Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bareme des épreuves sportives des Fusiliers Marins


Messages recommandés

Le potentiel d'un individu dépend en partie de la valeur de ses qualités physique et sportives.

Celles-ci sont nécessaires à un combattant.

Les minima ci dessous sont demandés aux candidat(e)s afin de tester leur capacité à s'adapter aux différentes situations sur le terrain.

Le grimper de corde :

- Avec bras et jambes, test non chronométré, 2 hauteurs de corde soit 6 mètres pour les hommes et 5 mètres pour les femmes en tout ( le maximum demandé est de 12 mètres ) .

Les flexions des bras en appui facial :

- Minimum 15 " pompes " pour les hommes et 10 pour les femmes ( le maximum 35 )

Les abdominaux :

- Minimum 30 " abdos " pour les hommes et 25 pour les femmes ( le maximum demandé est de 50 )

Les tractions a la barre fixe ( pronation ) :

- Minimum 4 " tractions " pour les hommes et 2 pour les femmes ( le maximum demandé est de 14 )

Test d'endurance :

- La vitesse aérobie maximal évaluée ou " vameval " est un test progressif d'endurance. Il s'agit d'une course à pied sur piste, en tenus de sport, dont le départ est très lent et tend à augmenter par paliers au fur et a mesure du déroulement de l'épreuve. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course ( vitesse maximal ).

Le minima a réaliser pour un homme est de 14kl/h ( palier 12 ) et de 12 km/h pour les femmes ( palier 10 ) .

La natation :

- 200 mètres en " brasse " suivis d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres ( test non chronométré en piscine ).

Course de 4 km :

- Ce dernier test est effectué à titre d'information en dehors des tests précédents, il n'est pas noté, et permet simplement d'appréhender ce que seront les " marches " durant le cours de fusilier marins.

Ce test est effectué en tenus de sport avec un sac à dos pesant 7-8 kilos pour les homme et 6 kilos pour les femmes. Il s'agit de suivre un moniteur de sport qui courre à une cadence d'environs 14km/h soir 1 km en 5 minutes.

Modifié par davy34
  • Like 1

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',

davy 34, tu as fait quelques petites fautes:

-le maximum demandé en pompe est de 35.

-le poids des sacs varie de 6 à 8 kilos. Pour les femmes, je ne sais pas, et le moniteur s'adapte aux candidats (ça peut aller jusqu'à 14 km/h, voire peut-être plus).

-le palier maximum demandé au VAMEVAL est le 19.

Accessoirement, les pompes et abdominaux se font à un rythme dicté par les moniteurs (si un gars est en retard, tout le monde l'attend).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je dirais juste que Si vous vous arrêtez à ces maxi ou si ce sont vos limites vous êtes mal pour la suite . 

Et pour les femmes encore heureux que pour le stage co qu'il n'y ai pas de barème spécifique . Ce qui explique qu'aucune n'ait réussi à l'integrer( aux dernières nouvelles Ca peut changer ;) ) non pas que je suis contre , mais sur le meme pied d'égalité Que les hommes pour des raisons de sécurité en mission 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pourquoi ils peuvent faire le stage co cinq apres etre en compagnie de protection ( dans le passé cours fusilier puis Stac dans la foulée ..) parce qu'à ce rythme il leur faut bien des années pour etre au top . Tant mieux pour eux !

Ca sait écrire un fusilier ? 

Je sors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTU!!!!!

Je suis plus qu'à moitié militaire donc je sauve l'honneur... à etre encore militaire parfois 

par contre monsieur a le verbe aisé derrière son écran mais au vue de sa personnalité cela m'étonnerait bien qu'il passe  un jour entre mes mains avec son green sur la tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel était le cas, soyez bien certain que je ne manquerai pas de rappeler vos allégations au sujet des fusiliers marins : est-il utile de vous rappeler que les greens sont eux-mêmes pour la plupart d'anciens fusiliers ? On peut décider d'entrer dans la Marine et avoir l’orthographe d'un Bescherelle. En revanche nul besoin de matière grise pour poster en votre nom, je le déplore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ancien fusilier pour cela que je me suis permis cette boutade car on nous considérait souvent pour des bourrins sans cervelle par des spécialités plus techniques . 

Pour info les commandos ne sont pas d'anciens fusiliers . Ils sont fusiliers marins et certifiés commando ( meme Si la same commando est ouverte à d'autres spécialités que fusiliers ) 

et tu es qui pour déplorer que je n'ai pas de matière grise ? Pour insulter les militaires sur un forum de militaires .. c'est paradoxal . Et c'est punissable par la loi la diffamation en milieu public . Bref renseigne toi sur les gens et sache que le milieu militaire et commandoest un petit monde où tout le monde se retrouve un jour pour papoter se tout et de rien avec humour sur nous meme . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque toi toi-même pour diffamation dans ce cas et si tu es ancien fusilier, montre un peu plus de respect envers ce corps qui me tient tant à coeur. Ah mais c'est de l'humour... hé bien dans ce cas nous n'avons pas le même. Il est facile de tailler et de dire ensuite "mais c'est pour rire" ! Moi je défends les fusiliers et les commandos, et n'ai rien à me reprocher. Concernant l'attaque en loi pour accusation de manque de matière grise, tu es un grand comique...
A bon entendeur, salut :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelait de l'autodérision . Rien qu'avec mon pseudo tu aurais dû dernier Que j'étais pro  fusilier ! Ce corps te tient à cœur ? Alors travaille l'humilité et le respect envers les anciens avant de te la péter . Mes preuves je les ai faites comme beaucoup d'anciens ici et comme beaucoup on est encore sur la brèche .toi par contre je sais pas si tu le seras un jour . Je te le souhaite car c'est un formidable métier . Mais leve le pied sur les insultes .un commando est fier mais pas orgueilleux .et toi à mon humble avis t'es pas encore commando. Loin de là . 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je passe mes tests dans un petit mois maintenant !

-Pour le grimper de corde : la corde faisant 6 mètres de haut, les 12 mètres correspondent donc à un simple aller/retour si j'ai bien compris ?

-Concernant ensuite le 200 mètres "brasse" : le style de brasse importe-t'il ? De la "brasse mémère" à la "brasse coulée" en passant par les variantes au milieu, qu'importe ?

-Concernant enfin les tests au "SLPA" : quelqu'un peut-il me corriger (ou compléter) il y a culture générale, maths, français, et tests psy : qui sont cartes, dominos et suite de nombres, c'est tout ?

Merci infiniment pour votre retour !!

Un futur marin -je l'espère en tout cas !- ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2017 à 11:03, sako a dit :

Ca s'appelait de l'autodérision . Rien qu'avec mon pseudo tu aurais dû dernier Que j'étais pro  fusilier ! Ce corps te tient à cœur ? Alors travaille l'humilité et le respect envers les anciens avant de te la péter . Mes preuves je les ai faites comme beaucoup d'anciens ici et comme beaucoup on est encore sur la brèche .toi par contre je sais pas si tu le seras un jour . Je te le souhaite car c'est un formidable métier . Mais leve le pied sur les insultes .un commando est fier mais pas orgueilleux .et toi à mon humble avis t'es pas encore commando. Loin de là . 

 

Cherches pas,  ne perds pas de temps avec lui, c'est pas de premier fil sur lequel monsieur s'enflamme. Il insulte suite à une vanne et part en vrille derrière. C'est sa gestion du stress que veux-tu c'est comme ça. Et puis c'est pas la peine de répondre à ses questions puisqu'à la fin on sait qu'il connaît tout du métier:X

Le 24/02/2012 à 00:16, davy34 a dit :

Le potentiel d'un individu dépend en partie de la valeur de ses qualités physique et sportives.

Celles-ci sont nécessaires à un combattant.

Les minima ci dessous sont demandés aux candidat(e)s afin de tester leur capacité à s'adapter aux différentes situations sur le terrain.

 

Le grimper de corde :

- Avec bras et jambes, test non chronométré, 2 hauteurs de corde soit 6 mètres pour les hommes et 5 mètres pour les femmes en tout ( le maximum demandé est de 12 mètres ) .

 

Les flexions des bras en appui facial :

- Minimum 15 " pompes " pour les hommes et 10 pour les femmes ( le maximum 35 )

 

Les abdominaux :

- Minimum 30 " abdos " pour les hommes et 25 pour les femmes ( le maximum demandé est de 50 )

 

Les tractions a la barre fixe ( pronation ) :

- Minimum 4 " tractions " pour les hommes et 2 pour les femmes ( le maximum demandé est de 14 )

 

Test d'endurance :

- La vitesse aérobie maximal évaluée ou " vameval " est un test progressif d'endurance. Il s'agit d'une course à pied sur piste, en tenus de sport, dont le départ est très lent et tend à augmenter par paliers au fur et a mesure du déroulement de l'épreuve. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course ( vitesse maximal ).

Le minima a réaliser pour un homme est de 14kl/h ( palier 12 ) et de 12 km/h pour les femmes ( palier 10 ) .

 

La natation :

- 200 mètres en " brasse " suivis d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres ( test non chronométré en piscine ).

 

Course de 4 km :

- Ce dernier test est effectué à titre d'information en dehors des tests précédents, il n'est pas noté, et permet simplement d'appréhender ce que seront les " marches " durant le cours de fusilier marins.

Ce test est effectué en tenus de sport avec un sac à dos pesant 7-8 kilos pour les homme et 6 kilos pour les femmes. Il s'agit de suivre un moniteur de sport qui courre à une cadence d'environs 14km/h soir 1 km en 5 minutes.

Petite précision 5 au 1000m c'est 12km h pour 14 on est plus près du 4'20'' au mille et c' est une belle différence quand même 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, shadowadn a dit :

Heu... messieurs les experts marins, un petit d'aide pour un futur marin concernant mon post ? :X:D

 

Pour la corde ce sont deux cordes à monter la descente ne compte pas ;)

brasse c'est comme tu peux je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! Je la trouve toujours plus dure que la montée moi pourtant ;)

Merci pour ces conseils - pour le reste, tu n'as pas d'idées ? à savoir "Concernant enfin les tests au "SLPA" : quelqu'un peut-il me corriger (ou compléter) il y a culture générale, maths, français, et tests psy : qui sont cartes, dominos et suite de nombres, c'est tout ?"

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...