Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

longs séjours TSHM


patbty

Messages recommandés

voilà j'inaugure cette section.

Je suis à Djibouti depuis 2 ans et j'y reste encore 1 an.

Il y a des tas de questions que l'on se pose avant de partir, en cours de séjour...et l'armée ne nous apporte pas forcément les réponses, le mieux étant d'avoir le ressenti des gens sur place.

Santé, éducation, papiers, préparation de la caisse maritime....

Je pourrai vous éclairer sur certains points : n'hésitez pas à partager vos expériences et poser vos questions!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne peux pas répondre à sa place, je ne sais pas ce qu'il fait comme travail.

Parfois il n'est pas possible pour le militaire de dire ce qu'il fait, il faudra alors en discuter avec lui à son retour.

En tout cas même si Djibouti n'est pas une destination de rêve ( clima très rude et pas grand chose à faire) il n' y a pas de problèmes d'insécurité sur la Capitale, sinon on serait pas là en famille.

En principe pas de soucis à vous faire de ce côté là. voilà

Modifié par patbty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

mon ami est parti a djibouti pour une opex de 4 mois.

je le vis pas trop bien de plus il ne me parle pas beaucoup de cette opex et de ce qu'il se passe laba.

merci de me rep

C'est normal qu'il vous parle pas de son OPEX là-bas,puisque c'est une MCD (une "tournante"). Sinon,s'il fait pas un coup de chaleur,il devrait survivre,ne vous inquiétez pas.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

... C'est normal qu'il vous parle pas de son OPEX là-bas,puisque c'est une MCD (une "tournante"). ...

MCD (Mission de Courte Durée), c'est juste le nouveau nom pour OPEX. :P

Sinon, pour ce qui est de la chaleur, il va morfler. J'y suis aussi là bas et malgré mes deux années de présence, en ce moment, il fait pas beau travailler à l'extérieur.

Modifié par FredBty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ...le thème "tournante" pourrait être mal interprété !

C'est pourquoi j'avais pris soin de mettre des guillemets. Sinon chouchou doit avoir passé un coup de fil et la dame ne se pose plus de questions :+

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

La liste principale du TSHM est tombée, et à priori beaucoup de surprise pour les TDM, beaucoup ont été évincé de cette première liste, alors que des personnels "métro"sont sur le tour les gestionnaires ont ils décidé de déroger aux règles de la circulaire du PAM 2013?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait, dans le sens où les MCD ne sont pas des opérations, mais des forces de présence/pré positionnement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La liste principale du TSHM est tombée, et à priori beaucoup de surprise pour les TDM, beaucoup ont été évincé de cette première liste, alors que des personnels "métro"sont sur le tour les gestionnaires ont ils décidé de déroger aux règles de la circulaire du PAM 2013?

Les TDM ont mangé leur pain blanc en allant même jusqu'à refuser des places dans les DOM-TOM ou ailleurs qu'en Afrique. Les metro ont donc récupéré les endroits où les TDM ne voulaient pas aller et maintenant, c'est au tour des métro d'avoir les bonnes places.

Il faut savoir aussi que la grande majorité des spécialités qui intéressent nos décideurs pour les postes étrangers (notamment RENS, DIRISI, MECA, j'en passe) sont des spécialités tenues par les métro.

Donc quand les TDM auront ces qualif, ils reprendront leur place. J'en croise tous les jours des TDM et je peux vous dire que le seul métier qu'ils ont ICI, c'est le travail de soldat de base. Ce n'est pas ce qui intéresse nos chefs en ce moment. N'importe qui peut le faire.

N'y voyez-pas d'animosité envers les TDM, ce n'est pas le propos. Juste qu'à force de dire, on va pas ici ou on va pas là, c'est les autres qui prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

effectivement je fais parti de ses personnes. D'origine ALAT et de spécialité SIC installation desserte des abonnés, au 1RHC de phalsbourg détaché fonctionnel au DETSIC de phalsbourg, n'existant plus au DUO dans ma spécialité au régiment et depuis juillet 2012 la DIRISI n'a plus besoin de nous aussi. J'avais fais une demande tshm pour 2013 en espérant beaucoup de cette mutation plutôt que de me retrouver dans un secrétariat au régiment, et je viens d'être retenu pour le TSHM normalement au GABON. Ayant déjà effectué 4 mcd au GABON, je connais très bien le milieu et il est vrai que maintenant tout devient inter-armée, il y a plus autant de privilège d'être TDM je le reconnais. Mais bon après 15 ans sur 17 passés dans l'est, je pense que je n'ai pas démérité.

Modifié par munchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis d'accord avec vos remarques sur les postes refusés par les TDM ce que je trouve dommage c'est de ne pas respecter une circulaire parrue au JO. A priori les TDM auraient le droit a un desistement , et seraient d office mis au tour outre mer pour l annee qui suit (ce que stipule la circulaire tous les ans). Cela risque de faire des changements de derniere minute et des malheureux en cas de recours.

A la decharge des TDM, certain refuse le TSHM parcequ ils ont demandé un maintien exceptionnel lors de la redaction de leur fidemut, les maintiens sont a acceptés plus facilement pour les metros.

Dommage que ceux qui se sont battus en école pour pouvoir choisir les TDM ne peuvent pas bénéficier de 1 à 2 ans de maintien pour privilégier un moment dans leur carrière pour la scolarité de leurs enfants.

Mais je suis d accord sur le fait que la destination ne doit pas être un motif de refus

De même aux gestionnaires de refaire une circulaire qui tienne la route au lieu de faire un copier coller tous les ans car en cas de recours certains risquent d etre déçu. Comme on dit tant qu' il n y a pas d OM et tant que l on est pas dans l avion...

Les TDM pourront peut etre aller aussi en allemagne comme les metros, car si l on prend le point de vue financier, l allemagne est plus rentable que les antilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être au BO, cependant quoiqu'il en soit une circulaire est faite pour etre respecter, sinon à quoi bon.

Je sais que par le passé ceux qui ont fait des recours en s appuyant sur la circulaire qui sort annuellement et qui traite du PAM ont eu gagne cause, ceci bien sûre en étant correctement orienté.

Que les postes outre mer soit partagés cela est entièrement normal, mais comme le dit cette fameuse circulaire, à compétences egales priorité au TDM.

Alors quand des TDM affectés dans des garnisons peu demandé dans l'est de la france se retrouve évincés du TSHM il y a des chances que des recours aboutissent.

Et comme je le stipulais plus haut, si l outre mer doit être partager, il serait bien qu' il en soit de même pour le peu de postes en Allemagne.

D'ailleurs y a t il encore des TDM parmis les gestionnaires du TSHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le statut juridique de la circulaire est flou, parfois il est considéré comme contraignant et donc "attaquable", parfois non.

Néanmoins, avant tout, trouver cette fameuse circulaire pour voir ce qui y est disposé (et non stipulé ;) )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette circulaire peut être telecharger sur intradef et sort tous les ans avant la reception des fidemut, et c'est justement parceque qu' elle est floue que de nombreux recours sont possibles, mais ce qui est écrit est tout de même signé donc doit être mis en application. De plus un desistement qui intervient après avoir demandé un maintien sur la fidemut n'a même pas lieu d'être les gestionnaires auraient pu designer un autre personnel en amont. Dans ce cas, avec le meme raisonnement une demande de desistement n'est qu' une demande elle ne doit pas etre systematiquement approuvée.

Mais avant de mettre en doute la bonne fois des gestionnaires et de les accuser de "guerre d'arme" attendons la liste complémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le soucis c'est pas le fait que la circulaire soit floue, mais le statut même juridique des circulaire est floue : http://fr.wikinews.org/wiki/Droit_en_France_:_le_d%C3%A9lai_du_recours_contentieux_des_circulaires_publi%C3%A9es_au_bulletin_officiel_des_minist%C3%A8res

Et je me doute que la circulaire si elle existe est sur intradef (au moins sur le boc), plus si tu as une date, une référence, un timbre etc :)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ok j'ai bien compris, mais ce que je discutais c'est le fait qu'elle ne soit pas appliquée, pour résumer, l'an dernier inscrit sur la liste principale du TSHM sur un poste à forte disponibilité, cela malgré une demande de maintien, pour que mon épouse puisse finir ses formations. Suite à cela j'ai demandé à mon gestionnaire RH de mon OA s'il était possible de prendre contact avec la DRHAT pour être placé sur un autre poste afin que je puisse faire une année en célibataire géographique, là sa réponse a été la suivante "on appelle pas la DRHAT, si le poste ne me convient pas, il faut que je fasse un compte rendu de désistement",bien sûre, je ne parle pas de changer la destination mais le poste. Suite à ses conseils, j'ai rédige mon compte rendu, et plus tard, une fois "le coup parti" on me dit qu'il aurait suffit de téléphoner.

Suite à cela comme le dit la fameuse circulaire je savais que l'année suivante je me trouverais sur le TSHM, puisque la circulaire dit "qu'en cas de désistement, l'interressé sera étudié dans les mêmes conditions l'année suivante", et cette année, surprise, alors que j'ai pris mes dispositions pour vendre mon bien immobilier, mon épouse ayant pré alerté ses employeurs, je ne suis pas retenu sur la liste principale. Quelle est l'utilité de la circulaire?

Donc pour le moment, malgré le fait d'être TDM, le résultat est là suite au non respect de la circulaire, plus de maison, épouse (peut être ) bientôt sans emploi et peut être pas de séjour.

Loin de pleurer sur mon sort, ce que je ne comprend pas, c'est le fait de payer lourdement l'erreur de mon gestionnaire d'OA. les comptes rendus ont été fait, mon seul espoir reste le fait de me retrouver sur la liste complémentaire.

De plus sans vouloir faire de guerre d'arme, le poste qui m'était destiné l'an dernier aurait très bien pu être donné à un "non TDM" (puisque j'avais demandé un maintien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ta situation (ça te va si on se tutoie). Je ne faisais ceci que pour te "mettre en garde" si tu voulais faire un recours. En effet, mieux vaut attendre un peu, mais les chocoboules

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

j'ai bien compris, je comprends que l'on puisse critiquer les TDM lorsque des refus de séjours se font par rapport à la destination, mais bon de là à en faire une généralité. Tous les cas sont différents. Quand je vois que pour muter des couples militaires on hésite pas à placer un des 2 en sur effectif (et tant mieux pour eux), il serait bien de prendre un peu plus en compte la "condition du personnel" des "autres". Pour dire j'ai même vu des couples militaires faire des séjours ensemble en afrique, et je vais en rassurer certains et en froisser d'autres, ils n'étaient pas TDM (ni l'un ni l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite, car au moment où j'ai écrit BTX a posté la fameuse circulaire.

Je suis choquée lorsque je lis que vous avez vendu votre maison et que votre épouse a posé son préavis. Etes-vous dans un régiment TDM (je cherche encore votre présentation...) ? n'importe qui autour de vous vous aurait dit qu'il ne faut rien faire avant d'avoir l'ordre de mutation entre ses mains, et que même dans ce cas vous n'avez pas encore la certitude absolue de partir.

Mon conseil : demandez à votre RH de téléphoner à la DRH-AT pour savoir si vous êtes inscrit en liste complémentaire, et si ce n'est pas le cas arrêtez tout en ce qui concerne la maison et l'emploi de votre épouse.

Modifié par Auréliane

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Aureliane pour ces précision, étant tout de même à ma 7ème mutation je suis conscient de tout cela.

Pour ce qui est de la maison c est trop tard, sur mon secteur géographique il faut plus d'un an pour vendre une maison. Donc suite au desistement de l an dernier j ai mis en vente afin de ne pas me retrouver piégé car si j en crois la fameuse circulaire je devais être ré étudié dans les mêmes conditions cette année, donc muté. De plus en prenant en consideration toujours cette même circulaire cité par BTX etant dans l Est et TDM la priorité n'est que plus importante. En ce qui concerne mon epouse sont préavis n'est pas déposé pour le moment ses patrons savent juste qu' elle risque de partir et ne lui en tiennent pas rigueur ( heureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour je suis femme de militaire est mon mari est proposé pour djibouti en sejour 3 ans. Je travaille en france je vais devoir démissionné. Est ce que quelqu'un peux me renseigner sur le salaire d'un caporal chef marié deux enfants. On a plusieurs choix la nouvelle Calédonie mayotte gabon. Est ce que quelqu'un pourrait me parler du cadre de vie du ressenti et aussi du salaire car je vais devoir demissionee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après votre présentation et votre précédente question on croyait avoir affaire à votre mari et non pas à vous. Et votre question n'est pas très claire, je suppose que votre mari a demandé Djibouti, Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Gabon. Il est inutile qu'il se renseigne pour Djibouti s'il obtient la Nouvelle-Calédonie, alors d'une part il vaudrait mieux attendre d'avoir son affectation, d'autre part dès qu'il l'aura il sera vraisemblablement contacté par son RH pour aller en début d'année prochaine en région parisienne assister à des séances d'information sur le département, territoire ou pays dans lequel il va être affecté. Vous serez d'ailleurs invitée à y aller avec lui.

Si vous voulez savoir dès maintenant pour la solde, soit vous lisez ce qu'a posté BTX dans votre précédente question, soit vous demandez à votre mari de se rendre directement à la division finances de la Base de défense dont il dépend.

  • Like 1

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...