Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réengagement apres un parcours ... mouvementé


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

je vais vous détailler si dessou mon parcour au seins de l'armée que sa soit mes passage au cirfa aussi bien que ma periode de service dans l'armée de terre, j'aurais besoin d'avis et d'aide car je souhaite me réengager avant mes 30 ans.

Alors je tiens à precisier que mon but à toujour été de finir dans une unité du COS en particulier à Bayonne, bien que j'ai ouvert des dossier et entamer des parcours de recutement dans l'armée de l'air et la marine...

 

(2017) Je souhaitais rejoindre l'armée de terre après obtention du bac afion de rejoindre une unité parachutiste pour ensuite evoluer vers le 1er, mais suite a une scolarité compliqué j'ai arreté avant l'obtention de mon bac et j'ai décider d'aller me présenter au cirfa afion d'ouvrir un dossier pour le 3eme RPIMA ou le 8

mon conseiller etait sceptique vis à vis de ma matuirité mais ma malgré tout envoyer passer le tests au CSO, j'ai alors entamé une préparation physique mais par manque de recul, et de matuirité lié à mon age et surtout à mon parcour/éducation j'étais loin, bien loin d'avoir le profil rechercher pour les postes de combatant d'infanterie para que je visais et malgré mes résultats en sport j'avais aussi un soucis au niveau de ma vue ce qui ma value un petit y4 qui a fait je n'ai pas pu m'engager... 

Donc mes test psy qui me rendait inapte au postes de combatants plus le Y4 qui me bloquait pour les unités para, j'étais mort dans le film, le conseiller ma alors dit de reprendre mes études et de revenir apres l'obtention d'un diplome pour réouvrir mon dossier, ce que j'ai fait et un ans plus tard avec l'obtention d'un équivalent bac je susi retrouner me présenter.

(2018) La mon conseiller ma alors dit que mes test psy etait tjr valable et que donc ça allait etre chaud pour les unité de combats mais elle m'a alors fait faire une PMD pour apppuyer mon dossier (pmd qui s'est hyper bien passer et qui a effectivement jouer en ma faveur) suite à ma pmd et à maintenant 18 ans elle m'a alors envoyer repasser les tests de sport et les tests médicaux, j'étais alors passer de y4 a Y3 comme par magie et j'ai donc pu prétentre au unitées para, mais mon profil psy me bloquait toujour les unités de combats... Sur ces conseils j'ai alors décider de rejoindre le soutiens du CPES en temps que plieur de parachute, ce qui devanit normalment me permetre de demander en interne de faire un changement de spécialité et d'aller en section de protection plutot qu'en pliage, une sorte de magouille pour courcicuité mes tests psy quoi...

 

(2018) J'ai donc signé la bas en me disant que j'alais pouvoir changer de spé une fois la fin de mes classes ... Grave érreur, une fois la bas et mes classes fini ma demande de changement de spécialité fu refuser par le C1 et j'ai alors pris la décision avec mon commandant d'unité de quitter le CPES car le poste de plieur ne m'intéressait vraiment pas et je pensais me réengager allieur directement apres la dénonciation de mon contrat. Malheureusement je ne l'ait pas fait, j'ai quitter l'armée de terre au bout de 6 mois apres avoir passer mon brevet para, et ne me suis pas représenter pour un réengagement car j'etait très déçu et je pense encore en manque de maturité a l'époque je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi j'ai don,c décider de retourner a la vie civil en me disant que j'allais attendre avant de m'engager de nouveau afin de ne pas me retrouver bloquer par et bridé dans mes choix et d epouvoir repasser mes tests psy avec plsu de maturité et d'expérience. C'était donc début 2019.

En 2021 apres avoir muri et me snetant prèt pour me réenager j'ai alors décider de tenter la marine nationale en temps que fusilier marin car ayant rencontrer des jeunes commandos marines lors de mon passage a l'ETAP et aprezs avoir bcp échanger avec eux je voulais tenter ma chance pour les commandos plutôt que de me réenagger dans l'armée de terre l'ai ou j'avais eu en 2019 une mauvaise expérience,

je suis donc aller faire mes EVAL FUS à Lorient et tout ce passait très bien jusqu'à mon passage avec le psy, celui ci m'ayant dit mot pour mot : "vous avez un super dossier, mais je vais mettre un avis défavorable à cause de vôtre court passage dans l'armée de terre qui ne me rassure pas"... Je n'ai donc pas été retenue pour les fusiliers et mes tests médicaux on sont aussi passer de Y3 pour la vue a Y4 encore une fois comme par magie (ayant une meilleure vue que lors de mon recrutement en 2018 je tiens à préciser... la magie du CSO✨) La marine m'a alors proposé tout un tas de poster qui ne m'intéressait pas du tout, j'ai alors choisi un poste par dépit et finalement quelques mois avant signature de mon contrat j'ai décidé de ne pas donner suite à ma candidature dans la marine car je ne voulais pas reproduire l'erreur faite en 2018 avec l'armée de Terre.

Voilà pour mon passage au sein de l'armée et des cirfa/cso.

Toutefois je ne souhaite pas abandonner pour autant mon désir de servir mon pays est toujour bien présent et je ne me sens pas prêt à tourner la page, je ne veux pas abandonner car j'ai maintenant 23 ans, j'ai énormément évoluer dans ma vie depuis mon premier engagement, j'ai puis évaluer les choses qui s'était mal passé et comprendre un peux mieux tout ça, au jourd'hui je ne suis plus la personne que j'étais à l'époque et je souhaite me réengager en ab initio au premier 1er RPIMA comme je le voulais au début. 

J'aurais besoin de vos conseil et de vos avis à propos de mon parcour car je ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs que par le passé, pour ce qu'il y est de ma préparation a force des année j'ai pu voir ce qu'il n'allait pas et je pense avoir une idée plutôt précise de comment m'y prendre, je connais mes forces et mes faiblesses, je me suis aussi beaucoup renseigner au fils des années ect

Voilà, Comment devrais-je m'y prendre afin de postuler pour le 1er, appeler directement le RH du règlement ? Aller tout simplement en CIRFA, mon passage non aboutis dans la marine me portera-t-il préjudice pour m'engager ? En gros, par quel bout dois-je m'y prendre pour me réengager correctement et mettre toutes les chances de mon côté, je suis extrêmement motivé à faire les choses correctement et à aller au bout cette fois çi.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui m'aideront sur ce forum, je me tiens disponible pour répondre à toutes les questions et apporter des informations supplémentaires,

Cordialement, Miroslav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !


D'abord au niveau de ton parcours, c'est pas à moi de juger celui-ci surtout que cela ne te servirait à rien de savoir ce que je pense. La seule chose qui importe, c'est que c'est arriver et dans quelle situation tu es.

 

Je suis dans une situation similaire bien qu'unique à moi-même. Je ne souhaite pas développer plus que cela, mais je suis moi aussi dans un processus de réengagement. Tu auras probablement l'avis de personnes qui sont déjà dans l'institution et/ou d'ancien militaire ayant fait une carrière. Aussi bien moi qu'eu n'ont pas la science infuse. Ne prends pas ce que nous disons pour des vérités, il a toujours des exceptions, tu en es peut-être une. 

 

Je ne te conseille pas de retourner en CIRFA. Beaucoup ne seront probablement pas d'accord avec moi, mais pour les réengagements post FGI le CIRFA est maintenant inutile. Tu peux toujours y aller, je dirais même que tu devrais le faire pour être sûr d'avoir essayé toutes les options. Mais n'attends rien. Ils te diront probablement quelque chose comme "Vous vous réengager après avoir obtenu votre FGI, on ne peut rien faire pour vous, c'est à vous de démarcher les régiments vous-même". Seul avantage est que si la personne au CIRFA est sympa il te donnera peut-être les contacts de personnes dans les régiments que tu souhaites essayer de rejoindre.

 

En ce qui concerne ton passage par la marine inutile de le mentionner si on ne te le demande pas. Toujours être honnête, mais il est inutile de donner des informations qui n'ont pas été demandées si celles-ci ne renforce pas ton dossier.

 

Maintenant pour te réengager tout dépends de a quel point tu veux vraiment y arriver. Vu ton dossier, il faudrait presque que tu trouves un moyen de te faire remarquer par le 1er RPIMa de manière très positive. J'essayerais d'envoyer mon dossier + lettre de motivation en papier au régiment. Si tu es toujours en contact avec ton commandant d'unité du CPES, tu pourrais lui demander une lettre de recommandation s'il est d'accord. Si tu as d'autres personnes grader qui pourraient avoir un impact et qui sont prêt à te recommander ça sera toujours une bonne chose pour rendre ton dossier plus solide. Mais aucune garantie. Si tu as des contacts dans le régiment ça serait encore mieux mais bon on parle du 1er RPIMa c'est pas un régiment qui s'affiche et aucun de ses membres ne prendrait le risque de se revendiquer de celui-ci. Après, tu peux les appeler si tu trouves le numéro du régiment, mais la encore, ça ne va pas être facile. Regarde aussi si le régiment ne fait pas d'événement au sein de la ville ou autre. Sa sera le meilleur moyen d'avoir un contact avec un personne. En dernier recours, je dirais essayer de s'y rendre physiquement, mais vraiment seulement si c'est ta dernière option, je ne recommande pas. Mais bon après ça irait dans le sens de leur devise.

 

Maintenant, j'ai quelques questions.

Qu'est-ce qui vous attire dans l'armée ?

Pourquoi le 1er RPIMa ?

Pourquoi pas un régiment para "normale" et rejoindre le GCP ?

Pourquoi pas le GCM ?

Avec le peu d'expérience au sein de l'institution qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes fait pour le COS ?

 

Redbresk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez tenter votre chance, envoyez une lettre, c'est le seul moyen d'être lu par le 1er.
Le téléphone y est réservé, vous n'obtiendrez aucune réponse par ce biais.

Ensuite, je répondrai personnellement : Je fermerai un dossier comme celui-ci... il y a beaucoup de meilleurs candidats. (Bac+5 , polyglotte ...)

Vous pouvez toujours tenter votre chance, c'est une bonne chose, mais ne vous attendez pas à ce que l'on vous attende.

  • Like 3
  • Thanks 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'essentiel est de bien évaluer le pourcentage de chance que tu as d'interesser une des unités les plus demandées de France par des jeunes au profil plus que parfait et au niveau physique et au niveau intellectuel. 

Le reste c'est du rêve et le miracle n'arrivera pas. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à te préparer encore mieux sur le plan physique, sport et ... obéissance absolue et sans réserve aucune aux ordres donnés ?

Si oui, tu as encore quelques années pour tenter la Légion Etrangère où on te "dressera" à obéir sans discuter. Ailleurs, j'ai beaucoup de doutes : deux expériences maladroites et maheureuses, les ordi du ministère n'oublient rien de ce style !

  • Thanks 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Réengagement apres un parcours ... mouvementé

Tout a été dit et écrit J'ai "réarticulé" vos draps de lit  successifs. Ce faisant, le doute en moi s'est installé quant à la fiabilité de votre candidature. Votre personnalité  semble poser des problèmes à ceux qui vous évaluent, au-delà de la vision cotée tantôt Y 3, tantôt Y4. La médecine n'est pas une science exacte et chaque médecin militaire évalue selon sa conscience.

Je crains même que la Légion étrangère rejette votre candidature quand bien même vous réussissiez les tests physiques.

Mais ce n'est que mon avis.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...