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Le Rafale M porté au standard F4.1 a fait ses premiers vols depuis le porte-avions Charles de Gaulle


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Récemment qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA], le Rafale porté au standard F4.1 fait actuellement l’objet d’intenses campagnes d’expérimentations menées par l’armée de l’Air & de l’Espace [via l’escadron 1/30 « Côte d’Argent » du Centre d’expertise aérienne militaire] et la Marine nationale.

Et cette dernière n’aura pas tarder à mettre à l’épreuve les trois appareils qu’elle a reçus puisque le détachement chasse du Centre d’expérimentation pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] s’est employé dès le mois de février à évaluer ce nouveau standard du Rafale… Et cette campagne d’expérimentation s’est poursuivie à bord du porte-avions Charles de Gaulle, entre les 21 et 30 mars.

Celle-ci a mobilisé trois Rafale M F4.1, une soixantaine de marins ainsi que des experts de la DGA et des industriels impliqués dans le programme « Rafale ». Au total, 40 vols d’expérimentation ont été réalisés depuis le « Charles de Gaulle » afin de « confirmer » l’adéquation de la nouvelle version du chasseur-bombardier avec « l’environnement embarqué », de s’assurer de « la non-régression des capacités par rapport au standard F3R » et « d’éprouver les nouvelles fonctionnalités », explique la Marine nationale.

Le programme de ces 10 jours passés à bord du porte-avions aura été chargé [ce qui s’explique par la durée du prochain arrêt technique du Charles de Gaulle]. Ainsi, ces vols ont permis d’évaluer les « spécificités inhérentes aux missions aéromaritimes », dont le « vieillissement des matériels spécifiques aux catapultages et aux appontages » et l’emploi de la nacelle de ravitaillement en vol NARANG.

« Les opportunités d’interactions du standard F4.1 avec le groupe aérien embarqués et les forces de surface à la mer ont permis d’évaluer ce nouveau standard dans des conditions complexes représentatives des conditions d’emploi opérationnel du Rafale [brouillage radar par une FREMM DA, brouillage GPS par DGA Maîtrise de l’Information] », souligne la Marine nationale.

En outre, de nouvelles fonctionnalités ont été testées, comme l’alignement référentiel porte-avions, la version F4.1 du système d’informations HARPAGON [qui permet de diagnostiquer d’éventuelles pannes] ou encore le chariot électrique SEFIAM pour la mise en poste des armements et des nacelles.

Pour rappel, le standard F4.1 fait entrer le Rafale dans l’ère du combat collaboratif et marque ainsi une évolution capacitaire majeure, avec notamment l’intégration du viseur de casque SCORPION, une conduite de tir améliorée pour le missile air-air Meteor [pouvant être « gérée » par un autre avion que le tireur], Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale [SPECTRA] et un radar à antenne active [AESA] RBE-2 encore plus performant.

Par ailleurs, le Rafale F4 disposera d’une connectivité améliorée pour les opérations en réseau [avec la radio CONTACT, une solution de transmission par satellites et serveur de communication sécurisé dit « intelligent »]. Et il pourra emporter l’Armement Air-Sol Modulaire [AASM] adapté à un corps de bombe de 1000 kg [AASM 1000].

Photo : © Dassault Aviation / C.Cosmao

Ya Rab Yeshua.

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