Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réseaux sociaux: Vigilance!


Timshel

Messages recommandés

Confidentialité rime avec sécurité.

"La Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) a publié publiquement le 7 avril 2012 sur le site du Ministère de la Défense et des anciens combattants le Guide du bon usage des médias sociaux (en pdf, 20 pages) très didactique et qui indique « des clefs permettant d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense »."

Pour télécharger le guide:

http://www.defense.gouv.fr/guide-medias-sociaux/telecharger.pdf

Pourquoi tant de recommandations???

Extrait de l'article <<Le ministère de la Défense publie ses recommandations pour l’usage des réseaux sociaux >>:

"La sécurité militaire et l’usage des réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest ne font pas forcément bon ménage. Et cela pour une raison simple : ces sites peuvent constituer des mines de renseignements susceptibles d’intéresser des personnes mal intentionnées. Et les exemples ne manquent pas.

Ainsi, en 2010, une centaine de militaires israéliens acceptèrent parmi leur conctacts sur Facebook une certaine Reut Zuckerman. Et sans doute ayant été troublés par son charme, ils lui ont fait part d’informations censées rester confidentielles. Or, après après avoir remarqué que cette jeune femme comptait dans sa liste « d’amis » une part important d’hommes appartenant à des unités d’élite, une enquête fut ouverte et permit de découvrir qu’en réalité, qu’elle correspondait à un faux profil géré par un agent du Hezbollah libanais. Autre cas : toujours en Israël, une opération militaire fut annulée en Cisjordanie car un soldat de Tsahal avait été trop bavard, là encore, sur un réseau social. "

Source: http://www.opex360.com/2012/04/08/le-ministere-de-la-defense-publie-ses-recommandations-pour-lusage-des-reseaux-sociaux/#more-14948

So, assurez vos 6 heures ;)

Modifié par Timshel
  • Like 2

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et pour complèter sachez que la DPSD avec ses relais locaux rappellent régulièrement à l'ordre l'ensemble du personnel de ne pas faire état de leur situation de militaire sur les réseaux sociaux...

Pour celles et ceux qui sont en activité, il est fait état des sanctions très lourdes ( disciplinaires, statutaires et pénales) en cas de compromission ou de révélations de documents ou renseignements classés ( de CD à TSD ou TSO).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des gens qui savent très bien délier les langues: donc vigilance

Édit: merci pour les précisions Claudemili83

Modifié par Timshel

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

vu certains messages dévoilant nom, adresse etc..

je décide d'épingler cette discussion, en sachant que la vigilance concerne également ce forum,

Et ce bien qu'un principe de bonne foi veuille, que les messages et interventions des membres sur le forum soient honnêtes et sincères.

Merci

  • Like 1

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dois-je enlever le nom de mon régiment de ma fiche métier sur mon réseau social ? Pourrais-je publier mes photos de l'armée tant que je ne viole pas le secret militaire ? (je précise que je n'accepte jamais les personnes que je ne connais pas et que seul mes contacts peuvent lire mes publications mais l'on est jamais trop prudent)

  • Like 1

Alter Post Fulmina Terror

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi de bien paramétrer ta fiche dans :

Prise de contact

Contrôler la prise de contact avec les personnes que vous connaissez.

Pour y accéder : Paramètres de confidentialité > Prise de contact.

Tu paramètre tout ceci comme il faut l'ami.

Paramétrer aussi tout tes albums photos.

A droite de ton titre d'album tu as une icone qui est représenté par des silhouettes de personnages , clic dessus et tu verras un menu déroulant avec ces propositions de choix :

> Public

> Amis

> Amis sauf connaissances

> Moi uniquement

> Personnalisé

Si c'est sur "Public", corrige moi de suite ce "tir" !

Tu coches une autre option de ton choix.

La liste de tes amis, pareil, même punition ....

Liste de tes amis, clic sur "Modifier", clic ensuite sur l'icone "Cadenas" et sélectionne dans le menu roulant, "Moi uniquement".

Normalement on a fait le tour des sécurités maximales.

A toi de jouer ....

Modifié par L'Artilleur
  • Like 1

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, en effet, il faut faire attention aux réseaux sociaux, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, mais il faut être vigilent, même sans que des informations militaire soient divulgué, les réseau sociaux sont ouvert à tous et des photos ou vidéos peuvent engendrer de très grosse sanction, ça peu remonter très haut, jusqu'aux "étoiles" si vous voyez ce que je veux dire, pourtant à la base il n'y a rien sur la vidéo, mais certaines choses ne sont pas acceptable, surtout dans certaines unités, donc faites bien attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au vu des actualités récentes, je rappelle que le forum est public, ainsi via les moteurs de recherche, il apparaît souvent en première page, alors réfléchissez aux infos et données que vous partagez!!

les membres qui ne feront pas attention en donnant des infos de tata ou mamie avec trop de détails, seront bannis temporairement.

Vous savez de quoi je "parle".

merci

T.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rappel à la vigilance est parfaite.

j'aime bien le " tata ou mamie " , faites gaffes quand même :)

une petit touche d'humour pour ne pas paraître trop sévère.

Oui faites gaffe quand même

;)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne veux pas me faire l avocat du diable mais les réseaux sociaux n y sont pour rien ce sont des outils alimentés par des personnes ne faisant pas assez attention sans pour autant penser à mal.

Tout internet est source d informations pour ceux qui savent s en servir à mal, exemple en 2009 des soldats canadiens en posté en afgha on vu leurs familles menacées suites à des photos envoyées via msn à leurs proches et interceptées par des personnes mal intentionnées. Bref à ceux qui sont en service faites attention à internet en généralité et prennez quelques precautions comme les bandes patro...et évitez les FB et compagnie

Modifié par Squal

Si j'avance, suivez-moi;

si je meurs, vengez-moi;

si je recule, tuez-moi.

LA ROCHEJAQUELEIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci squal pour ce rappel.

Je tiens à informer les membres qu'il est possible que certains membres se disent expérimentés, militaires ou "anciens militaires reconvertis", alors qu'en réalité cela n'est pas le cas.

Je vous invite à faire très attention en usant de la MP.

certains membres vont user de la messagerie privée pour donner "des informations" ou demander des informations. Or lorsque cela se fait en public, il est plus facile de déceler les mythomanes.

Merci

T

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous

Un petit rappel pour vous alerter sur l'utilisation de la messagerie privée du forum.

Certains membres s'amusent à en contacter d'autres pour des raisons douteuses.

Faites bien attention.

Je prie les membres pour nous en informer si cela se reproduisait.

Bonne journée à tous sur Aumilitaire.com

T

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme j'ai reçu un me par une personne pour une soit disant mission en France ^^ surtout que je suis même pas militaire encore ^^

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Hatonjan a été alerté hier pour les mêmes raisons. J'ai banni le membre en question.

Merci à vous deux.

Certains étaient prêts à entrer dans le jeu, mais ça n'en vaut pas la peine.

Toutefois merci à vous

Édit: j'avoue que le message lui-même m'a bien fait rire :D

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement le meme que toi ASFEC au debut j'ai pas capter TE ou TP et apres je voulais jouais son jeux mais aps de reponse apres :/ sa aurait etait marrent co meme mdr

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu le même message, j'ai essayé de lui en faire dire plus mais pas de réponse. :ph34r: Je suis un tireur de litres d'élite pourtant...

tu as reçu récemment ? si oui, peux tu me dire en privé de qui ? et le texte.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la MP ne doit être utilisée ni pour insulter les membres, ni pour recruter des membres afin de remplir des missions douteuses. Si vous recevez ce genre de message, signalez-le, on bannit directement. Pas besoin de répondre. Pas besoin de rentrer dans des délires du type, "je veux en savoir plus". A moins que vous ne soyez de la police et payé pour surveiller les psychopathes du net.

  • Like 1

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai que FB et il n'y a rien sur mon futur taf dessus, mais même sans ça je n'accepte les demandes d'ajouts que de personnes que je connais, et tout mon FB (toutes les infos) ne sont accessibles qu'à mes amis (et pas aux amis de mes amis puisque peu de gens font attention à qui ils ajoutent et au final ça revient au même).

Enfin pour moi FB ce n'est qu'un moyen de discuter à distance gratos (avec cam toussa c'est très pratique tout de même quand on l'utilise exclusivement pour ça)

Après chacun est responsable de ses actes...

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...