Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La montre idéale ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

Je crois que l'on peut dire que la montre et un accessoire personnel important du soldat.

Rien que pour la ponctualité !

Encore civil et dans l'hypothèse ou cette situation devait changer, je me demande :

Quel type de montre me conseillerait un soldat de terrain (para encore mieux) afin d'acquérir la montre "idéale" !

Cet accessoire anodin que pratiquement tout le monde porte au poignet se retrouve en une multitude de variantes avec de nombreux gadgets ; il y a de quoi s'y perdre et craquer pour des options inutiles.

Déjà la base :

Analogique (aiguilles) ou digitale (quartz - cristaux liquides) ?

Quelle matière pour le bracelet ?

Ensuite quelles pourraient être les options indispensables ?

(Thermomètre, chrono, boussole, baromètre/altimètre ...)

Et sont-elles fiables ? Le mieux est de regarder le classement des meilleures montres GPS

Puis pour se donner une idée du prix à mettre, est-ce un accessoire que l'on casse ou perd facilement avec la vie de soldat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je possède une Shunnto Core glacier. J'en suis content. Elle fait montre (logique) et plein d'autre truc. Vas sur le site de la marque, elles sont vraiment bien... Bref je poke ma montre!!!

Vous dites que je suis un psychopathe narcissique? Moi je dis que je suis exceptionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis n'a surement que peu de valeur mais si j'étais toi, pour tes classes, je prendrai une petite casio pas cher, bien réglée, plate, bracelet en caotchouc noir (pas de métal... les reflets...)... Ca te couterai 30/40 euros pour un affichage digital, avec chrono et petite lumière... et tu pourrais te rouler dans la boue sans te dire "oups! mon précieuuuux!".

  • Like 1

Ad sidera ductus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 guy, j'ai fais toutes mes classes avec une "basique" casio, environs 50e que j'avais chez moi.

De toute on ne va rien te demander d'extraordinaire, donc une montre qui donne l'heure pour les tours de garde et etre a l'horraire prevu rassemblé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Rolex Explorer II c'est le mieux,et c'est pas cher :P

Bon, sérieusement maintenant : pendant "les classes" comme vous dites il y aura toujours un cadre pour vous dire quoi et quand faire. Une montre qui montre l'heure est archi-suffisante. Lorsque j'ai fait mon instruction on n'avait pas le droit d'avoir de montre (mai bon,c'etait l'armée,là ! ) et quand j'ai fait faire l'instruction je ne supportais pas que les EV regardent leur montre.

Morale: un p'tit truc pas cher qui peut être porté au poignet ou dans la poche c'est dejà bien.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la G shock, c'est du bon matos, pas excessivement cher.

Sinon, lorsque j'ai fait ma pms, les cadres portaient tous des montres décath à 10/15€, c'était d'après eux suffisant, et facilement remplaçable.

C'est ce que j'allais écrire pas trop chère et j'ajoute si possible étanche à 30 m.

Par contre si tu es plongeur militaire il te faudra effectivement une breloque plus "pointue" mais pour le terrain pas la peine d'y mettre un bras.

Maintenant si tu en as une qui donne la température extérieure (et intérieure), fait boussole, loupe, lampe torche, jumelle, jalon pour le réglage des tirs au mortiers, grille pain, c'est bien du moment qu'elle donne l'heure exacte !!!!!!!!!!!!!

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement étant encore en train de faire mes classes, j'en ai acheté une basique chez Decathlon (10euros) et c'est largement suffisant, on est pas mal de la section à avoir pris la même. Cependant je regrette d'avoir pris une digitale. Donc si j'ai un conseil à te donner c'est d'en prendre une à aiguille. Cela pourra être trés utiles quand tu apprendras à trouver le nord grâce à ta montre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement étant encore en train de faire mes classes, j'en ai acheté une basique chez Decathlon (10euros) et c'est largement suffisant, on est pas mal de la section à avoir pris la même. Cependant je regrette d'avoir pris une digitale. Donc si j'ai un conseil à te donner c'est d'en prendre une à aiguille. Cela pourra être trés utiles quand tu apprendras à trouver le nord grâce à ta montre ;).

Bonjour.

Si tu commences à lui parler de l'avantage de la montre à aiguille pour trouver le nord (au cas où il n'aurait que ça à disposition), de l'étoile polaire, la mousse des arbres, les oiseaux migrateurs, l'ombre du bâton par terre et compagnie pour trouver les points cardinaux, tu vas le décourager !!!!!!!!!!:shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les vents dominants ou les migrateurs,:unsure: faut être là au bon moment et à la bonne époque......:wub: Finalement le mieux c'est la montre à AIGUILLES, plus une bonne Silva !!!:shout::shout::shout::shout::shout::shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai regardé ma montre.

J'ai regardé mon écran.

J'ai bien regardé ma montre.

J'ai de nouveau regardé mon écran.

Je me suis regardé dans une glace.

...

Il se trouve que j'ai une toute simple Casio F91W. "LA" montre digitale de base.

casio.jpg

On trouve des articles intéressants sur cette montre rustique.

http://www.slate.fr/lien/37347/casio-montre-terroristes (source de l'image précédente).

Il y est fait mention d'un rapport de la défense américaine qui précise entre autre que "«Environ un tiers des détenus de Guantánamo capturés qui portaient ce modèle de montre ont une connexion, de près ou de loin, avec les explosifs.»...

Mais oui mais moi... Je ne savais pas :lipssealed:...

Cela dit c'est possible, cette montre est bien et pas chère.

Alors j'ai un peu creusé la question.

Et en effet on peut trouver des images intéressantes:

_52352437_watch_getty.jpg

Source avec article intéressant (speak english?): http://www.bbc.co.uk/news/magazine-13194733

On trouve même en cherchant un peu une photo du défunt chef historique d'al-Qaida avec cette montre au poignet (même casio n'a pas osé utiliser ça dans une publicité malsaine :greedy: ).

Pour ceux qui veulent aller encore plus loins dans le rapport JTF-GTMO MATRIX OF THREAT INDICATORS (for enemy combatants): http://www.elpais.com/elpaismedia/ultimahora/media/201104/25/internacional/20110425elpepuint_2_Pes_PDF.pdf On en parle page 4 (mais also in english).

Je traduit donc pour les récalcitrants: "Au moment de la capture, le détenu avait en sa posséssion des objets suspects comme:

- Montre Casio (F-91W)

..."

Ce passage est lié à la note de bas de page numéro neuf, qui peut se traduire ainsi :

« La possession d'une CASIO modèle F-91W ainsi que la version couleur argent de ce model, la A159W, est un indice d'une formation par Al-Qaida dans la fabrication d'engins explosifs improvisés (IEDs).

Un JTF-GTMO (comprendre un agent militaire de Guantanamo) identifie la montre CASIO comme un "signe qu'Al-Qaida, utilise ces montres pour fabriquer des bombes."

... » … je vous fait grâce de la suite qui dit surtout que ces montres sont bien connues comme ayant été utilisées en Afghanistan par al-Qaida pour former les étudiants aux systèmes de retardement de mise à feu des bombes et qu’un tiers des détenus de Guantanamo possédant cette montre avaient des liens avec les IED…

Il semble que depuis ce rapport, Casio, dont le modèle existe depuis les années 90 à décidé de faire des modèles colorés afin de la rajeunir et de lever certaines ambiguïtés.

Au-delà de cette petite anecdote pour profiler en herbe, il est vrai que cette montre répond aux besoins les plus importants (à mon sens encore une fois) : discret, solide, rustique, léger, fiable, heure/ chrono, peu couteuse, lecture facile (même si effectivement on perd le coté « boussole improvisée). Elle peut mordre la poussière, vivre dans le chaud et le froid, goûter les mers salées, bref une montre résistante quoi.

Ca fait plus de 20 ans qu’elle existe la F-91W et à mon avis elle ne va pas s’arrêter demain.

Bref toujours se méfier des rapports et des surtout statistiques brutes .

Modifié par guy
  • Like 1

Ad sidera ductus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

j ai 8 ans de services, je part a st maixent dans 2 semaines, j ai pas une montre bling bling une simple marathon de chez decathlon a 30€, je ne suis pas para, donc pas besoin de gps ou altimetre... pas besoin de gadget, un chrono, une alarme, une lumiere et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...