Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPGE


armylao

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir reçu mes résultats sur parcoursup, j'ai été acceptée en CPGE économique au Prytannée, à Aix-en-Provence, et en CPES à Autun, et je suis en liste d'attente pour les CPGE de Autun et Saint-Cyr-l'école. Je voulais ainsi savoir est-ce que je tente directement une CPGE ou je peux passe d'abord par la CPES? 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris les CPES, permettent de me transitionner entre la terminale et la première année de prépa. 

Le seul inconvénient étant que c'est une année de plus dans le processus des deux ans qui pour beaucoup est déjà long. Si tu cube tu auras 4 ans de prépa ce qui est énorme.

Donc, si tu penses avoir le niveau de la prépa ou tu est prêt à serrer les dents le temps de l’adaptation va en prépa.

Mais si tu veux prendre plus le temps va en CPES mais c’est une année de ta jeunesse qui s'évapore.

 

Après tout ce que je dis n’engage que moi, je suis en terminale et je n’ai que entendus parler de ces cursus. Essaye de contacter des gens qui ont déjà faits de CPES , ils doivent avoir pas mal d’info et des avis plus éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, argos a dit :

De ce que j'ai compris les CPES, permettent de me transitionner entre la terminale et la première année de prépa. 

Le seul inconvénient étant que c'est une année de plus dans le processus des deux ans qui pour beaucoup est déjà long. Si tu cube tu auras 4 ans de prépa ce qui est énorme.

Donc, si tu penses avoir le niveau de la prépa ou tu est prêt à serrer les dents le temps de l’adaptation va en prépa.

Mais si tu veux prendre plus le temps va en CPES mais c’est une année de ta jeunesse qui s'évapore.

 

Après tout ce que je dis n’engage que moi, je suis en terminale et je n’ai que entendus parler de ces cursus. Essaye de contacter des gens qui ont déjà faits de CPES , ils doivent avoir pas mal d’info et des avis plus éclairés.

Merci pour les conseils mais au final je pense partir directement en prépa, il reste à choisir laquelle maintenant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement allez au Prytannée... ils ont d'excellents résultats constants sur les dernières années et le cadre est génial : mon plus grand regret (dans ma courte vie pour le moment) aura été de ne pas aller en prépa mili alors que j'avais mes entrées au Prytannée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@armylao Si tu te sens prête à turbiner très dur pendant deux ans, vas au PNM (Prytané) et travaille dur dur dur. C'est la meilleure des écoles et la meilleure chance de réussir le concours de Cyr.

J'ai passé par là, j'ai travaillé comme un dingue et ... j'ai survécu !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/06/2023 à 18:51, armylao a dit :

Bonjour,

 

Après avoir reçu mes résultats sur parcoursup, j'ai été acceptée en CPGE économique au Prytannée, à Aix-en-Provence, et en CPES à Autun, et je suis en liste d'attente pour les CPGE de Autun et Saint-Cyr-l'école. Je voulais ainsi savoir est-ce que je tente directement une CPGE ou je peux passe d'abord par la CPES? 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Qu'as-tu choisi du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...