Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Presentation


Episia

Messages recommandés

:happy: Bonjour je m'appelle Marie et je suis en BAC hôtellerie restauration , je passe mon bac a la fin de l'année , et je souhaite ensuite intégrer l'armée . J'ai deja effectuée une PMD a Saumur au 2e RD . Mon chef de groupe ete conducteur transports en commun etc .. J'aimerais avoir des renseigner sur les conducteurs PL . Et peuvent ils conduire les VAB et VBL ou ceux ci sont ils conduits par des combattants ? Merci

Modifié par Episia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue EPISIA,

Si vous êtes sur un emploi de "conducteur PL", vous conduirez un PL du style GBC ou TRM 4000 au sein de la CCL par exemple (le TC2 ou le TR en logistique).

Vous ne piloterez pas un VAB car pour cela, il faudrait opter pour un poste de combattant TTA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez attentivement ce que dit la réglementation en vigueur :

" Règlement sur la formation des conducteurs et des pilotes des véhicules militaires, approuvé le 09 août 2006 sous le n° 614 /DEF/EMAT/PRH/DS

1. Permis B ou BMC VL donne le droit de piloter :

AMX 10P, AMX 30, EBG, AUF1, LRM, LECLERC et QUAD Moto-neige

2. Permis C ou BMC PL donne le droit de piloter :

VBL, VAB, AMX 10RC3, ERC 90, VBCI, DISPERSEUR, PMM12, MATS, MFRD, EXCA, PAA, SOUVIM-VDM, SPRAT4, PVP, CLD, EFA, LARC XV et VHM

3. Permis E © ou BMC SPL donne le droit de piloter :

PFM, SOUVIM-VTR, PEB et EPB.

LES INSTRUCTIONS ELEMENTAIRE ET COMPLEMENTAIRE DE PILOTAGE (IEP – ICP).

Art. 41-1. Engins blindés à roues.

a) Conditions générales.

La conduite des engins blindés à roues, dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, nécessite

la détention du BMC PL. Aussi, les pilotes d'engins blindés à roues sont choisis à l'issue du

stage PL parmi les titulaires du BMC PL présentant les meilleures aptitudes à cette forme de

conduite.

Les IEP et ICP sont effectuées, le plus souvent, dans le cadre des formations de spécialité

initiale (=FSI) et/ou élémentaires correspondantes (=FSE). Outre l'obtention du CP ou du CTE correspondant, la qualification de pilote de l'engin considéré est attribuée. Elle fait l'objet d'une parution sur une DDC et est mentionnée sur le SAF, par l'intermédiaire de l'écran "Qualifications autres" issu de "Gestion des Qualifications" (cf. annexe 2.6) et sur le BMC à la rubrique "QUALIFICATIONS".

_ AMX 10 RC – ERC (AML17) – VBL : cf. circulaire relative à la formation de spécialité initiale du domaine de spécialités combat des blindés (BLD).

_ VAB dit EBR : cf. circulaire relative à la formation de spécialité initiale du domaine de spécialités combat de l'infanterie (INF).

B) Organisation.

Le 1er régiment de chasseurs d'Afrique (1er RCA) dispense l'IEP sur l'AMX 10 RC et le VBCI.

L'ICP sur l'AMX 10 RC et le VBCI est réalisée en mode décentralisé par les régiments dotés

de ces matériels.

L'instruction de conduite (IEP + ICP) sur le VBL, le VAB (cf. annexes 4.1 et 4.2), l'ERC et

l'AML est totalement dispensée en mode décentralisé par les formations équipées de ces

véhicules.

c) L'instruction élémentaire de pilotage (IEP).

Hormis la dérogation18 accordée pour le seul stage sur l'AMX 10 RC organisé au 1er RCA,

l'IEP, réalisée dans les formations sur les autres engins blindés à roues, est effectuée à

l'issue de l'ICC PL.

L’instruction élémentaire de pilotage porte sur :

__ l'instruction technique et l'entretien ;

__ l'instruction préparatoire au pilotage ;

__ le pilotage réel.

Au cours de l’IEP, le pilotage réel, sur piste, sur route, de jour comme de nuit, est effectué

obligatoirement en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

L’évaluation des pilotes est continue. Une attestation de stage est délivrée par le chef de

corps du 1er RCA ou par le directeur de stage. L'attestation est le pré requis

indispensable pour débuter l'ICP.

_____________________________________________________

17 Besoin spécifique du CENZUB tant que les AMX 30B2 ne pourront évoluer dans les installations de combat en zone urbaine.

18 Mesure dérogatoire : compte tenu des contraintes de programmation, l'attestation d'IEC PL peut suffire pour effectuer le stage d'IEP sur l'AMX 10 RC au 1er RCA.

Toutefois, l'ICC PL devra être obligatoirement effectuée avant d'entamer l'ICP dans la mesure où la conduite de l'engin blindé sur route ouverte à la circulation publique

nécessite la détention du BMC PL.

A l'issue de l'IEP, le pilote doit maîtriser les savoir-faire techniques et tactiques relatifs au

pilotage de l'engin considéré, de jour comme de nuit, afin de pouvoir tenir son poste au sein

de son équipage.

c) L'instruction complémentaire de pilotage (ICP).

En plus de l'instruction dispensée au cours de l'IEP, le pilote reçoit un enseignement

complémentaire consacré à la maîtrise du pilotage de l'engin considéré dans un cadre

opérationnel.

L'instruction complémentaire de pilotage porte essentiellement sur une instruction technico-tactique centrée sur des conduites particulières.

L'ICP peut être réalisée sur des routes ouvertes à la circulation publique après vérification

des aptitudes du jeune pilote en terrain militaire. Elle est alors strictement soumise aux

règles du Code de la route19. Toutefois, pour les séances de pilotage tactique, de jour

comme de nuit avec la mise en oeuvre de moyens d'aide à la vision nocturne, l'ICP est

effectuée obligatoirement en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

L’évaluation des pilotes est continue. La moyenne des deux notes - IEP et ICP – doit être

supérieure ou égale à 10/20 pour que la qualification soit attribuée par le chef de corps de

l'intéressé.

Nota. – la détention de la qualification considérée est un préalable obligatoire à toute période

d'entraînement. Par ailleurs, elle ne confère pas l'attribution du BMC PL.

d) Cas de l’AMX 10 RC et du VBCI.

Contrairement aux autres engins, l’instruction élémentaire de pilotage sur l'AMX 10 RC et sur

le VBCI est en partie effectuée sur simulateur. C'est, entre autres, pour cette raison que l'IEP

est centralisée au 1er RCA. La programmation est élaborée par le CFAT (cf. CM annuelle

20xx).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...