Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Visite médicale d'incorporation


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, le sujet a déjà été abordé par-ci, par là, mais pas vraiment de manière concrète ( ou alors je n'ai pas trouvé le bon topic).

Intégrant le 27 BCA le 3 avril, je me pose des questions quant à la VM d'incorpo.

C'est comme le CSO?

Y'a t'il des gens se voyant déclarer inapte? Et pour quelles raisons les plus fréquentes?

Ce sont des petites questions que je me pose.

Merci bien ;)

Modifié par Y.Hoareau

27 BCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'incorporation est un complément du CSO.

1 ) dépistage de stups

2 ) examen clinique

3 ) évenements médicaux depuis la sélection*

4 ) prescription des vaccins

Il m'arrive de déclarer inaptes des candidats à l'incorpo jugés aptes au CSO : stups positifs, évènement médical nouveau par exemple traumatisme depuis le CSO,... mais ca reste peu fréquent... Pensez également à soigner les dents (éliminatoire si un dentiste constate des dents à soigner +++ à l'incorpo)

Docteur Bronxois

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci trés bien.

En fait je m'explique ce qui me chiffone.

Au cso je postulais pour une candidature EVSO moniteur EPMS.

Le medecin à propos de ma voute plantaire m'a fait monter sur une sorte de plaque de verre pour regarder.

J'en suis ressorti avec le SIGYCOP 1221110.

Cependant, comme dit plus haut j'ai basculé sur une candidature EVAT pour le 27 BCA, à laquelle j'ai été retenu, et j'ai vu il y a peu que les pieds creux ètaient une cause d'inaptitude.

Donc je me demande si justement à la VM cela serait il un probléme. Même si au final je n'ai p-e pas un creux si monstrueux.

Ps: j'ai le bon sigycop pour les troupes de montagne mais sur la fiche bilan je n'ai pas la ligne troupe de montagne. ( Seulement TAP, outre mer, apte à l'engagement).

27 BCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de prononcer des inaptitudes temporaires lors de la visite médicale d'incorporation. L'intéressé ne peut donc être engagé et signer de contrat.

Cas d'un dépistage de stups positif, cas d'une blessure récente (entorse de cheville ou autre),... Dans l'armée de l'air, les candidats sont alors revus sur base aérienne ou en CSO avant une nouvelle tentative d'incorpo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous pouvez être déclaré inapte lors de l'incorporation suite à des problèmes dentaires. Lors de l'incorpo, vous serez peut être vu par un dentiste militaire (cas de St Maixent, Rochefort...).

Une "bouche chantier" pourra vous faire déclarer inapte pour plusieurs raisons :

- risque de rage de dents à court ou moyen terme, avec nécessité de soins dentaires rapides sources d'indisponibilité

- inaptitude à la projection OPEX tant que les soins dentaires ne sont pas réalisés

- des dents particulièrement abimées peuvent être à l'origine d'infections bactériennes à distance, notamment sur les valves cardiaques, surtout en cas de pratique intense d'activités physiques.

Soignez donc les dents avant l'incorpo !

Après, tout dépend ce que vous entendez par une dent abimée : petite carie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjours dsl de faire remonter ce topic mais il me semble que si a la VM d'incorpo il ferrai les test de depistage de stup (cannabis) plus que d'otre il y aurai bcq de problems ! perso je ne fume pas mais il n'y a pas que des gens tres saint qui rentre dans l'armée

sapeur suis parra demeure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.4. Les modes de dépistage.

Deux modes de dépistage sont à la disposition du commandement :

- un dépistage à visée préventive, individuel ou collectif permettant au commandement de s'assurer que le personnel concerné est en mesure de tenir son emploi sans mettre en jeu la sécurité, qu'il s'agisse de sécurité routière, de sécurité au travail ou de sécurité du personnel subordonné ;

- un dépistage de vérification, réalisé lorsque le commandement constate le comportement

anormal d'un individu à propos de sa consommation probable de toxiques ou d'alcool. Ce dépistage a pour objet de confirmer la présence des substances concernées.

Ces modes de dépistages sont différents de ceux qui peuvent être pratiqués par le service de santé des armées à la demande du commandement : dépistage systématique, dépistage ciblé, dépistage aléatoire, dont les modalités sont explicitées par l'instruction n° 5549/DEF/CAB du 19 avril 2007. Le dépistage systématique effectué avant l'engagement définitif, et lors de la visite d'aptitude périodique en vue d'occuper certains emplois, est défini pour l'armée de terre par l'instruction n° 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR du 6 mai 2004.

Le résultat du dépistage pratiqué par le service de santé des armées ne peut être communiqué au commandement que sous la forme d'une appréciation de l'aptitude médicale.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, ci-dessous la procédure suivie par l'Armée de l'Air :

" 3. DÉPISTAGE À L'ENGAGEMENT.

Afin d'assurer un recrutement de qualité, l'armée de l'air doit être en mesure de sélectionner des candidats présentant les meilleures garanties pour intégrer ses rangs.

Ainsi, la détermination de l'aptitude médicale à l'engagement de tout candidat désireux de servir en tant que personnel d'active ou au titre de la réserve opérationnelle comporte obligatoirement un dépistage. Le candidat est informé au moins un mois avant la mise en oeuvre de ce dépistage via les bureaux de recrutement avec remise des annexes I et III.

Ces documents indiquent au candidat les incompatibilités des conduites addictives à l'alcool ou aux stupéfiants avec la fonction de militaire.

Le document attestant de l'information reçue, signé du candidat (cf. annexe I), est inséré dans le dossier de l'intéressé. Ce dépistage est effectué au cours de la visite d'expertise médicale initiale. Un contrôle positif, rapporté aux données de l'examen médical, peut entraîner des mesures telles que l'ajournement voire le refus d'engagement.

4. DÉPISTAGE EN COURS DE CARRIÈRE.

Le champ d'application du dépistage englobe tout le personnel d'active ou de réserve. Un élargissement est envisageable au personnel civil de la défense dans le cadre prévu par le code du travail. Ce dépistage est réalisé dans deux cas distincts :

- un dépistage effectué par l'autorité militaire susceptible d'entraîner des sanctions disciplinaires ou professionnelles ;

- un dépistage effectué par le service de santé des armées, susceptible d'entraîner une inaptitude médicale à l'emploi ou au service.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...