Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions EVLE pour l'EMIA


Moule à Gaufres

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question pour les evle qui passent le concours de l'EMIA. Etant donné leur statut "d'étranger", ont-ils une place "réservée" en sortie d'école dans un régiment légion de part ce statut justement, ou une fois officier ils peuvent être affecté ailleurs ? Et comment ça se passe pour un evle français ?

 

Moule à Gaufres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu à cette question, il y a qqs années. Moteur RECHERCHE rubrique EMIA.

BTX

Extrait de l'INSTRUCTION N° 2500/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux engagements à servir à titre étranger du 13 février 2012 =

" 2.2. Substitution de contrat dans le cadre d'un recrutement officier.

Les militaires et les sous-officiers servant à titre étranger recrutés au titre de l'article 30. du décret n° 2008-956 du 12 septembre 2008 souscrivent un nouveau contrat à compter de leur promotion au grade de lieutenant.

Ce nouveau contrat se substitue de plein droit au contrat en cours conformément aux dispositions de l'article 15.1. d) du décret n° 2008-956 du 12 septembre 2008. Par ailleurs, les intéressés doivent être aptes à faire campagne en tous lieux et sans restriction dans tous les emplois de leur futur grade.

2.2.1. Militaire servant à titre étranger recruté par concours pour servir en qualité d'officier.

Lors des résultats d'admission au concours d'une école d'officier, les lauréats ont la possibilité de poursuivre leur carrière en tant qu'officiers servant à titre étranger ou en devenant officiers de carrière de l'armée de terre.

Afin de faciliter le déroulement d'un parcours professionnel complet et valorisant en tant qu'officier, le COMLE peut leur recommander d'intégrer le corps des officiers des armes tout en poursuivant une partie de leur carrière au sein des formations de la légion étrangère.

Les lauréats ne souhaitant pas rejoindre le régime général sont informés par le COMLE, lors de l'entretien d'orientation suivant la publication des résultats d'admission au concours, que leur contrat d'engagement ne sera renouvelé qu'en fonction des besoins identifiés au sein de la légion étrangère.

2.2.1.1. Militaire servant à titre étranger recruté comme officier servant à titre étranger.

Les militaires servant à titre étranger admis par concours, soit à l'école spéciale militaire (ESM), soit à l'école militaire interarmes (EMIA), soit aux écoles d'arme (OAEA) restent sous leur contrat en cours (contrat de militaire servant à titre étranger) durant toute la scolarité.

Ils bénéficient, le cas échéant, d'une prolongation de leur contrat pour couvrir la durée de la scolarité. Ils sont nommés aspirant à titre temporaire dès leur admission en école et restent aspirant durant toute la scolarité. Dès qu'ils figurent sur la liste de sortie de l'école ou du stage, ils signent un contrat d'officier servant à titre étranger d'une durée de cinq ans avec prise d'effet à la date de promotion au grade de lieutenant des autres élèves de ces écoles.

Le contrat (cf. modèle CONCERTO : Infotype 863, sous-type AC34) est signé auprès du commandant de l'école, sous couvert du commandement de la légion étrangère. Dès nomination, un dossier général est ouvert conformément à l'instruction n° 7000/DEF/PMAT/EG/B du 12 juillet 1985 modifiée.

Le renouvellement des contrats ultérieurs des officiers servant à titre étranger s'effectue selon les conditions du point 2.1.3.

2.2.1.2. Militaire servant à titre étranger recruté comme officier dans le régime général.

Les militaires servant à titre étranger admis par concours dans les écoles de formation d'officiers de carrière et ayant choisi de rejoindre le régime général relèvent du décret n° 2008-947 du 12 septembre 2008 modifié, fixant certaines dispositions applicables aux élèves militaires des écoles militaires d'élèves officiers de carrière.

Les lauréats des concours de l'ESM et de l'EMIA résilient leur contrat de militaire servant à titre étranger en cours et signent un nouveau contrat d'engagement (contrat d'engagé) qui prend effet à la date d'admission en école, date à laquelle ils sont nommés aspirant à titre temporaire.

Ils poursuivent leur scolarité en tant qu'officier sous contrat lorsqu'ils sont nommés sous-lieutenant à titre temporaire (fin de deuxième année de cursus scolaire pour les élèves de l'ESM, fin de première année du cursus scolaire pour les élèves de l'EMIA).".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...