ahah. Personnellement je suis une de ces psychos qui a toujours mis son genou gauche à terre, le contraire me déstabilise, je ne m'y sens pas bien et je trouve avoir moins d'équilibre. Pourtant ce n'est pas conseillé. Mais debout, j'ai bien le gauche légèrement devant.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La bonne position, c'est celle qui fonctionne"...

§§

Pour l'anecdote, lors d'un récent recyclage de moniteur ISTC, "votre serviteur" en était réduit à contre-viser pas moins de 1m "haut-droite", pour toucher plein centre la cible au PA... 🙄 (OK : "droitier/oeil directeur gauche/PA-MAS "de stage"... 😃)

§§

S'adapter aux circonstances, quelles qu'elles soient...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...