Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

paaleriktb

Recommended Posts

Salut,

je suis un mec de 30 piges qui songe à joindre la légion étrangère.

Je suis né au Québec, mais j’ai grandi à Oslo avant d’aller vivre au Costa Rica, retour au Québec, puis départ pour la Bulgarie, retour au Québec, retour en Norvège, j’obtiens alors le passeport Norvégien, retour au Québec, départ vers la France, retour en Norvège et enfin retour au Québec. 

À savoir que je suis resté en moyenne trois ans à chaque fois sur chaque territoire, d’une part à cause du travail à mon père (consultant) et d’autre part car je me suis émancipé à 21 ans.

J’ai fait la structure scolaire québécoise avec la CSDM au primaire et française avec l’AEFE la plupart du temps au secondaire. Du coup, j’ai eu le brevet sans mention à 15 ans mais on m’a fait redoublé ma troisième et j’ai eu un nouveau brevet avec mention à 16 ans. Puis au lycée, j’ai fait mes épreuves anticipées du bac français en 2011 et mes épreuves terminales littéraires en 2015. J’ai eu le bac général et pensant avoir trouvé une licence en droit je me suis inscrit à l’USPC en L1 droit, économie et gestion, c’était mon erreur car sur APB j’ai vu « faculté de droit » et j’ai pensé à tort que c’était une licence de droit. Je transfère en Institut Supérieur de Gestion après un TAGE post bac l’année suivante. 

Je suis ensuite allé en Norvège où j’ai transféré mes ECTS dans un Bachelor in business management. On m’a aussi embauché en sécurité privée après un exam communal en droit des alcools et du tabac et je me suis intéressé au monde militaire. Je suis allé faire une journée de sélection avec la « forsvaret » mais avec 4/9 AE on ne m’a pas proposé de métier. Entre temps je me suis mis à la conduite automobile…

Je suis rentré au Québec et j’ai démarré un certificat en droit à la fac que je complète actuellement à distance. Après quelques jobs à gauche et à droite je termine une formation de vigile (70h) en sécurité privée, on m’embauche dans une firme privée mais je dois quitter car on me refuse le permis BSP temporaire puis régulier. Je tente aussi ma chance avec les FAC pour la réserve. J’obtiens 39/60 au TAFC, ce qui me qualifie pour l’infanterie mais aussi d’autres postes plus sélectifs, puis je valide aussi mon permis de conduire. On dirait pourtant que je ne vais pas être en mesure de faire l’armée canadienne car j’ai eu des attaques de paniques vers 18 ans, ceci est dans mon dossier médical et c’est disqualifiant…

Des conseils du coup pour intégrer la légion étrangère? J’ai 30 ans, suis canadien de naissance et norvégien de par ma mère mais en processus de naturalisation Française depuis 2023.

Rien de plus que de presenter au centre de recrutement comme des milliers de candidats qui pour certains viennent du fin fond des steppes de Mongolie. Ils savent gérer les grands voyageurs c'est même une routine. 

Celui qui t'accueillera aura peut-être vu encore plus de pays que toi et parfois fait la guerre la vraie donc fonce ! 

Pense aussi que dès ton arrivée au centre de recrutement (Fort de Nogent près de Paris ou Caserne Viennot à Aubagne) on te demandera de faire des tractions (voir les vidéos du Major Gérald)

C'est une épreuve disqualifiante !

• Thanks 1

Militaire d'active

• BTX changed the title to paaleriktb

Bienvenue

Connectez vous au site de recrutement de la Légion étrangère. Vous aurez toutes les informations relatives à la procédure d'engagement.

Et puis un conseil = soyez concis dans votre présentation aujourd'hui comme demain. Moins vous en dites mieux c'est.

Le caporal-chef serbe qui vous guidera à Aubagne appréciera

DOSSIER DE PRESSE

BTX

• Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Bonne chance pour ton futur parcours de légionnaire

Envoie un derneir message au forum juste avant de franchir la porte du bureau de recrutement et d'entrée ainsi dans la zone de "silence radio" !

Militaire d'active

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...