Arthuuuur Posted July 17 Report Share Posted July 17 (edited) bonjour, je voulais savoir quelle durée pour un 1er contrat vous me conseillez de prendre ? 3 ou 5 ans ? mon conseiller m'a demandé de commencé à réfléchir à cette question. il m'a dit qu'avec un contrat de 3 ans un dossier pouvait être moins susceptible d'être pris plutôt qu'un de 5 ans, + de qualification avec un contrat de 5 ans et moins de réticence à augmenter en grade contrairement à un contrat de 3 ans ect... j'ai également peur d'un côté que 5 ans soit trop long, donc je pèse le pour et le contre si des personnes sur ce forum ont des infos et des conseils je suis preneur merci Edited July 17 by Arthuuuur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 17 Report Share Posted July 17 5 ans est le contrat standard "idéal" aux yeux de l'armée. Le 3 ans existe, mais on préfère un peu moins, ça dépend donc un peu d'où tu postules, si il s'agit de postes assez demandés ou il y a de la compèt (l'infanterie par ex), d'autres candidats ayant les mêmes profils physiques/psychologiques risquent de passer devant toi car ils sont près à signer pour 5 ans. Maintenant dans les deux cas, tu as une période de 6 mois en début de contrat si tu changeais d'avis, 6 mois ça devrait déjà te donner une idée du boulot de militaire. Clairon 1 Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
piranha Posted July 17 Report Share Posted July 17 Allez au plus court, vous pourrez toujour resigner appres. Chez nous 5 ans c'est la minimum, et c'est a la rasine des nombreux desertion. A moins, tenir 3 ans c'est plus facile que 5, si jamais ca ne va pas. 1 Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted July 18 Report Share Posted July 18 Le régime de la Légion n'a rien à voir avec le service général c'est dix fois plus dur tu le sais bien , 3 ans dans l'armée de Terre c'est souvent trop court pour commencer ne serait-ce qu' être caporal .3 ans çà fait touriste qui vient voir .... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted July 18 Report Share Posted July 18 Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : 3 ans dans l'armée de Terre c'est souvent trop court pour commencer ne serait-ce qu' être caporal Tout à fait d'accord, ça n'a rien à voir en plus avec la LE : le régime général, malgré les apparences, est finalement plus lent parce que moins exigeant ! piranha, c'est pas pour rien que tu as choisi un pseudo en forme de nom de poisson qui s'évade facilement Plus sérieusement : - en un an on arrive tout juste (dans le régime général) à bien savoir se comporter en tant que militaire - avec deux ans de plus, on commence à être vraiment efficace (càd si on se bouge) - il faut donc rester un peu plus longtemps (donc jusqu'à 5 ans) pour savoir si vraiment on aime ça au point de vouloir et pouvoir être efficace et en prime de vouloir et pouvoir rester A la Légion, ça va plus vite parce qu'on n'a pas le choix ni le temps de réfléchir 1 Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arthuuuur Posted July 20 Author Report Share Posted July 20 merci à vous tous pour vos réponses! je vais pouvoir y réfléchir sérieusement avec tout vos arguments maintenant 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted July 20 Report Share Posted July 20 oui c'est connu que le moindre caporal chef Légion un peu ancien serait sergent chef les doigts dans le nez dans le régime général .Pas les mêmes exigences au quotidien . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted July 20 Report Share Posted July 20 Si tu es motivé prends 5 ans, tu t'ouvriras les portes du recrutement semi direct afin de ne pas finir 1er classe 5 etoiles aigri qui a tout vu mais qui sera bazardé en fin de premier contrat et retournera dans les tourbillons du monde civil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheFurix Posted July 21 Report Share Posted July 21 De mon expérience personnelles avec un contract de 3 ans. Oui passer aux grade superieur peu poser problème. Moi j'ai du choisir Opex où CME et donc j'ai terminer mon contract 1cl avec la grande chance de pouvoir vraiment appréhendée le cœur de métier. Mais je ne regrette rien car entre ceux qui desserte où qui subissent leurs fin de contrat de 5 ans voir 10 ans pour les plus fou 😅 ce n'est pas toujours évident de savoir à quoi s'attendre sur la durée une fois rentrer chez les milouf. 3 ans où 5 ans chacun c'est avantages et désavantage. Mais personnellement on m'a souvent reproposer de rallonger mon contract donc ce n'est pas figer dans le marbre non plus. (Même à la toutes fin j'aurai peu me raviser, bon on est d'accord ça fait un peu girouette mais certain le font) Enfin après a voir selon le régiment où on se trouve sûrement 🤔 Aux bout de 3 ans je pense que l'on sait si oui où non l'institution nous correspond. Ce qui n'était plus le cas me concernant. Juste pour donner un petit retour d'expérience. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted July 21 Report Share Posted July 21 Du vecu toujours interessant pour les plus jeunes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts