Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concour bac +3


Fleard

Messages recommandés

Bonjour a tous. Je vais passez en 3eme année de licence d'histoire, et je veux passer le concour bac +3 de st cyr. Mais a ce que j'ai lu il aurait été supprimé. Est ce veridique? Du moins est ce vraiment sur? Et le concour bac+3 c'est combien de fois par an? (combien de session/an). En esperant avoir des reponses.. Merci

~ Sans rien, on a rien ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est suspendu . En théorie, les deux termes diffèrent mais dans les faits "supprimé" ou "suspendu" ça revient au même . (il n'y a qu'à voir pour le service militaire qui est normalement "suspendu" sauf que cela fait presque 20 ans..)

Donc ouais je pense qu'il reste uniquement la voie Officier sur Titre à bac + 5 mais ily a naturellement moins de places. sinon il y a aussi les officiers sous contrat encadrement sauf que tu seras pas de carrière mais sous contrat. (même si je crois qu'il existe, sous certaines conditions une passerelle pour passer de carrière mais ça doit pas être chose aisée). Sinon il reste l'ENSOA et tenter l'EMIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Mais tu pense qu'il vaut mieu que je me renseigne pour savoir si c'est reellement supprimé ou tu me le confirme?

Et quelles sont le nombre de place disponible a peu pres a bac +5? Plus que pour le concour bac+3 où il y avait que 7 places en 2011?

~ Sans rien, on a rien ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quasiment sur que c'est suspendu pour 2013 car il me semble l'avoir vu sur le site du recrutement de l'ADT mais je ne parviens pas à retrouver l'information donc dans le doute renseigne toi au CIRFA le plus proche de chez toi quand même car je voudrais pas t'induire en erreur. Moi j'ai arrêté mes études car je voulais passer ce concours et quand j'ai appris cela j'ai arrêté ma licence.

En ce qui concerne le nombre de places j'essaierai de trouver ça sur le site legifrance quand il daignera marcher^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025178823&fastPos=4&fastReqId=1947373265&categorieLien=id&oldAction=rechTexte voici le lien qui pourrait t'intéresser. Comme tu peux le constater, en 2012, 7 places offertes pour le concours bac +3 et 14, donc deux fois plus pour le recrutement sur titre a bac +5 donc pour répondre à ta question , oui le recrutement est plus conséquent à bac +5 qu'à bac plus 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien merci bcp pour tes informations c'est vraiment gentil de ta part. Et tu faisais des etudes de quoi? Continue! Tente a bac+5 au pire si tu peux pas st cyr tu fais officier gendarme, c'est a bac+5 aussi.

~ Sans rien, on a rien ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais des etudesde droit et j'ai validé haut la main ma première année mais j'aimais vraiment pas ça et se lever le matin en faisant quelquechose que l'on déteste c'est vraiment dur moralement.Peut etre qu'au bout il y a un objectif (devenir officier) mais les chances sont tellement minces que pour moi ça vaut pas le coup de faire 5 ans d'etudes (j'ai peu confiance en moi donc ca a pu jouer dans ma decision d'arreter^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord tres bien. Et selon vous, vous pensez que mes etudes d'Histoire peuvent etre un pluq lors de la lecture de mon dossier? Jai eu ma 1ere année avc mention tres bien et la seconde avc mention bien... Sachant que c'est bac+5 j'aurais un Mastère en Histoire.

Pour l'oral il cherche quoi? Et pour la LDM ils sont attentif a quoi? Merci a vous deux. Désolé du retard pour vous repondre.

~ Sans rien, on a rien ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Et pensez-vous dans votre plus grande sincérité que j'ai une chance face a ce genre de mastere? qu'il ne dise pas que j'ai un mastere histoire et que face a un IEP ou HEC que j'ai pas ma place ? Ou bien c'est l'entretien qui fait tout? ( bien sur le dossier aussi vous allez me dire ).

~ Sans rien, on a rien ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, si tu arraches tout en sport et attention les barèmes sont très exigeants, des gens prétendument (et surement réellement) sportifs n'ont pas forcément la moyenne.

Je laisse ça à ta libre appréciation mais l'Amiral Édouard Guillaud (et il serait assez mal venu de contester la parole du CEMA) disait quelque chose comme "être fort en thèmes, ce n’est pas être un chef, mais être un chef c’est aussi être fort en thèmes ! ".

A toi de voir comment, dans ta lettre de motivation, montrer que faire de l'histoire veut dire autre chose qu'être fort en histoire...

Comme le dit BTX, il faut donner au jury l'envie d'en savoir plus sur toi... et ne pas les décevoir une fois en face...

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Et pensez-vous dans votre plus grande sincérité que j'ai une chance face a ce genre de mastere? qu'il ne dise pas que j'ai un mastere histoire et que face a un IEP ou HEC que j'ai pas ma place ? Ou bien c'est l'entretien qui fait tout? ( bien sur le dossier aussi vous allez me dire ).

Le diplôme ne fait pas tout, c'est le reste le plus important

Et puis des HEC and co il y en a très peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci en tout cas pour toutes vos interventions respectives.

Donc, si je comprend bien dans l'essemble il faut que je bosse suffisament bien à la fac pour avoir un dossier solide mais surtout que je m'entraine a l'Oral et sur les questions militaires ( du genre si un de mes hommes est bléssé que faire entre poursuivre la mission et le transporter ou mettre la mission en parenthese et le soigner ) c'est ca ? et bien sur les épreuves. D'ailleurs, certaines d'entre elles sont elles éliminatoires?

~ Sans rien, on a rien ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...