Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

13° Régiment des Dragons Parachutistes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale et j'aimerais rentrer dans le 13RDP. Le soucis c'est que je sais pas comment le faire.

Quelle est la formation nécessaire ? Par quoi faut-il passer ? Faut-il être un actionman super musclé et ultra endurant ou faut-il avoir un niveau moyen et se perfectionner avec le temps ? ...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

Salut

Il y a quelques semaine je suis allé voir un recruteur pour ouvrir un dossier et être incorporé en septembre au 13. Le recruteur m'a dit que j'étais limite car le 13 donne des entretiens aux alentours du 20 juin (Lyon) mais que c'était faisable. J'ai préféré repousser à l'année prochaine pour vraiment me préparer physiquement même si cela fait déjà un an que je me prépare.

Il m'a dit que pour avoir un "bon" dossier: palier supérieur à 10 et 16 tractions et plus. Personnellement, je vise palier 11 et 20 tractions.

Dit toi que plus tu auras un bon physique moins tu auras besoin de lutter contre ton corps pour les sélections du 13 (c'est mon point de vue).

Cette brochure répondras peut être à d'autres question:

https://www.facebook.com/dragons13/app_156218351098324

Bonne chance et peut être à l'année prochaine.

En espérant avoir répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Programme Armstrong : regarde sur Google

Fractionné, 10 séries de : 30 secondes de course en sprint puis 30 secondes d'arrêt/marche (si j'ai bien compris)

Tractions tout ça c'est bien joli, mais il faut aussi avoir de très bons résultats aux tests psychotechniques. Évidemment, un physique qui tienne la route est nécessaire, mais pour ce genre de régiments on sait tous qu'il faut surtout en avoir dans la tête : un (très) bon moral, une bonne capacité de raisonnement et "d'assimilation" de connaissances, ...

Il paraît qu'il y a au moins autant d'heures de cours que d'entraînement sportif, avec une grande quantité de notions et de techniques à apprendre, retenir et maîtriser. Bien entendu (je me répète), le sport reste très important.

Tout ça pour dire qu'il faut se préparer autant intellectuellement que physiquement.

Modifié par Midrax

Midrax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex si tu parles des tests psycho , c'est les même pour tous,

pour le 13rdp ce qui change c'est que en plus tu as un entretien avec des cadres du rgt dans ton cirfa,( genre entretien d'embauche et motivation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point particulier pour le 13.

Au vue de la spécificité du régiment, je vous conseille de passer une radio de votre colonne vertébrale. Si elle présente des défauts de scoliose ou autre problème, oublié tout de suite votre engagement dans ce régiment.

J'ai débuté ma carrière dans ce régiment. J'ai un ami qui au bout de 17 mois de formation (sur 18) s'est vu rejeté de la filière pour cause de dos tordu alors qu'au départ, tout était droit. C'était il y a plus de quinze ans, les critères ont peut-être changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon(soir)jour ,

Je m’intéresse particulièrement aux 13 Rdp , 1e RPIMa et 2e RH , pour les test pouvez vous me donné une moyenne pour les résultats psychotechnique a avoir ? (/10 ) ( E1 en sport je suppose j'ai fait que 10 traction (j'aurai pu et du faire plus ... mais sur le coup enfin bref pas d'excuse ) et que (je répète QUE ) palier 8 au luc leger (qui est beaucoup plus dur qu'on ne dit ) je m’entraine pendant les vacances en attendant mon entretien au CIRFA )

Cordialement Stygian-Owl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre et ce que vous n'avez visiblement pas compris pour integrer le 13 : Il faut réussir la partie "psychotechnique" au CSO c'est la plus importante.

Pourquoi ? Car la formation est très dense (beaucoup de choses à apprendre et à retenir en peu de temps) et il faut être un minimum intelligent et avoir un bon raisonnement. Pour le sport un palier 10 est conseillé et environ 12 tractions. Inutile d'être un champion olympique (d'ailleurs ceux la ne restent jamais).

Vous croyez que vous allez taper des marches de 15 bornes avec un sac de 60 kg sur le dos dès le début ? On perd tout le monde si c'est ça..

Comprenez, le terme progressivité s'applique partout (même chez les FS) on commence doucement et on amène tout le monde au même niveau. Vous faites 30 tractions et palier 12 au LL ? Tant mieux pour vous, mais êtes vous solide psychologiquement ?

Le 13 c'est très particulier, rester dans un trou 2 semaines, faire caca dans un sac plastique, bouffer de la ration, parler juste avec les signes, mettre ta maison dans le sac et marcher, marcher et encore marcher (on parle de marches tactiques la nuit) et j'en passe.

Si vous tentez les unités spéciales il faut tout arracher en psychotechnique c'est le plus important. Biensûr il ne faut pas negliger le sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudz je le sais tout ça , je ne prend rien a la léger, je n'ai pas eu de "mauvais" résultats , j'aspire a me perfectionné encore , et je travail encore sur moi , on juge les gens au CSO sellons leur "capacité" actuelle , moi je pense qu'on évolue , maintenant je suis passé au CSO et j'ai mes résultats , vous ne serrez pas combien il faudrait avoir /10 aux test psychotechnique pour espéré rejoindre ,allé au hasard , le 1e RPIMa ? ou les 2e Regiment de hussards ?

Voir le 13 Rdp ?

Si vous douté de ma motivation je vous prie d’allée voir ma présentation ou encore le topic "renseignement sur le ... Renseignement" . Vous y constaterai (je l’espéré) que je suis tout a fait decidé et que je ne prend LOIN de la les choses a la léger.

Amicalement Stygian-Owl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1 rpima et le 13rdp le recrutement c'est trop tard , les entretien sont fini pour l'incorpo sept , les candidats sont en attente de réponse

quand au 2 rh , faut demander à ton cirfa quand il recrute , pour le moment il est pas sur oct ,

au cso on t'a dit que tu avais l'agrément FS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudz je le sais tout ça , je ne prend rien a la léger, je n'ai pas eu de "mauvais" résultats , j'aspire a me perfectionné encore , et je travail encore sur moi , on juge les gens au CSO sellons leur "capacité" actuelle , moi je pense qu'on évolue , maintenant je suis passé au CSO et j'ai mes résultats , vous ne serrez pas combien il faudrait avoir /10 aux test psychotechnique pour espéré rejoindre ,allé au hasard , le 1e RPIMa ? ou les 2e Regiment de hussards ?

Voir le 13 Rdp ?

Si vous douté de ma motivation je vous prie d’allée voir ma présentation ou encore le topic "renseignement sur le ... Renseignement" . Vous y constaterai (je l’espéré) que je suis tout a fait decidé et que je ne prend LOIN de la les choses a la léger.

Amicalement Stygian-Owl

Je ne parle pas pour toi mais en général. Le 2e RH n'est pas forces spéciales donc tu n'as pas besoin de l'agrément technique, il est valable pour le 1er RPIMa, le 13e RDP et le CIRP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1 rpima et le 13rdp le recrutement c'est trop tard , les entretien sont fini pour l'incorpo sept , les candidats sont en attente de réponse

quand au 2 rh , faut demander à ton cirfa quand il recrute , pour le moment il est pas sur oct ,

au cso on t'a dit que tu avais l'agrément FS ?

Arf ... ils re ouvrent quand ? L'agrement FS ? qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrément technique forces spéciales regroupe les tests psychologiques du CSO (avec la personnalité et la gestion du stress).

En clair, à la fin des tests la machine te sort une courbe qui est comparée à celle exigée par les unités spéciales.

Si ça concorde alors tu peux y prétendre sinon il faudra tenter en interne ou attendre 3 ans (durée de validitée des tests). En général c'est une note (E1, E2 ou E3), les régiments exigent E1 mais pour le CIRP tu peux rentrer avec un E2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be sur la feuille que j'ai vu vite fait sur la table pendant l'entre tien y avait marqué E1 , E2 , E1 , je sais que le parcourt était un quasiment sans faute , que les traction = 10 , SYGICOP = 1121111 , test psychotechnique 7 8 8 9 / 10 , anglais 92/150 (j'ai trouvé ça mauvais mais apparemment 2eme meilleur résultat d'anglais de la session ) l'entretien c'est tres bien passé (contrairement a certains qui sont sortie fou de rage soit limit en pleur ) , vous m'avez fait stressé une minute , mais d'un autre coté si c'est trop tard , c'est que je suis en avance pour le prochain ;) (c'est Ok de posté ces résultats comme ça ? )

Modifié par Stygian-Owl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

si quelques personnes ont encore des questions sur le 13 et le 1 er je peux essayé de leur répondre du mieux que je peux étant actuellement dans le cursus de formation SAS du 1er.

Bien sur je ne garantie pas que les délais soit bref car je suis assez overbooké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

si quelques personnes ont encore des questions sur le 13 et le 1 er je peux essayé de leur répondre du mieux que je peux étant actuellement dans le cursus de formation SAS du 1er.

Bien sur je ne garantie pas que les délais soit bref car je suis assez overbooké.

C'est sympa de revenir pour informer ;)

Tu en es où dans la formation ?

Tu peux nous donner tes impressions, nous raconter comment ca s'est passé jusque là pour toi, et le déroulement de la formation depuis l'arrivée au régiment jusqu'au moment où l'on est opérationnel ?

Modifié par Sasha Grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de revenir pour informer ;)

Tu en es où dans la formation ?

Tu peux nous donner tes impressions, nous raconter comment ca s'est passé jusque là pour toi, et le déroulement de la formation depuis l'arrivée au régiment jusqu'au moment où l'on est opérationnel ?

Faut il aussi avoir un niveau physique surhumain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...