Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CRAPAHUT (Auteur Paul S. Nouvel)


vittorio venturi

Messages recommandés


 

« Quand tu seras couché sur cette terre

Qui aura bu jusq’a la dernière goutte de ton sang

Quand des bataillons entiers

Seront passé le long de ta carcasse

Chauffée au soleil tropical

Un homme pleurera peut-être l’ami

que tu as été...»

Jean ECKEL

(mort au champ d’honneur)

image.png.6ff4b8c301040c77bfab2c9eedc25dde.png

187 pages 2.40 NF 1960

Auteur Paul S. Nouvel 1927-1988

Bonjour,

s’agit d’un bouquin sans valeur littéraire, toutefois l’auteur raconte dans un valable argot militaire* d’un adjudant para(8eme RCP) breton**-Yves Le Meur- en Algerie et par la suite en Egypte, prisonnier de l’ALN, avec aussi des légionnaires deserteurs dont les “Fellouzes” n’avaient trop de confiance mais qui etaient employès comme garde-chiourme ; encore le Nouvel cite avec precision les armes utilisées et de plus l‘ambiance politique de la 5eme est bien reportée; ça suffit pour reveiller mon intérêt et pour le conseiller aux amateurs du genre léger.

*)Festival de la bigorne! Carnaval de la castagne! Ça pétait ferme dans tous les azimuths.

**)Le Bihan? ...Moi, c’est Le Meur ! Il enchaîna en morbihannais… Josette souffla à Jacques :-Tu ne trouve pas que, quand ils parlent dans leur jargon, on dirait des phoques qui aboient-?…

Tu est breton, eh bien, est-ce que tu serais content si je t’appelais le «mao» le «plouc», ou je ne sais quoi ??...

(Le livre est epuisé mais merci aux offres sur internet on peut trouver à petit prix des exemplaires en bon état.)


 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...