Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Toulouse, Intervention du Raid


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

YHOAREAU,

J'aurais dit à ce cher PROUTEAU d'aller sur le blog "secret defense" de JD. MERCHET et de lire ATTENTIVEMENT la lettre du patron du GIGN.

http://marianne2.fr/blogsecretdefense/

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les déclarations du ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour défendre ses hommes comme la lettre du patron du GIGN (que nous avons publié hier soir sur ce blog) ne doivent tromper personne. Ni l'un ni l'autre ne pouvaient faire autrement : ils devaient, chacun à leur manière, et pour préserver le bon fonctionnement des pouvoirs publics, témoigner de leur soutien au RAID, ne serait-ce que parce que celui-ci en avait besoin ! "

Tiré du blog de J.D Merchet: Mon commentaire: Toulouse, les policiers entre succès et échec.

27 BCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du lien envoyé par BTX (Toulouse: les explications du RAID), je retire ce que j'ai dit à propos des gaz et des critiques que j'ai put faire à propos de l'intervention du RAID. Je suis sur que certaines choses auraient pu être amélioré, et cela reste dommage que l'on ai pas pu capturer cet homme vivant, mais les explications fournis semblent cohérentes.

C'est à la fois un succès et un échec, comme dit si bien l'article cité.

Modifié par Perhadead37

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte = des centaines d'interprétations possibles.

Mais bon, BTX a l'expérience de la chose et s'y connait bien mieux que moi en matière d'intervention. Son interprétation est très probablement plus juste que la mienne.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les militaires blessés d'avoir été soupçonnés dans l'affaire Merah

"La piste d'un para néo-nazi, qui aurait été l'auteur des attaques contre les militaires et l'école juive, à Toulouse et Montauban, s'est très vite dégonflée, mais elle suscite toujours un profond malaise dans les rangs.

Lundi midi, quelques heures après l'assassinat du rabbin et des trois enfants, le site du Point assure qu'il existe une "piste néo-nazie", rappellant une sale histoire du 17ème RGP que nous avons longuement évoquée sur ce blog, en 2008 et cette semaine. A l'heure où l'article du Point est mis en ligne, l'information est exacte : parmi de nombreuses pistes, les enquêteurs explorent celle de l'ultra-droite et vérifient en effet ce que sont devenus les trois paras du 17 qui avaient posé, fin 2004, avec un drapeau nazi. L'état-major de l'armée de terre nous confirme qu'il n'est pas possible d'"éluder" cette piste. Mercredi matin, le Canard enchaîné reprend la même thèse.

Dès lundi dans l'après-midi, pourtant, cette piste se dégonfle : les trois militaires ont été entendus et sont "hors de cause". Impossible d'exclure toutefois une autre piste d'ultra-droite, mais les recherches s'orientent dès lors plutôt vers les islamistes. A juste titre.

D'où vient aujourd'hui le malaise des militaires, souvent prompts, il est vrai, à se sentir mal aimés ? Ils ont ressenti dans les médias et une partie de l'opinion, expliquent-ils, l'existence d'un véritable désir que cette thèse soit la bonne. "Cela arrangeait certains" affirment-ils. "Un tel crime ne pouvait être que le fait de paras avinés et nazillons". Ce que Marcel Aymé appelait le "confort intellectuel"...

Le problème est que les quatre premières victimes (trois morts et un blessé) étaient militaires et paras ! Qu'importe : ce n'étaient pas les militaires qui étaient visés mais les maghrébins et les noirs. On affirma un peu vite que les trois morts étaient musulmans, alors que - comme nous l'affirmions dès lundi midi, l'un d'entre eux (Abel Chennouf) était catholique !

Finalement, c'était bien des militaires qui étaient visés, uniquement parce qu'ils étaient militaires. Comme c'était bien des Juifs qui étaient visés, uniquement parce qu'ils étaient juifs. Et par un assassin qui n'avait rien à voir avec un para facho : un petit voyou fanatisé par l'islamisme. "On a eu l'impression que certains étaient déçus..." constate un militaire..."

http://marianne2.fr/blogsecretdefense/Les-militaires-blesses-d-avoir-ete-soupconnes-dans-l-affaire-Merah_a558.html

"Mourir pour libérer les hommes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà suite concernant ces évènements :

Vaste coup de filet dans les milieux islamistes

"La DCRI et le Raid ont procédé à dix-neuf interpellations vendredi matin, dont celle du leader du groupe salafiste radical Forsane Alizza.

La police a saisi des armes et interpellé 19 personnes vendredi à l'aube dans les milieux islamistes radicaux en France, plus d'une semaine après la mort de Mohamed Merah, le tueur au scooter, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Parmi les interpellés figure Mohammed Achamlane, leader de Forsane Alizza ("Les cavaliers de la fierté"), un groupe salafiste radical dissous en février par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui l'accusait de préparer à la lutte armée.

Sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a expliqué que ce coup de filet n'était pas lié "simplement à Toulouse", mais qu'il était "en lien avec une forme d'islamisme radical". Ce type d'opérations "va continuer", a-t-il prévenu au lendemain de l'inhumation de Merah, le "tueur au scooter", qui a assassiné de sang-froid, au nom d'al-Qaida, trois parachutistes, puis trois enfants et un père juifs, les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et à Montauban.

Réalisé dans le quartier toulousain du Mirail, dans l'agglomération de Nantes, mais aussi en Ile-de-France, à Marseille, à Lyon et à Nice, ce coup de filet n'est "pas directement lié" à l'enquête sur les crimes de Merah, a toutefois confirmé une source policière. Des armes ont été saisies, notamment des kalachnikovs. C'est le cas au domicile d'Achamlane, où les enquêteurs ont retrouvé trois de ces fusils automatiques ainsi qu'un pistolet Glock et une grenade, a précisé une source policière tandis que les perquisitions se poursuivaient en début de matinée.

"Nous recherchons surtout des soldats !"

Cette opération a été menée par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la section antiterroriste (SAT) de la police judiciaire parisienne avec, pour certaines cibles, l'appui de l'unité d'élite de la police nationale, le Raid. Les forces de l'ordre ont agi sur commission rogatoire de la juge antiterroriste parisienne Nathalie Poux dans le cadre d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme, selon une source proche de l'enquête.

Quand il l'avait dissous, Claude Guéant avait accusé Forsane Alizza de vouloir former ses sympathisants à la lutte armée, de porter "atteinte aux principes républicains" et de vouloir "le règne de l'islam" en France. Son leader, Mohammed Achamlane, avait démenti toute dimension violente de son mouvement, mais sur son site, depuis fermé, le groupuscule affirmait : "Notre organisation prend de l'ampleur et nous avons besoin de main-d'oeuvre fissabililah ("sur le chemin d'Allah", NDLR). Nous recherchons toutes sortes de compétences, mais surtout des soldats !"

Interrogé par l'Agence France-Presse au moment de la dissolution de son groupe, Mohammed Achamlane, qui se fait appeler Abou Hamza par ses sympathisants, avait alors prévenu qu'il n'excluait pas la lutte armée à l'avenir : "C'est possible, si l'islamophobie s'intensifie de jour en jour."

Des salafistes aux obsèques de Merah

Ces interpellations interviennent au lendemain de l'inhumation de Merah au cimetière de Cornebarrieu, en banlieue toulousaine, en présence d'une trentaine de jeunes de son quartier et en l'absence de membres de la famille du tueur au scooter. Selon Abdallah Zekri, conseiller du recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui organisait les obsèques, parmi les jeunes participant à la cérémonie, "il y en avait quelques-uns de corrects, d'autres, quatre ou cinq, qui voulaient crier Allah akbar, des salafistes".

Merah avait été tué le 22 mars, au terme de 32 heures de siège par le Raid de l'appartement toulousain où il s'était retranché. Son frère aîné, Abdelkader Merah, 29 ans, figure connue à Toulouse de l'islamisme salafiste radical, a été mis en examen et écroué, soupçonné de complicité dans ces assassinats. Sans qu'il soit mis en examen, son nom était apparu dans l'enquête qui avait conduit au démantèlement en 2007 d'une filière d'acheminement de djihadistes en Irak."

Source : http://www.lepoint.fr/societe/vaste-coup-de-filet-dans-les-milieux-islamistes-30-03-2012-1446609_23.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20120330

"Mourir pour libérer les hommes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération est un échec.

Du point de vue tant tactique que médiatique....

Tactique: Les raiders ont eu la frousse de donner l'assaut tant qu'il était encore tant ( effet de surprise). après 30 heures, ils sont rentrés à l'intérieur sans avoir auparavant prévu ''l'imprévisible'' si je puis dire.

Du point de vue médiatique et stratégique MM est mort en victotieux. On a perdu la bataille....va falloir du temps pour remonter la pente. Je pense qu'il fallait laisser faire le travail au GIGN (comme c sur notre territoire) ou au commandos marine en d'autres lieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention du raid un echec ?..... je peux pas entendre cela désolé....mais ils ont essayer de le capturer vivant jusqu'au bout alors qu'ils se faisaient tiré dessus a demi portant...d'ailleur miracle qu'il n'y est aps eu de mort de leur coté.

Ensuite capturer un homme vivant qui est prêt a mourir c'est quasi impossible sans avoir de pertes et les pertes humaines est bien la première chose a évité.

Ensuite ils l'ont abattu oui....mais normal leur vie etait gravement en danger et les prochain tir du ravisseur aurait était a bout portant.

Bravo messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement le fait qu'il est sauter par la fenêtre montre bien qu'il n'avait plus de munitions et que c'est crime n'ont aucun rapport avec les terroristes c'était plutôt personnelle.

De plus ils ont trouvés des explosifs dans la voiture de son frère, c'était quand même inconscient de rentrer dans l'appartement en sachant qui il était en sachant que son frère avait des explosifs.

Quelques semaines après le GIPN arrêtent des sois disant islamistes salafistes alors qu'ils ne le sont pas. Ils prétendent qu'il n'y a pas de rapport avec l'affaire Merah mais c'est faux à cause d'eux certains ont perdu leur emploi.

Des arrestations médiatisés en plus, une belle pub pour eux.

Modifié par dydy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... vous avez lu certaines partie du rapport d'enquête ?

Merah a pas sauter par la fenêtre il a était abattu avant . d'une balle dans la tête et d'une balle qui la transpercer du coté de la poitrine a l'autre ( là ou le gilet pare-balle est rattacher sur les cotés ) De plus en percutant le sol son arme a fait feu donc il avait encore des munitions....arrêter d'écouté les médias et servez vous de preuves tangibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

txt

----MM est mort parce qu'il le voulait. Il a procédé à sa convenance: Je me base sur cette idée.

De cela découle mon analyse que l'opé. est un échec; on ne laisse pas de latitude à l'adversaire; on le ''fixe''physiquement. Le raid n'a pas imaginé le pire comme cela doit être fait: je rappelle l'effectif tout de même: 50 RAID, 30 GIPN sans parler des policiers (BAC/Inter,etc) au moins 150 hommes.....un blindé du GIPN.....c'est de la folie 1 contre 300 hommes dans 40 m². Ok pour le courage du raid: mais là n'est pas la question: on peut être courageux et entraîné et commettre des absurdités qui ne mettent pas que le RAID dans une telle position vis à vis de l'étranger, mais cela met en cause toutes les forces et troupes d'élites françaises dans l'embarras. Car dans leur cursus déclaré, le raid s'entraîne avec les commandos marine notamment (dégâts collatérales). On fait des tirs à neutraliser dans ce type d'opération: les tireurs du raid ne savent pas faire ce type de tirs apparemment. La distance ne devait pas dépasser 30 mètres ( faut pas déconner quand même).

Objectivement la mission de Toulouse a un impact très négatif vis à vis des autres forces armées étrangères même si se sont nos policiers civils qui sont intervenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 contre 1 c'est exagérer tout de même dans les 40 m2 il devait y avoir 20 policier du raid a tout casser les autres a l'entré et au fenetre plus 10 tireur d'elite te je vois large la.....justement en utilisant le peu de place MM a "cassez" la supériorité numérique ou la fortement réduite, dans un couloir par exemple c'est peut être 3 hommes qui peuvent tirer.

Ensuite comme tu le dit il voulait mourir, de ce fait la c'était la seule issu possible....a moins d'un miracle.

Et faire un tir de neutralisation ok deja si les tireur d'elite n'ont pas de vue...bon c'est raté

Et pour les autres....dans un couloir un mec qui te tire dessus avec deux armes semi ou automatique ....

Apres il avait un gilet pareballe et a reçu plusieurs impact dans les jambes et les bras, peut etre des impacts fait exprès pour les neutralisé.

Apres je veux bien admettre qu'il s'agit d'un echec médiatique de ne pas l'avoir attraper vivant mais bon je préfère ca que de l'avoir eu vivant et un homme du raid mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je pense qu'il ont agi en progressant lentement......trop lentement......laissant tout le temps à MM de se préparer et de réagir ( j'y étais pas mais bon.....c'est mon ressenti)

Ils n'ont pas utilisé leurs atouts: SURPRISE et CHOC...mais surtout il n'ont jamais eu l'ascendant sur MM.....Il disent ne pas avoir voulu de gaz lacry ou autres pour être en conformité vis à vis du code pénal: '''quand je lis, ça mais je me dis y a un souci.....on gaze nos infirmières et ouvriers dans les manifs et là ont dit stoppe ça pourrait le tuer....on va lui tirer une balle dans la tête c plus légal......

Quant à la position des tireurs: MM ne s'est jamais positionné devant les ouvertures, alors je pense que des postes de tir ont été créés sans souci....en 32 heures.....

L’échec tout court car se sont les enquêteurs de la DNAT et DCRI qui ont localisé MM et pas le RAID qui a voulu faire un coup médiatique et politique...

Cela dit MM est mort et bien mort pas de souci.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en enfumant la baraque à coup de lacrymo le gars il peut pas tenir c'est impossible ! Ensuite c'est vision thermique et tac terminer il est neutralisé. (un peu optimiste je sais^^)

Nan mais plus sérieusement, si on est pas capable de récupérer des personnes comme ça vivantes c'est pas la peine de faire des entrainements spéciaux !! Donc c'est clair et net que c'est un échec il n'y a pas d'autre qualificatif.

Il a fait ses opérations terroristes et il est mort l'arme à la main (comme un héros j'ai envie de dire) sans répondre de ses actes devant la justice. Pour parler franchement, c'est un peu ce qui pouvait lui arriver de mieux et on lui à servit sur un plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la pression politique été grande. Je pense que cela à beaucoup jouer dans l'approche qu'à eu le GIPN, à tors ou à raison... Si on leur avait laissé faire leur travail sans toute cette pression médiatique mais surtout politique, je ne pense pas que la manière d'aborder la chose aurait été la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ à 03 heures du matin le RAID est intervenu sans pression médiatique: ils ont été repoussés.

2/Le politique a toujours, dans ce type d'opération (avec des médias) donné une feuille de route aux intervenants comme pour l'assaut d'Ouvéa).

Avec cette feuille de route, le raid aurait dû planifier (avec tous les moyens engagés) des plans....

Non même avec des pressions le raid qui a 25 ans d'expérience ne pouvait pas se planter.....

En fait j'ai des doutes: aucun fait d'arme du raid ne s'es bien déroulé....et notamment Human Bomb (prise d'otage de neuilly) s'est fait déglinguer alors qu'il dormait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...