Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Infirmier dans la marine.


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 20 ans et je suis actuellement candidat au concours infirmier pour la marine nationale.

J'ai quelques questions pour ceux qui sont infirmier, ou ceux qui les fréquentent.

Je sais que l'infirmier dans la marine peut servir à terre dans une base, dans un hôpital militaire, ou sur un navire de la marine française.

J'ai également entendu que certains exerçait dans les commandos marine.

Néanmoins je me posais la question, avez-vous déjà vu des infirmiers servir avec les fusiliers marin ?

Je veux dire par là que la marine française est habilitée à effectuer des exercices sur le littoral (à terre donc), et que certaines troupes de la marine, comme les fusiliers marin, peuvent être amené à débarquer à terre. Est-ce qu'il y a des infirmiers qui peuvent également débarquer à terre pour soutenir les hommes de la marine ? Ou alors l'infirmier dans la marine se contente-il juste de rester sur un bateau ou dans une base ?

Je sais que dans l'armée de terre, les infirmiers sont formé au combat et qu'ils peuvent suivre leur régiment sur les terrains d'opération. Est-ce le cas dans la marine ? Les infirmiers peuvent-ils suivre les unités combattantes comme les fusiliers marins ?

Modifié par Piee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi que maintenant le corps médical était interarmées !

Perso, je suis passée lors de ma VM d'incorpo en Gie devant un médecin qui portait des galons de la marine !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :happy:

Interarmées veut dire que l'infirmier peut participer à des missions avec une autre armée que la sienne si ils ont besoin de lui ?

J'avais discuté avec des infirmiers qui venait dans un salon des métiers de la part de l'eppa de Toulon, et effectivement ils m'ont dit qu'il y avait des "appels d'offre" pour les infirmiers militaire et qu'en gros, un infirmier de l'armée de terre pouvait effectuer une mission avec la marine si il répond à cette offre par exemple.

Ce que je comprend pas, c'est que les recruteurs ont bien insisté sur le "choisi bien ton armée", et jamais ils m'ont parlé de ces infirmiers qui effectuaient des missions avec un corps d'armée qui n'était pas le leur à la base.

On m'a aussi affirmé que les passerelles entre armées étaient quasiment impossible, et qu'en gros, même à la fin de son contrat dans la marine, air ou terre, on avait peut de chance de pouvoir intégrer une autre armée si on en fait la demande.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

Modifié par Piee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infirmiers dans la marine servent dans l'unité oû ils sont affectés, et en fonction des brevets et stages qu'ils suivent ils deviennent et sont opérationnels.

Dans les commandos marine, ils font partie de la section de commandement du commando dans lequel ils sont affectés. Sur le terrain font leur travail d'infirmier, en temps de paix c'est quand même plus tranquille qu'en temps de conflit. En zone de conflit ils ont le boulot qu'a tout infirmier militaire confronté aux blessures de ses collègues.

En Afghanistan, le premier Maître infirmier Frédéric Paré été tué en opérations par les talibans le 25 aout 2006.

http://frederic-pare.skyrock.com/

http://cdojaubert.canalblog.com/archives/2007/01/01/22949573.html

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il existe des centres médicaux maintenant dans les GSBDD.

Aussi il y a effectivement des appels d'offres pour des OPEX et des infirmiers de tous les services peuvent y répondre.

Les infirmiers affectés en unité parte avec leur unité en mission. Personnellement je n'ai jamais un infirmiers Armée de l'Air ou Armée de Terre embarqué pour une mission (ou alors avec son unité dans un TCD).

Des infirmiers Marine d'un centre médical d'une base marine peuvent partir en mission sur un bâtiment pour remplacer l'infirmier du bord.

Cordialment.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour je sait qu'il n'y a pas eux de nouveau post ici depuis un petit moment mais j'aimerais avoir un peut plus d'information sur ce sujet.

En étant infirmier dans la marine peut on servir sur un bâtiment (port avion, sous marin ...)?

Et suis t-on une formation comme tous corps de l'armée (sport, tire, combat...) ?

Merci d'avance pour vos réponse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui oui, il y a des ifnirmiers sur les bâtiments, je dirais en général 1 pour les unités de 80 personnes ou moins, 2 pour celles de 80 ou plus (le porte avion, je ne sais pas trop)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...