Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Je suis Caporal dans l'infanterie... Voilà pourquoi je quitte"


Messages recommandés

Après le commentaire de "Marsouin", qui exprimait plutôt le point de vue d'officiers supérieurs, voici le celui de "fantassin", caporal dans l'infanterie. En le publiant, j'ai bien conscience de donner une image partielle, et sans doute partiale, de l'état de nos armées. Mais lorsque les indicateurs passent à l'orange, comme le montre de nombreuses études, il est de notre rôle de le dire et, parfois, d'insister. Ainsi, les autorités politiques ne pourront pas dire qu'elles ne savaient pas. (Les mots en italique sont des explications du pacha)

"Je suis caporal dans l'infanterie, j'ai choisi de décrire des faits plutôt que d'émettre des commentaires:

- Trois Chenillés partent en patrouille "dynamique" le long de la "blue-line" et deux heures plus tard: deux de ces blindés sont en panne.

- Au retour de RCI (Cote d'Ivoire) comme du Liban il faut attendre ses dernières primes OPEX (opérations extérieures) pendant deux mois.

- A l'infirmerie on peut parfois attendre une consultation une journée entière sans pour autant réussir à passer devant le doc.

- On s'entraine à lancer des assaut en ligne, debout, en marchant en plein découvert.

- Phase CIRAT (centre de recrutement): "Tu a reussi les test EVSO (engagé volontaire sous-officier) brillamment mais il n y a plus de place alors on te met EVAT mais dans 2 ans tu sera au Semi-direct."

Phase Incorporation: "Ah tu sais au régiment le Semi-direct c'est plutôt vers 3 ans."

Phase compagnie de combat: "Tu ira au Semi-Direct à 4 ans de service."

- En achetant des rangers souples non réglementaires je met fin à mes incurables problème de genoux, mettant ainsi en évidence que les rangers TTA (de dotation) sont la cause de tout.

- *1er au classement au CTE 00.

*1er au classement au CME.

*Lettre de félicitation individuel en RCI.

*Jamais puni.

*Aucun arrêt maladie (PATC).

*Potentiel Semi-direct avéré.

Et pourtant:

Notation: Discipline: MOYEN

Motivation: MOYEN

- Un Lieutenant chef de section quitte son poste en pleine OPEX pour aller faire la fête avec ses sous off et abandonne donc ses militaires du rang seuls dans ce camp isolé (en Côte d'ivoire), cela sera su par la hiérarchie, il passera dans le bureau de pas mal de supérieurs, et au final, quelques mois plus tard il passera tout de même Capitaine.

- Un soir nous arrivons au sommet d'une montagne des Vosges pour y passer la nuit: pas de ration pour nous, l'ADU nous avait zappé, il est arrivé la même chose à Givet (stage commando) quelques semaines avant que je n'arrive dans ma section.

- Recherche de l'uniformité absolue dans l'équipement de terrain et de combat, comme si un sniper (TP), un chef de groupe et un tireur Minimi avaient tous besoin du mm gilet de combat et du même materiel...

(Exemple: les sacoches de 100cps minimi n'entre pas dans les gilets de combat).

- Pendant mes classes, les cadres écoutaient de la musique "raciste" à fond dans le couloir (nom du groupe: suprem mrap)en toute impunité (voir: devoir de réserve).

- Au régiment pour faire des économie, on active le chauffage qu'à l'hiver dur, et encore, au minimum, et on le coupe souvent le week-end, SAUF pour le bâtiment de l'Etat Major ou le chauffage tourne à plein régime.

- je passe sur l'état et le niveau du materiel: des Gore Tex perméables, des camions où il faut passer de la 2eme vitesse à la 4eme sans passer par la 3eme car elle est cassée, des treillis conçu conçues pour être élégant qu'adaptés a la guerre.

- Les munitions du FAMAS ne sont pas adaptées à son canon d'où un grand manque de précision.

J'arrête là. Maintenant vous savez pourquoi je quitte."

Source : Blog Secret Défense

-

N'étant pas encore militaire et donc n'ayant pas mon propre avis sur la question, je trouve qu'on a du souci à se faire. Cette révélation est directe, mais troublante. Au moins, il y va cash, mais montre du doigts de nombreux défaut de l'armée française, en grande partie sur le matériel et l'état d'esprit des troupes.

Après, je ne suis pas encore militaire, je n'ai pas d'avis sur la question et je ne fais que constater et interpreter... Mais je pense que l'avis de personnel d'active ou de reserve pourront confirmer ou infirmer les dires de ce caporal, car je pense que les avis sont divergents...

Et vous qu'en pensez vous ?

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis caporal dans l'infanterie, j'ai choisi de décrire des faits plutôt que d'émettre des commentaires:

- Au retour de RCI (Cote d'Ivoire) comme du Liban il faut attendre ses dernières primes OPEX (opérations extérieures) pendant deux mois: C'est normal qu'on touche une regularisation des soldes OPEX bien apres qu'on soit rentré, justement ça s'appelle une regularisation. Comme on rentre pas a une date precise comme le 31 du mois, le CTAC doit faire le calcul de jours OPEX sur le dernier mois, il ne paient pas 31 jours alors que t'en a fais que 15 dans le dernier mois. Je sais c'est long à régulariser mais ça a été toujours comme ça.

- A l'infirmerie on peut parfois attendre une consultation une journée entière sans pour autant réussir à passer devant le doc : Là je suis d'accord avec lui mais la le probleme viens des medecins qui je trouve prennent bien leur temps.

- Phase CIRAT (centre de recrutement): "Tu a reussi les test EVSO (engagé volontaire sous-officier) brillamment mais il n y a plus de place alors on te met EVAT mais dans 2 ans tu sera au Semi-direct."

Phase Incorporation: "Ah tu sais au régiment le Semi-direct c'est plutôt vers 3 ans."

Phase compagnie de combat: "Tu ira au Semi-Direct à 4 ans de service." : La encore on leur raconte des conneries au CIRAT ou aux classes car pour un semi direct ça a toujours été 4 ans.

- Un Lieutenant chef de section quitte son poste en pleine OPEX pour aller faire la fête avec ses sous off et abandonne donc ses militaires du rang seuls dans ce camp isolé (en Côte d'ivoire), cela sera su par la hiérarchie, il passera dans le bureau de pas mal de supérieurs, et au final, quelques mois plus tard il passera tout de même Capitaine : J'ai eu un lieutenant qui avait égaré une caisse de grenades d'exercice, il a soit disant été punis mais ça l'a pas empeche de passer capitaine. Vous savez qu' un lieutenant qui sort de Coetquidan, il sait dans combien d'année il sera capitaine qu'il soit bon ou mauvais.

- Un soir nous arrivons au sommet d'une montagne des Vosges pour y passer la nuit: pas de ration pour nous, l'ADU nous avait zappé, il est arrivé la même chose à Givet (stage commando) quelques semaines avant que je n'arrive dans ma section : La encore les ADU, des branleurs, ils veulent faire ADU pour arreter leur boulot de chef de section et de se la couler douce, ils ont en marre du terrain, des bivouacs. Ils ont juste a soutenir les sections mais meme ça ils savent pas le faire.

- Recherche de l'uniformité absolue dans l'équipement de terrain et de combat, comme si un sniper (TP), un chef de groupe et un tireur Minimi avaient tous besoin du mm gilet de combat et du même materiel...

(Exemple: les sacoches de 100cps minimi n'entre pas dans les gilets de combat) : Tout a fait d'accord, on nous demande de faire de l'ISTC avec des gilets TTA, de la conneries oui, ils sont pas adaptés pour ça.

- Au régiment pour faire des économie, on active le chauffage qu'à l'hiver dur, et encore, au minimum, et on le coupe souvent le week-end, SAUF pour le bâtiment de l'Etat Major ou le chauffage tourne à plein régime : ça c'est bien vrai.

- Les munitions du FAMAS ne sont pas adaptées à son canon d'où un grand manque de précision : 9a aussi c'est vrai, on nous fait tirer avec des F5 mais attention si on tire au dela de 100 metres on touche plus la cible ou alors c'est un coup de chance. Au dela de 100 metres faut mettre de la F3. On pourrait pas simplement avoir que de la F3? mais non ça coute trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fond de ma pensée : j'appel ça un traitre :lipssealed::/

ça existai avant lui si mes souvenirs sont bons Mon grand père m'a parlé de situations qu'il a vécues

mais il se demerdait,

il pleurait pas ou il aurait quitté la légion !

faut faire avec ce que l'on a. Si il voulait mieu il avait qu'a être ricain :wacko::+:ph34r:

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un sujet à débats, car tous les avis sont différents. Chacun à le sien..

C'est difficile de juger, même si c'est clair, en reprenant les termes de Rafale, que s'il n'est pas content; qu'il se casse (Ouups, pardon.. Qu'il s'en aille).

Et comme dit Brunomili, des mécontents, il en a, et il y en a toujours. Mais dans ce cas, soit ils ne s'engagent pas, soit ils partent.

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... de la part de l'ancien que je suis ( et officier supérieur fier de l'être...excusez moi!) je ne commenterai pas les points soulignés...( devoir de réserve oblige).

Mais je pense fortement qu'il a bien fait de quitter l'armée...là au moins je souligne sa volonté...

Dénigrer est facile, faire évoluer le système ( chacun à son niveau...) c'est plus difficile...A entendre tous les militaires ( moi qui travaille au sein de l'OTAN...) peronne n'est vraiment satisfait à 100% de ce qu'il a...mais tout le monde trouve le travail passionnant et ne voudrait en changer pour rien au monde...allez y comprendre quelque chose!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... de la part de l'ancien que je suis ( et officier supérieur fier de l'être...excusez moi!) je ne commenterai pas les points soulignés...( devoir de réserve oblige).

Mais je pense fortement qu'il a bien fait de quitter l'armée...là au moins je souligne sa volonté...

Dénigrer est facile, faire évoluer le système ( chacun à son niveau...) c'est plus difficile...A entendre tous les militaires ( moi qui travaille au sein de l'OTAN...) peronne n'est vraiment satisfait à 100% de ce qu'il a...mais tout le monde trouve le travail passionnant et ne voudrait en changer pour rien au monde...allez y comprendre quelque chose!

Cordialement.

tu as le même que moi apparement :P

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui...et "cracher" dans la soupe n'a jamais été une solution positive.

C'est quand même bizarre mais tout au long de ma carrière je me suis battu aux côtés de ceux qui s'efforçaient d'appliquer une justice équitable en essayant de veiller, au mieux, au bien être de leurs hommes...

Quand je lis ces quelques lignes, je me dis que j'ai donc eu beaucoup de chance...ou bien que je l'ai ( un peu) provoquée en essayant modestement de redresser les torts et les erreurs de toute sorte...J'ai parfois réussi en étant à l'écoute de mes subordonnés...

Alors ce que je lis me navre...même si je m'efforce de ne pas juger sur pièce...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous jugez tous, mais combien d'entre vous ont été militaire du rang dans une compagnie de combat d'infanterie? Aucun! Donc plutôt que de critiquer...

Je suis d'accord avec lui, un tireur minimi à besoin de plus que de la musette TTA de merde, la différence de confort entre les logements Officiers et les logement MDR, est réelle.

De plus, avec les 35 000 euros que peuvent coûter un repas de corps (réservé aux officiers), ont pourrait donner des chaussure goretex (par exemple) à tous les combattants. Mais non mieux vaut gâter ces chers officiers, donc certains roulent en 307 neuve (prix d'un véhicule svp ?)

Les tenues sont merdiques c'est vrai, et les problèmes dues aux munitions inadaptées aux famas sont réels.

Encore une fois, même si je respecte tout militaire de tout corps, même un officier supérieur de 35ans de service ne connait pas forcement les besoins que l'on a 24h/24h dans l'infanterie et ne peux donc pas juger.

La France est l'armée du système D, et c'est reconnu dans le monde entier.

--------------------------------------------

Juste de passage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous jugez tous, mais combien d'entre vous ont été militaire du rang dans une compagnie de combat d'infanterie? Aucun! Donc plutôt que de critiquer...

Je suis d'accord avec lui, un tireur minimi à besoin de plus que de la musette TTA de merde, la différence de confort entre les logements Officiers et les logement MDR, est réelle.

De plus, avec les 35 000 euros que peuvent coûter un repas de corps (réservé aux officiers), ont pourrait donner des chaussure goretex (par exemple) à tous les combattants. Mais non mieux vaut gâter ces chers officiers, donc certains roulent en 307 neuve (prix d'un véhicule svp ?)

Les tenues sont merdiques c'est vrai, et les problèmes dues aux munitions inadaptées aux famas sont réels.

Encore une fois, même si je respecte tout militaire de tout corps, même un officier supérieur de 35ans de service ne connait pas forcement les besoins que l'on a 24h/24h dans l'infanterie et ne peux donc pas juger.

La France est l'armée du système D, et c'est reconnu dans le monde entier.

--------------------------------------------

Juste de passage ...

c'est pas le fait qu'il critique le matos qui me fait bouillir :mad: c'est le fait qu'il le fasse en se cassant le courage d'un lache de porté haut et fort ses requetes a ses supérieurs peu etre. Si il était aussi insastifait pourquoi n'a t il pas mis ses requetes par ecrit et ne l'a t il pas fait parvenir en haut lieu plutot que de se plaindre et d'aller pleurer sur un forum ! nous aussi ils nous arrivent d'avoir du matos pourri on fait avec. Après comment est dépensé l'argent de l'armée c'est un peu comme pour notre président et sa douche a 250 000 € tu en aurais eu combien de chaussures avec sa douche a lui. :+ et pourtant a lui vous lui dites rien. Les officiers pour la plupart sont des militaires de carrières qui ont passé par le meme chemin que vous si ils ont leur place aujourd'hui c'est qu'ils ont fait leur preuve comme vous. ce discour militaire du rang vs officiers ça me fait penser a police vs racailles ou ps vs ump jamais d'accord mais tous sur le même terrain :lipssealed:

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il était aussi insastifait pourquoi n'a t il pas mis ses requetes par ecrit et ne l'a t il pas fait parvenir en haut lieu plutot que de se plaindre et d'aller pleurer sur un forum

Je crois qu'il y a imcompréhension. :)

Je ne suis pas le caporal en question.

Je ne fais que relater des faits que j'ai trouver sur internet, et débattre sur le sujet....

La personne en question ne s'est pas plainte sur un forum. C'est une confession que j'ai trouvé sur internet..

Enfin bon, juste pour dire que c'est pas moi. :)

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a imcompréhension. :)

Je ne suis pas le caporal en question.

Je ne fais que relater des faits que j'ai trouver sur internet, et débattre sur le sujet....

La personne en question ne s'est pas plainte sur un forum. C'est une confession que j'ai trouvé sur internet..

Enfin bon, juste pour dire que c'est pas moi. :)

je sais ou tu as eu l'info saint cyrien t'en fait pas on fréquente les memes forums :P :+

Modifié par rafale

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme....!! :D

Je ne savais pas que j'étais pas le seul. :)

Tu as sans doute du me reperer alors.... Et depuis longtemps. Cachotière va!

:D :D

j'y suis depuis au moins un an alors tu sais oui je t'y ai repéré lol mais je post jamais dessus je lis mais vu que j'ai eu pas mal de clash avec les modos au début je discute avec les membres de la légion et les pompiers en pv d'ailleurs tu as du voir la nouvelle qui s'est pointée boomboom de la police je lui ai parlé en pv pour la prévenir que la police était pas trés bien vu sur le forum qu'elle devait faire attention parce que ce forum est assez bisounours on la vois plus aprés un edit de son post je serai pas surprise que raz la viré d'entrée elle aura au moins tenu une semaine :shout: :lol:

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vh 26 : je ne suis pas né officier supérieur ( tant pis pour moi !) et j'ai commencé ma carrière comme pilote de char lanceur de missile...certe ce n'est pas l'infanterie mais pensez vous que le pilote que j'étais était mieux loti que mes camarades pousse-cailloux ?

Récemment j'ai participé à un exercice OTAN où 9 Natiosn participaient...j'ai entendu le même dialogue des autres soldats des autres Nations...Bizarre non ?

Enfin, demain pour l'artilleur que je suis c'est la sainte Barbe...au repas de corps je serai assis ( comme chaque année d'ailleurs) à côté d'un EVAT et certainement en face d'un sous officier. Les repas de corps ne sont pas réservés comme vous le dites aux officiers...cessez de colporter de fausses idées même si vous avez ( et j'ens uis navré) subi ce genre de vexation parfaitement déplacée...Ne faites pas d'un cas une généralité SVP...Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...