Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX FGIR (FMIR) 13eme DBLE


Pascaaaal

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voici le RETEX de ma FGIR effectuée au sein de la 13ème DBLE

1er jour : Les supérieurs nous avaient demandé de venir 1 jour avant le début de la formation, conseil si cela vient a se reproduire, ne venez ni trop tôt ni trop tard. Je suis arrivé a 14h, j'ai trouvé l'après midi longue sachant que certains arrivaient a 20h. On discute avec le groupe, on découvre les chambres ca restait sympa. Petit discours des cadres pour nous souhaiter la bienvenue et rapidement le sommaire de la FGIR, puis instruction des lits (carré, bataille, à faire tous les jours) 

2ème jour : Petit réveil a 4h30 avec instruction nettoyage des toilettes, histoire de nous mettre dans l'ambiance. Matinée cours il me semble et après midi direction Nîmes pour percevoir le paquetage (matos felin, au top) puis instruction rangement des armoires, donc pas énormément d'évènements. 

3ème jour : Routine du matin : réveil 6h (plutôt 5h30 ou vous aurez pas le temps de faire les lits), 6h30 petit déjeuné, 7h TIG et 7h30 fin des TIG. Le matin Evaluations sportives : test cooper, tractions, pompes et abdos. Perception des FAMAS dans l'après midi , instruction au démontage remontage, et le soir comme toute la semaine, cours. 

4ème jour : Footing matinal, début de l'instruction utilisation du FAMAS, règles de sécurité (va falloir bien les connaître sinon vous allez manger). Accrochez vous parce que vous serez debout toute la journée et le seul repos c'est l'ordinaire.

5ème jour : Marche avec la musette de 14kg, moins de 10km c'était pas insurmontable. Suivi de l'instruction, là c'était compliqué de rester debout.

6ème jour : PSC1 donc journée entière à apprendre le secourisme, long mais très intéressant surtout si vous avez de bons instructeurs.

7ème jour : veillée de Camerone, immense privilège. Donc repas avec la compagnie, y'a du vin de la bière de la bonne bouffe (c'était un barbecue) énormément d'officiers supérieurs, il fallait donc être irréprochables. On a fait la poussière en début de repas et pour finir toutes les compagnies se sont réunies dehors pour chanter le chant régimentaire, c'était vraiment formidable. 

8ème jour : Remise en condition donc beaucoup de repos et du temps libre pour laver les vêtements etc. 

9ème jour : Départ en GBC pour un bivouac sur la corne nord, arrivés là bas formation au lancé de grenades et cours de cartographie. Dans l'après midi c'était course d'orientation et montage du camp. Le soir on effectuait des rondes par intervales de 2h avec les instructeurs qui nous faisaient des guet-apens pour tester notre improvisation en situation de stress.

10ème jour : Marche retour au camp (environ 10km) sur le Larzakistan, après midi instruction combat.

11ème jour : Découverte du tir toute la journée

12ème jour : Combat en zone "urbaine" avec des balles a blanc, c'était vraiment trop bien. Après midi, tir et passage du module Bravo, nettoyage de l'intérieur des véhicule avant restitution. 

13ème jour : Cérémonie de remise des bérets (pas de famille ni rien juste les cadres de notre compagnie), instruction secourisme de combat SC1 avec mise en condition. Evaluation écrite en fin de journée. J'ai faillit oublier le fameux nettoyage du FAMAS de 20h à 1h 

14ème jour : Nettoyage des bâtiments et des véhicules, apéro de départ avec les membres de l'encadrement, séparation entre les camarades 

 

Pour conclure : C'était vraiment une expérience de fou ca donne un bel avant-goût du monde militaire. A nuancer par le fait que le degré de difficulté et de rusticité était en dessous de mes espérances. On m'a rassuré en me disant que par la suite la difficulté augmenterait. A tous les futurs réservistes qui s'attendent à un stage commando, ce n'est pas le cas, nous n'avons que 13j de formation, ils ne vont pas vous pousser dans vos retranchements dès le début pour ne pas dégoûter tout le monde, c'est normal. N'hésitez pas si vous avez des questions. Pour les membres de ma FGIR qui seraient sur le forum, n'hésitez pas à me corriger si j'ai oublié des trucs. 

Pascaaaal

 

Modifié par Pascaaaal
  • Like 1
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pascaaaal said:

A nuancer par le fait que le degré de difficulté et de rusticité était en dessous de mes espérances.

Venez chercher le Kepi Blanc alors, la le degre de difficulte va vous (des)agreablement surprendre.

  • Like 1
  • Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yann pyromane a dit :

Au moins tu auras eu un bon avant goût et c'est une excellente initiative. Après comme écrit tu passeras dans une autre division mais rien d'impossible. 

Tu parles de la légion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pascaaaal a dit :

ils ne vont pas vous pousser dans vos retranchements dès le début pour ne pas dégoûter tout le monde, c'est normal.

Bonjour,

merci Pascaaaal, voici en doux l’experience d’un EVLE dans les premières journèes au GILE; pour la remise du béret vert notre CDS nous a fait changer (à nos frais) celui du paquetage -“vous me semblez des boulangers”- avec le béret REP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...