Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX parcours du réserviste + FMIR/FGIR avril 2023 6e RG


m1135599

Messages recommandés

Salut,

Vous trouverez ici un déroulé de tout mon parcours pour devenir réserviste. (armée de terre)

Quant à la FMIR, je passerai les détails inintéressants concernant les séances de sport, etc. J’ai essayé de noter des choses et mes impressions pour tous les jours, mais je n’avais pas forcément le temps, vous verrez que des fois ce n'est pas très détaillé. Donc n'ayez pas l'impression que certaines journées n'étaient pas chargées, je n'ai pas juste pas noté beaucoup de choses.

5 oct : JDC, le contenu est pas forcément très intéressant, mais on a eu des cadres vraiment cools qui ont su rendre ça sympa et instructif.

Suite à ça, je m’inscris sur le site reservistes.defense.gouv.fr, je téléverse tous les papiers etc. J’appelle la cellule de recrutement de la réserve du régiment, ils me disent que des places vont très bientôt se libérer. Je candidate, il est demandé un certificat médical sur la capacité à vivre en collectivité et à faire du sport, à faire avec un médecin généraliste. Une fois fait, je prends rdv pour un entretien.

16 nov : j’ai enfin mon entretien, avec un adjudant-chef, réserviste, on discute sur l’armée, mes motivations, il me parle de l’armée, de la réserve, de ses missions, il m’explique bien que même un réserviste s’expose à certains risques. Il me propose deux FMIR (maintenant FGIR), en avril et en juillet-aout.

NB : Ayez bien tous les papiers, arrivez dans une tenue correcte, enfin voilà c’est du bon sens

Début janv : mon référent me contacte par mail, il me demande si je suis toujours partant pour faire la FMIR d’avril.

15 fév : après 2 rdv annulés, je passe enfin ma visite médicale au cma (centre médical des armées) au régiment. Ça se passe bien, je m’attarde pas là-dessus il y a déjà plein de retex sur le sujet.

 

On reçoit des mails de l’encadrement de la FGIR, on nous donne la liste d’affaires à prendre. (vous trouverez à la fin mes conseils sur du matériel perso à avoir et les trucs à apprendre). On avait aussi une liste de documents à avoir, et un chant à apprendre.

16 avr, J1 : enfin le grand jour, j’arrive au régiment vers 14h30, on rencontre une partie de l’encadrement, on perçoit le memento, le carnet de chants et de traditions du régiment, et le carnet de tir. On donne les autorisations au droit à l’image (à ne pas oublier, super important, surtout pour les mineurs). On se change en tenue de sport perso, et on part sur un test de tractions. On nous a juste demandé d’en faire 4, je n’ai pas eu de problèmes pour ça, mais ceux qui n’y arrivaient pas ont fait des pompes à la place. On enchaine avec un foot. Ensuite on apprend les bases de l’OS (ordre serré) : repos, garde à vous, droite-droite et gauche-gauche. Un sergent a demandé si on avait froid, et certains ont eu la bonne idée de répondre oui, alors qu’il faisait bon, donc est reparti sur un peu de sport. On a ensuite un petit cours sur le fonctionnement des armées, d’un régiment, d’une compagnie, de notre brigade, etc.

Nous sommes ensuite répartis dans des chambres. Sur 29, il y avait 4 filles, donc dans une chambre à part.

J2 : lever 6h, on se met d’accord pour se lever à 5h45 pour avoir plus de temps. On se dirige ensuite vers l’Ecole du Génie pour percevoir notre paquetage. On sort nos affaires civiles indispensables et on les mets dans les sacs milis, et on dit au revoir à nos sacs civils, qu’on récupérera à la fin. Retour au régiment, on perçoit le FAMAS à l’armurerie. On se dirige ensuite vers un camp militaire, où on restera pour presque toute la FMIR. Nous n’avons dormi au régiment que la première et la dernière nuit. Ensuite, nous avons eu un petit cours sur la fonction de militaire (droits, devoirs, etc).

J3 :  Cours de topographie, perception d’un casque spectra, un masque balistique, la gamelle, la gourde, le tatou. OS. Mon groupe est ensuite retourné au régiment pour passer le PSC1. Ensuite, cours sur le renseignement, et les véhicules.

J4 : encore de l’OS, on apprend la marche au pas. Règles ISTC. Cours NRBC, c’était super intéressant, on a pas perçu d’ANPVP mais on a pu l’essayer. On a ensuite enchainé avec le PO (parcours d’obstacle). On a ensuite enchainé avec un cours sur la LATTA. Malheureusement, premier abandon, pour raisons personnelles.

J5 : parcours cohésion dans la forêt. On se relayait pour porter un tronc d’arbre à 4. Arrivés à une flaque de boue, on a tous sauté 1 par 1 dedans pour s’y immerger, avant de faire passer le tronc et on a continué le parcours. Le reste de la journée était consacré à la MOAL (maniement opérationnel de l’armement léger). Etant tireur sportif, je n’ai pas eu de difficultés là-dessus, c’est juste les procédures qui changeaient par rapport à ce qu’on apprend en stand de tir. On drill les stades 0, 1 et 2 (respectivement arme vide, approvisionnée, chargée), les postures et les incidents de tir. On a ensuite un cours sur les transmissions.

J6 : démontage/remontage FAMAS. On le fait deux fois, puis on se chronomètre. Encore de l’OS. On enchaine ensuite avec une séance de sport. Un tournoi d’un jeu dont j’ai oublié le nom, qui se joue avec un ballon de rugby, et pendant qu’on ne jouait pas, c’était sport de combat.

J7 : encore de l’OS. Séance de tir toute la journée pour mon groupe. Nous percevons nos rations pour la première fois, et on a mangé presque que ça jusqu’à la fin. Je m’en suis bien sorti au tir, certains ont eu plus de mal mais globalement ça allait. On tirait sur des cibles tournantes, à 25m et 50m debout, 75m position intermédiaire, 100m couché, et 200m couché bipied. Tout le monde a validé son module bravo. Pendant ce temps-là, les 3 autres groupes ont fait leur première journée de combat.

J8 : première journée de combat pour mon groupe, ça se passe globalement bien

Les jours suivant c’est surtout du combat, on apprend à se grimer, on tire à blanc, missions de surveillance, on apprend à passer les carrefours, etc.

J11 : dans la soirée, on part en GBC, on est déposés par groupe à une dizaine de kilomètres du camp, pour une marche jusqu’au quand, à l’issue de laquelle nous devions progresser dans le camp en considérants les autres groupes comme ennemis, pour un exercice de combat. Chaque groupe partait avec 30 minutes d’intervalle, mon groupe est parti en dernier. De base on était censés le faire en marchant, mais les cadres qui étaient avec mon groupe ont dit, en gros : « concours de b…, on va le faire en courant ». On est partis avec 1h30 de retard sur le 1er groupe, mais on est arrivés 10 minutes après eux au camp. Avec musette, FAMAS et en Haix. L’exercice de combat se déroule bien, l’objectif est rempli.

J12 : le 6e RG fait partie des troupes de marine et comme le veut la tradition, le petit déjeuner était constitué d’une sardine. (pour ceux qui connaissent pas, elle est crue et entière). Dans la journée on a fait les tests sur tous les cours, et une course d’orientation. Le reste de la journée a été consacré au nettoyage du FAMAS. C’est bien chiant, il y a des petits recoins partout, mais il faut bien que ce soit fait.

J13 : cérémonie, on perçoit la pucelle du régiment, la fourragère, le patch de la brigade, et on a nos affectations. On enchaine avec la cérémonie, où nos familles étaient présentes. Ensuite, nous avons pu assister à la passcom de la compagnie qui encadrait la FGIR. On a eu nos affectations. On a fini les TIG. Ensuite, pour ceux qui étaient affectés dans la même compagnie que moi, on a rencontré le capitaine et un ADC, on a discuté et ils nous ont remis le patch de la compagnie.

 

 Le matériel :

+++ :

-        Cotons-tiges pour nettoyer le FAMAS, une boite de 100 c’est bien comme ça vous avez de la marge, ça pèse rien et ce sera pas perdu.

-        trousse de premier secours : vraiment la base, il ne faut surtout pas s’encombrer inutilement, pansements, compresses, désinfectants et compeed (ça c’est LE truc à avoir, pour moi) c’est des pansements pour les ampoules, prenez en plusieurs boites.

-        du PQ et des mouchoirs, ça va probablement vous servir

-        si vous avez des lunettes, prévoyez un étui et une paire de rechange. J'ai failli casser les miennes plusieurs fois, je recommande vivement

-        lessive à main : c'est le truc que j'ai oublié, ça m'aurait bien servi, même si on peut se débrouiller sans.

+ :

-        Sachets plastiques zippés, ça peut servir, pour mettre un carnet/téléphone par exemple, quelques un suffiront

-        Quelques barres de céréales ça peut être utile

 

Les trucs à apprendre avant ; c’est pas indispensable mais vous gagnerez beaucoup de temps, que vous pourrez consacrer à autre chose :

-        Les grades

-        Alphabet OTAN

-        Règles ISTC

-        Si vous pouvez, les pièces du FAMAS et ses caractéristiques principales (portée pratique/théorique, vitesse d'une balle en sortie de canon, poids à vide/chargé)

-        L’organisation de l’armée, ses acronymes/sigles (ex : C1, C2, CDU, SSA, CEMA, etc)

 

J’ai peut-être oublié des choses, vous pouvez aller voir sur instagram, je ne sais pas si j'ai le droit de donner des noms de comptes donc je vais pas la faire, mais voilà il y a des comptes dédiés à la réserve militaire et vous pourrez y trouver d'autres retex et conseils.

  • Like 2
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibalator a dit :

Merci pour ce RETEX et les conseils ! 

 

Assez intéressé personnellement par les comptes instagram dédiés à la réserve, car je n'ai rien trouvé concernant l'ADT... 

neurchi de réserviste sur instagram c'est le plus complet, je ne sais pas pourquoi j'ai dit "des comptes" j'en connais pas d'autres

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! très beau retex qui servira à débroussailler la route de nombreux candidats à la réserve.

Ceux que ça concerne ne doivent pas perdre de vue que chaque unité a ses propres usages/habitudes/contraintes donc les fmir ne sont jamais identiques sur la forme. Mais sur le fond l'apprentissage est le même.

Amicalement.

AF

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce RETEX et pour avoir rejoint la grande famille des militaires d'active et de réserve.

Tu envisages de t'engager en cyberdéfense plus tard ? On est en manque ! Comme futur licencié en physique, je te vois bien faire un Master dans ce domaine et le compléter pour avoir un parcours off

Si tu le souhaites, je te transmets des infos à ce sujet par MP ou autre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

Bravo pour ce RETEX et pour avoir rejoint la grande famille des militaires d'active et de réserve.

Tu envisages de t'engager en cyberdéfense plus tard ? On est en manque ! Comme futur licencié en physique, je te vois bien faire un Master dans ce domaine et le compléter pour avoir un parcours off

Si tu le souhaites, je te transmets des infos à ce sujet par MP ou autre

Pourquoi pas, je veux bien que tu m'envoies ça en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...