Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de réserve (ORHN) - Feedback - Processus d'intégration - ...


Sixquatre

Messages recommandés

Chose promise, chose due.

Comme le processus d'intégration des réservistes (au sein de l'armée de Terre) et en particulier en ce qui concerne les ORHN (Officiers de Réserve de Haut Niveau) FIOR2 n'est pas vraiment explicite, je vais faire une petite review qui, je l’espère, servira aux autres personnes qui souhaiteront rentrer en tant que réserviste (officier pour ma part) dans l'armée de Terre.

Première étape - le CIRFA :

C'est en toute logique le premier endroit où vous devez vous rendre pour que l'on puisse vous renseigner et vous orienter et surtout...que vous preniez RDV pour un premier entretien avec (souvent) l'officier chargé de recrutement et rattaché donc au CIRFA.

Pour information, sur Paris, ça se passe à Reuilly Diderot à 5m de la sortie de métro du même nom.

Deuxième étape - le premier entretien :

Ce premier RDV a lieu avec un responsable du recrutement rattaché au CIRFA (généralement un officier, mais pas toujours apparemment).

Au programme, rien de bien excitant, il vous faudra lui ramener tout un tas de paperasse : certificat de JAPD, dernier diplôme obtenu (si vous voulez devenir officier c'est donc au minimum un master), certificat de naissance, livret de famille et autres photocopies du permis de conduire...

Bref, vous l'avez compris, le premier entretien est purement administratif, mais il permet déjà de rencontrer la personne qui, normalement, suivra votre dossier de AàZ.

Troisième étape - le deuxième entretien :

Normalement effectué avec la même personne que le premier entretien, celui-ci est déjà un peu plus "intéressant". Il s'agit donc de voir votre motivation (avoir préparé une lettre de motivation, dans sa tête, peut aider) avec des questions telles que : Pourquoi l'armée ? Pourquoi l'armée de terre ? Pourquoi devenir officier ? Pour vous, un bon officier, c'est quoi ?Avez-vous peur de mourir ? de tuer quelqu'un ? Savez-vous ou sont situés les troupes de l'armée de terre, en ce moment, sur le globe, autre part qu'en France...

Bref, pour le coup c'est un petit entretien d'embauche avec deux trois questions géo-militaro-politiques, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Quatrième "étape" - la convocation :

Tout est lancé maintenant. Vous n'avez plus qu'à attendre la convocation et votre date de passage aux épreuves du CSO (le Centre de Sélection et d'Orientation). Pour les Parisiens, ça se passe à Vincennes. Pendant cette attente, inutile de vous dire qu'une certaine préparation physique vous sera nécessaire.

J'en profite donc pour vous donner ce document qui vous aidera à vous préparer aux épreuves et qui m'a été remis (un peu trop tard) :

(désolé les filles, j'avais rayé la partie qui vous concernait :D)

Ah, sinon, pour les épreuves, je pense qu'on ne peut pas être mieux renseigné qu'en regardant ça :

Cinquième étape - le passage au CSO :

Alors plusieurs choses à comprendre :

1 - Votre passage se passera sur 4 demi-journées, réparties soit sur deux jours (2x2) soit sur trois (1-2-1) dans une période comprise entre décembre et fin février. Pour ma part, j'ai eu la chance de tout faire sur deux jours et je pense que c'est aussi valable pour la plupart des gens.

2 - Il n'est PAS POSSIBLE DE RENTRER CHEZ VOUS il faut que ce point soit bien clair. Dans tous les cas, vous aurez une nuit obligatoire au CSO (c'est une moyen de faire voir à ceux qui ne connaissent pas l'armée ce qu'est la vie en communauté.)

3 - Ces quatre demi-journées se découpent en plusieurs 'activités' : examens médicaux, tests sur ordinateurs, tests physiques, consignes diverses, remplissage de documents administratifs, passage devant un psychologue et beaucoup beaucoup d'attente.

Examens médicaux : Au programme : les oreilles, les yeux, un électrocardiogramme, un test urinaire (pour les fumeurs de substances illicites, pas de craintes à avoir, ils ne recherchent pas ça ce jour la)...etc. Tout ça pour savoir si vous êtes 'Apte', 'Inapte définitif' (pour vous ça s'arrête la) ou 'Inapte temporaire' (il faudra repasser).

Tests physiques : Voir plus haut le document que je donne et la vidéo, je n'ai pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est que : venez avec des barres de types de celles qu'on trouve dans les magasins de sport (sucres rapides) car les exercices s’enchaînent. Évitez de manger trop si vous passez vos épreuves l'après-midi car vous commencerez directement par le Luc Léger (sans réel échauffement!) pour enchaîner ensuite avec le parcours et les tractions.

Tests sur ordinateur : Français, logique, math, anglais (pas pour tout le monde), psychologique et même un test de morse ...bref ça ressemble à un entrainement cérébral du Dr Kawashima !

Pas vraiment besoin de s’entraîner mis à part peut-être sur la révision de "merde, comment on fait une division sur papier déjà" "zut, 50% de 12.5, ça fait combien ?". En gros, vous l'avez compris, essayez de revoir quelques notions d'algèbre.

Passage devant un psychologue : C'est ce qui clôture normalement votre passage au CSO. Il passe en revu vos résultats, vérifie la symétrie entre les tests et votre personnalité en face de lui. Bref, il vous met une note finale.

Quelques petits trucs en vrac à savoir pour votre passage :

-On mange bien au CSO, pas la peine de venir avec la bouffe de maman.

-N'oubliez pas néanmoins quelques barres/sucres rapides pour pouvoir enchaîner rapidement les épreuves sportives.

-Entraînez-vous (!). Certaines personnes ont eu vraiment l'air ridicule le jour de l'examen, et croyez moi, ce n'est pas vraiment agréable...

-Donnez vous à fond (surtout pour le physique) car c'est ce qui est principalement noté !

-N'oubliez pas que, même à la cantine, vous êtes observé, noté...

-Soyez préparé à passer la nuit avec une 15aine de personnes dans la même chambre sans pour autant vous mettre en mode 'colonie de vacances'.

-Venez comme si vous passiez un entretien d'embauche (surtout pour les futurs officiers...)

-Entraînez-vous ! (Je l'ai déjà dis ?)

Sixième étape - le troisième entretien :

Il arrive normalement une semaine ou deux après votre passage au CSO. Pour le coup, il s'agit de finaliser votre dossier, voir s'il manque des éléments, commencer à réfléchir sur votre future arme, ce qui vous plairait...N'hésitez pas à poser des questions !

...tout ceci pour vous préparer à la 7ème étape...

Septième étape - la commission :

Cette commission est composée d'un jury qui analyse les dossiers pour voir s'ils passeront ou non.

Pour les officiers de réserve, cette année (2012), il n'y a que 30 places disponibles donc on peut imaginer quel est le travail de la commission : épurer.

Huitième étape - la validation :

Normalement, l'officier rattaché au CIRFA vous contacte pour vous annoncer si vous êtes pris ou non. Dans mon cas, c'est positif (!).

Rappel : Pour 2012, il y'a eu 26 places pour 160 demandes.

Neuvième étape - la paperasse acte II :

Après la validation de votre passage par l'officier (ou le sous-officier) qui s'est occupé de vous. Vous serez contacté pour :

- Que l'on vous assigne votre lieu de rattachement (régiment ou état major selon le choix que vous aurez fait)

- Que l'on vous demande de vous rapprocher de votre régiment (afin de signer au plus vite votre "contrat ESR" et afin de récupérer votre "BUT" (Bon Unique de Transport) pour effectuer un transport gratuit jusqu'à l'école de Coëtquidan.

- Que l'on vous explique le déroulement de votre formation à Coët.

Etape facultative - la rencontre avec les anciens :

En poussant un peu notre responsable au CIRFA de Paris, nous avons pu organiser une réunion puis un petit restaurant avec les anciennes promotions.

Très intéressant, cela nous a surtout permis de préparer notre "kit de survie" pour partir crapahuter.

Je vous conseille donc d'en faire de même avec votre responsable : essayer de le motiver pour organiser une rencontre ou demandez lui simplement s'il peut vous fournir la liste des anciens (pour que vous organisiez la réunion vous-même).

Si vous êtes sur Paris, et que vous avez le Capitaine VIGNAT comme responsable, il y'a de grandes chances que je fasse parti des anciens l'année prochaine.

Dixième étape - La préparation à Coët. :

Je suis en plein dedans, donc je n'ai pas encore le recul nécessaire pour vous faire une parfaite 'kitlist'. Mais pour le moment, même si certaines choses pourront venir s'y ajouter, voici quelques éléments qu'il vous faudra en PLUS du paquetage que l'on vous remettra lors de votre arrivée à Coët :

- Lampe Frontale

- 5.000 coton tiges (j'abuse à peine, c'est pour nettoyer le Famas)

- Vos rangers (si vous avez la chance d'en avoir déjà)

- Tout le matériel 'anti-ampoules' (Compeed, Akileine, Chaussette anti-ampoule, semelle...)

- Tout le matériel 'santé' (Une petite trousse de premier soins est parfaite. Ajoutez à cela des bandes et c'est tip-top)

- Barre céréales

- Cadenas (avec codes)

- Nécessaire de camouflage

- Une gourde c'est bien, un hydrapack, c'est mieux.

- Classeur souple plastifié format A5

- Petit bloc-note (le top étant celui qui marche sous la pluie que vous pouvez trouver chez USMCPRO par exemple)

Onzième étape - Coëtquidan :

Je n'y suis pas encore. Mais pour le moment, je connais plusieurs choses intéressantes :

1 - Les dates : du 27 juin au 24 Juillet

2 - Les permissions : une demi-journée accordée l'année dernière. Donc non, vous ne rentrerez pas tous les weekends pour manger un poulet/frites chez maman.

3 - N'oubliez pas de prévenir un "parrain militaire" pour la remise du sabre d'officier ET la cérémonie du triomphe.

Reprise du post, voici quelques éléments que je peux rajouter (sans idée de rangement...) ayant terminé ma formation à St CYR :

4 - Les activités : Module Alpha et Bravo pour le tir, des cours (topographie, risques liés au mines, géopolitique...), du sport, de la rusticité...pour le reste, je vous laisse la surprise...

5 - La préparation au triomphe (notamment si, comme nous, vous êtes amenés à défiler) occupe une place non négligeable de votre emploi du temps à partir de la 3ème semaine de formation.

6 - Nous sommes libre tous les dimanches après-midi. Déjà que Guer n'est pas une grande ville, il faut prendre en compte qu'il n'y aura pas grand-chose d'ouvert (rien du tout, en fait..) : donc prévoyez les consommables : barres de céréales, coton tiges, gel douche, médicaments...

7 - A la fin de la formation, avant de partir, n'oubliez pas de faire le nécessaire pour récupérer un récapitulatif des dépenses que vous avancerez au messe (oui, vous avancez les frais de cantines). Il faudra compter entre 250€ et 300€ (qui, en ce qui me concerne, ne m'ont toujours pas été remboursés au mois d'octobre...).

8 - Vous percevez un paquetage que vous rendrez à la fin de votre stage...avant d'en recevoir un autre dans votre régiment. SAUF pour la TdF que, pour notre promo, nous avons gardé...

9 - Vous ne passerez pas de visite médicale à ST CYR, la VSA ayant été passée pendant votre visite au CSO.

10 - Ne venez pas avec trop d'affaires civiles : dans tous les cas, vous n'aurez que les dimanches après-midi de libre (3/4, pas plus).

11 - ...pour les fumeurs, partez avec une cartouche.

12 - Sinon, dans l'ensemble, rien ne sert de venir avec votre F2 ou votre Surefire mito, dans tous les cas, c'est FULL TTA pour tout le monde.

13 - Vous avez la possibilité de repartir avec un sabre d'officier, gravé de votre nom et de votre promotion (moyennant la somme de ~330€)

14 - Vous sortez avec le grade d'ASPIRANT

15 - L'adoubement se fait avec un parrain "commis d'office", ce qui n'est pas le cas de la remise des galons pendant le triomphe. Vous pouvez vous faire remettre vos galons par une personne si elle respecte deux conditions : la première c'est qu'il s'agit d'un militaire (quoique j'ai vu un officier de police il me semble...), la seconde est que cette personne doit avoir un grade supérieur au votre (il faut donc qu'il soit, au minimum, sous-lieutenant).

Douzième étape - L'intégration au régiment :

/!\ Attention /!\ : Via la FIOR2 vous pouvez choisir une intégration en voie "commandement" ou en voie "état-major". Ayant choisi la première alternative, c'est donc de celle-ci que je serai amené à parler. Mais sachez que, globalement, cela se ressemble mis à part le stage de "spécialisation" dont je parlerai plus tard. /!\ Attention /!\

Votre régiment vous est affecté en fonction des entretiens que vous aurez eu avec l'officier du CIRFA.

Cette étape n'est pas la plus agréable puisqu'elle vous obligera pendant un certain temps à écrire un nombre assez important de mail.

Mails par lesquels vous serez déjà débordés pour vos demandes de : remboursement de frais de bouffe, paiement de votre solde...

Si je peux vous conseiller quelque chose, essayez au maximum (lors de la réunion de présentation du stage avec les anciens, dont je ferai partie) de vous rapprocher de quelqu'un pour choisir le meilleur régiment. Et part "meilleur", je ne parle pas de prestige. Beaucoup ont fait le choix de régiment prestigieux dans lesquels la réserve n'a pas les fonds nécessaires pour les convoquer (personnellement, je suis dans mon régiment 1x par mois).

Car, non, le CIRFA ne vous proposera pas un catalogue en vous disant "Ici tu feras ceci et la tu feras ça". Les réserves de chaque régiment sont toutes très spécifiques dans leur fonctionnement. Certaines organisent des activités de 1 semaines à un régime de 3x par an, pour d'autres (comme la mienne) il y'a une activité par mois (un weekend), pour d'autres enfin...il n'y a rien du tout (pas de fonds, pas de nécessité d'avoir un officier...). Attention donc, le CIRFA ne peut pas vous aider la dessus et ce sera à vous d'aller à la chasse aux informations.

Ensuite, vous intégrerez votre régiment, récupérerez votre paquetage et tout devrai se dérouler pour le mieux... :)

Treizième étape - Le stage de "spécialisation" :

Ne l'ayant pas fait, je vous donne quand même les informations :

Il s'agit d'un stage se déroulant sur deux semaines, à Coët. et que l'on passe généralement un an après le stage dont je vous parle plus haut (même si certains petits futés ont réussis à réaliser les deux stages l'un après l'autre ;) )

Ce stage vous spécialisera "Pro-Terre" si vous avez choisi, comme moi, la voie commandement et "Sitem" pour la voie Etat-major.

Le retour que j'en ai eu, pour le stage "pro-terre" : 2 semaines de terrains avec activités très tournées "Chef de Section", monitorat alpha-bravo IST/C, cours et (un peu de) sport...

Parce qu'il fallait que quelqu'un le fasse, je remercie la personne (qui était dans ma promo) d'avoir pris son temps de mettre tout sous format web :

Voila le complément d'infos qu'il vous faut :

http://www.fior2.fr

Une question à poser en directe ? https://www.facebook.com/officierdereserve

Et le groupe Facebook privé/fermé, pour tous les officiers validés : https://www.facebook.com/groups/eorhn

...TO BE CONTINUED...

En espérant aider.

Benjamin.

Modifié par Sixquatre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci de votre témoigne Sixquatre, je recherchais exactement cette information.

Comme vous je souhaite m'engager en tant qu'officier de réserve, mais avec un Master II d'université parisienne et compte tenu des places disponibles (30!) je ne suis pas sur d'y parvenir.

Réponse dans 2 jours, j'ai rdv au CIRFA. Ils m'orienteront surement.

Bonne formation à St Cyr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne comprend pas! On peut encore être officier avec son niveau d'étude, sans passer par le rang, dans la réserve?

Je me suis fait couillonner :-( pauvre bricard à bac+5 que je suis...

Tout se conquiert, tout se mérite.

Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

(Hélie de Saint Marc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir Wikma !

Etre Brigadier en étant titulaire d'un Master (ou autre "Bac+5") n'est pas démériter,

bien au contraire !

Celà signe ton abnégation et ta force de caractère, par le fait d'accepter dans l'immédiat des fonctions peut-être moins "prestigieuses", mais utiles au bien commun.

Sache que par cette voie, tu acquiert l'estime de tous tes camarades, qui te sont gré de ne pas vouloir "griller les étapes" pour briller en société, et sans doute la confiance de tes chefs qui sauront rapidement reconnaître tes capacités et te promouvoir en conséquence..

Les Offciers nommés "sur titres" obtiennent très rarement des commandements opérationnels, faute de compétence réelle dans la gestion des hommes, à défaut de les avoir côttoyés sur le terrain, en suivant le même parcours.

Méfie-toi des miroirs aux allouettes, et gardes à l'esprit que, quelle que soit ta fonction, il n'en est pas de "mineure" dans le fonctionnement d'une unité.

Et pour finir, ne perds pas de vue que le haut de la pyramide est étroit, et que les places y sont comptées : en tant qu'officier, les choix d'affectation sont (très) limités...

(Parce que la cérémonie du Triomphe, c'est magnifique, mais celà ne dure qu'un (long) soir...)

Signé d'un viel Adjudant "par choix", (bac+9 quand même..) qui a eu le temps d'y réfléchir aussi !

Questionne à ce sujet de vieux MAJ ou LCL, ils partageront sûrement cet avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la réserve, il est possible d'intégrer le rang d'officier via une FIOR2 si l'on dispose d'un master 2 (au minimum) et si l'on passe les tests + le mois de formation ) St CYR, effectivement.

Pour ma part, je commande une section (environ 1 fois par mois) donc les missions qui me sont confiées au sein de mon régiment sont plus qu'intéressantes.

Modifié par Sixquatre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Le message était déjà copié et corrigé dans la rubrique idoine, il a été MAJ ce matin

2 - J'en prend bonne note

3 - Les EORHN, ainsi que l'ensemble du 4ème bataillon de l'école spéciale militaire participe à toutes les activités du triomphe : journée, défilé + plateau, bal.

4 - To be continued...

64

Modifié par Sixquatre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sixquatre,

belle qualité de récit, vous avez été vraiment très complet merci. Je n'en suis encore qu'à l'étape 2 mais je sais déja que je vais m'entrainer un peu pour courir toutes les semaines.

J'essaie moi aussi de postuler en tant qu'officier de réserve, avec un école d'ingé en informatique et un peu d'expérience du monde militaire.

Je me demandais par contre pour la voie Etat-major, si on veut bosser pour l'inter-armée, on choisit quoi ?

merci et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Si je ne me trompe pas, pour revenir sur un vieux débat, celui de la participation au triomphe du 4ème bataillon, beaucoup de temps a été passé par la promotion 2012 à s'entraîner à manier le sabre.

Ils ont bien défilé avec les autres bataillons même si certains ont regretté ce temps "perdu".

En tout cas je rejoins Ragondinde, c'est une mine d'or.

A quand un chapitre Orsem dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Sixquatre:

J'ai entamé toutes les démarches pour devenir "Officier de réserve", passage au CIRFA, tests au CSO de Vincennes,... .

Je viens de recevoir la réponse de la commission et je suis ajourné.

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre post qui m'a été d'une grande utilité.

Je ne sais pas si je peux être pris si il y a un désistement, je pense avoir peu de chance vu la supériorité de la demande par rapport à l'offre, sauf un miracle!

J'ai été réserviste en 2011 au 501 à Mourmelon, j'ai fait ma FMIR et j'ai démissionné, je n'ai pas fait le rallye. J'ai démissionné un peu vite et lorsque je me suis ravisé, on m'a dit qu'il était trop tard (deux jours plus tard, ils n’ont pas trainé), que la demande était partie à paris. Le lieutenant m'a dit qu'il n'était pas possible de revenir et de finaliser la FMIR, il fallait tout refaire. J'avais 29 ans à l'époque. Il m'a conseillé de candidater pour EORHN, car c'était mon but en devenant réserviste mais je voulais commencer par la base d'où mon choix pour GV au 501. Cela me permettait de découvrir le milieu militaire. J'ai commencé tard me direz vous, mais une entorse du genou suite à un accident de ski m'a empêché durant 5 ans de pouvoir faire des sports sollicitant les articulations. Entorse avec déchirement ligamentaire et rupture du ménisque. Mal soigné et mauvaise rééducation, médecin incompétent selon moi, vu le résultat. La raison de ma démission est que j'étais mal préparé physiquement à la FMIR et j'ai eu du mal à tenir les 11 jours j'ai démissionné la veille du dernier jour, je regrette cette décision prise sous le coup de la fatigue. Les cadres ne m'ont pas vraiment poussé à rester et à poursuivre.

J'ai toujours envie de servir dans la réserve, dans l'armée et d'y apporter certaines de mes qualités/compétences (je suis comptable au ministère des finances, tireur sportif de longue date et bon nageur).

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci d'avance. Et félicitation d'être arrivé au bout de votre "rêve"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compliments, c'est toujours agréable à prendre :)

Lionsblack : Très honnetement j'avoue que la quasi totalité de mon expérience (et donc des mes connaissances) sur la réserve sont mentionnées dans mon premier post.

Maintenant cela ne m'empêche pas de donner mon avis : je pense que vous devriez recommencer la réserve (dans un régiment différent) pour, pourquoi pas, tenter la voie (certes moins directe) St Maixent puis FIOR1 à St CYR.

Le physique est une chose importante, très clairement, mais une chose est plus importante et vous semblez l'avoir : la motivation. Ne lachez rien.

Ragondinde organise dans les prochaines semaines une petite réunion pour que je puisse donner mon RETEX de la réserve, si vous le souhaitez, contactez la par MP pour qu'elle vous indique la marche à suivre pour venir nous rejoindre : je pense que cela ne pourra que vous conforter dans votre choix de vouloir poursuivre.

Concernant la participation au triomphe, je pense qu'il faut faire la part des choses : participer à cette céromnie fut grandiose mais il est clair que pour pouvoir y participer, l'entrainement intensif subit pendant seulement 2 semaines (!) n'est pas vraiment adapté au format de la formation (4 semaines).

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour venir compléter ce (long) post, sachez qu'une page Facebook ORHN existe : https://www.facebook.com/officierdereserve

Vous pourrez y poser vos questions à toutes les anciennes promotions.

Je reste bien sûr à votre disposition pour vous répondre par mail (ou par téléphone, ou autour d'un café).

Il existe aussi un groupe fermé/privé, pour tous les officiers de réserve (sur Facebook également). Merci de me contacter par mp pour connaitre les modalités pour y entrer.

Cdt,

Modifié par Sixquatre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit complément d'informations sur la voie Etat-major. Pour me situer, je suis de la même promotion que SixQuatre mais j'ai suivi cette autre voie : le cursus de départ est le même, c'est le stage de spécialisation qui diffère (stage chef de section pour la voie commandement, stage initiation aux techniques d'état-major à l'école de guerre pour la voie état-major).

J'en profite pour féliciter Sixquatre de son post, j'avais cherché sur les forums des informations sur le recrutement des officiers de réserve lorsque je faisais les démarches... et j'avais trouvé alors vraiment peu de choses. Merci pour les autres ;)

De ce que j'ai pu percevoir pour la voie état-major, il y a en gros deux profils :

1. Les affectations dans les état-majors de force (niveau division, 15 000 hommes), de brigade ou régimentaire. C'est la partie la plus... opérationnelle pour la voie état-major. S'il n'y a pas de commandement direct de personnel sur le terrain comme en voie commandement, il s'agit d'une gestion pratique de la force : qui est où pour faire quoi et comment. Au niveau régiment, c'est plus tactique ; au niveau état-major de force, c'est plus global et intègre les fonctions logistique, de communication ou civilo-militaire. Vous serez déployé sur un poste spécifique (logistique, communication, etc.). Le travail est collaboratif.

2. Les affectations dans les organismes type Direction du renseignement militaire ou Centre de doctrine et d'emploi des forces. Je connais bien moins ce versant et je pourrai donc beaucoup moins vous renseigner mais suite aux discussions avec d'autres camarades, il apparaît que c'est essentiellement un travail d'analyse et d'étude sur des sujets ou points précis.

Au niveau de l'emploi du temps, cela fonctionne un peu différemment de la voie commandement :

1. Vous travaillez avec l'active et être susceptible de tenir les mêmes postes lors des exercices, sauf que vous n'êtes pas amenés à commander (et heureusement, vu la différence d'expérience !). Par exemple, dans l'état-major où je suis, les réservistes travaillent aussi bien comme conseiller juridique du général que dans les cellules renseignement ou civilo-militaire. Cela implique des activités généralement en semaine, sur une à deux semaines en fonction des exercices qui sont prévues longtemps à l'avance (il y en a un à 2 voire 3 par an, en fonction de votre spécialité). En fonction de votre métier, cela peut s'avérer délicat la première année où vous cumulez cela avec des formations de l'ordre de 2 semaines.

2. Les camarades dans ces organismes travaillent beaucoup plus en fonction de leur disponibilité, une personne travaillant même une partie du temps de chez elle.

De mon côté le ressenti est très bon mais ce qu'indique Sixquatre sur le choix d'un bon régiment est tout aussi juste pour l'endroit où vous serez affecté en état-major : certains organismes ont vraiment besoin de réservistes et emploient des moyens à les former et les conserver tandis que d'autres n'en ont pas du tout la nécessité et parfois... n'étaient même pas au courant que des réservistes leur étaient affectés (véridique). Cela peut faire sourire mais se traduit dans les faits par des personnes ne faisant quasiment aucun jour d'activité leur première année, ce qui est bien dommage.

Enfin, en écrivant cela je me rends compte de l'absence d'informations et me remémore le blanc laissé suite à nos questions à Saint-Cyr sur les état-majors (et je ne parle pas du CIRFA), leur fonctionnement et ce que l'on peut bien y faire. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des questions.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...