Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Je comprend pas ..


Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà je vous explique je comprend rien dans les thermes approrié de l'armée par exemple : RPIMa ou RIMa plein d'autres thermes comme celà et j'arrive meme pas à distingué si c'est dans la Marine ou non.

En espérant que vous aillez compris!

Cordialement.

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Effort sérieux sur l'orthographe. 1er avertissement

2. Thermes et termes ? Therme quand vous serez perclus de rhumatismes et terme ou mot utilement employé. Compris ?

3. Cherchez sur Internet "Infanterie de Marine" et la lumière se fera.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau moi !

Pour rentrer dans le 8°RPIMa par exemple, peut-on y rentré via la Marine ou l'armée de Terre ? Question toute bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse car certains disent que c'est confondu.

Cordialement.

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 8eme c'est l'armée de terre

les seules unités combattantes dans la marines ce sont les fusiliers marins et les commandos marines

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton incomprehension car 8eme RPIMa : 8eme régiment parachutiste d'infanterie de marine . Ce n'est pas parce qu'il y a écrit infanterie de marine que c'est La marine nationale, c'est un régiment de l'armée de terre qui s'appel TROUPE DE MARINE. Il possède ce nom dû à son passé colonial et à la formation de cette arme avec la liaison d'une arme de la marine et d'une arme des coloniaux ! En clair , c'est l'armée de terre , et c'est donc une arme de l'armée de terre les TDM ( qu'ils soient parachutistes ou non .. ) ! Voilà si jamais j'ai dis une bêtises veuillez me corriger .

Cdlt

<< Croche et tient >> Futur marsouin au 21e RIMa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos éclaiçissements ! Donc en gros si on est dans la Marine c'est devenir logiquement Commando dans la suite ?

En étant fusillier marin on peut faire les mêmes missions qu'un militaire étant dans l'armée de Terre ?

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. S'engager dans la Marine Nationale ne te prédestine pas forcément à un avenir de fusilier-commando. Tous les marins de la MN ne sont pas fusco. Il y a pleins d'autres spé !

Rends toi sur ces sites : http://www.defense.gouv.fr/marine , www.etremarin.fr .

:)

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant fusillier marin on peut faire les mêmes missions qu'un militaire étant dans l'armée de Terre ?

Non plus. (J'espère ne pas dire faux), par exemple aucun fusilier-marin n'a été envoyés en Afghanistan, en revanche des commandos marines oui. Les fusilier sont plus employés pour des missions de protection des sites sensibles de la marine (bases navales, stations de transmissions etc.), et aussi de renforcement de la protection des forces navales (maintien de l'ordre à bord et protection des navires contre les possibles intrusions etc.)

Voilà, j'espère t'avoir répondu correctement !

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi FUSCO ! Mais quand tu dis mission de protection des bases, ca peut être à l'étranger? Par exemple Cayenne Djibouti ?

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi FUSCO ! Mais quand tu dis mission de protection des bases, ca peut être à l'étranger? Par exemple Cayenne Djibouti ?

Oui des fusiliers-marins peuvent partir à Djibouti par exemple, mais ils n'iront pas cagoulés :ph34r:, en zodiac à 200 à l'heure traquer des pirates somaliens si tu vois ce que je veux dire... ;) !

Modifié par FUSCO

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lisais mieux je le dis.... fusiliers marin et les commandos

concrètement les réels forces combattantes de la marine ce sont les commandos marines

Et les navires, tu crois qu'ils sont là pour organiser des croisières ????? UN NAVIRE (de surface ou sous marin) EST UNE ARME servie par un nombre plus ou moins important de personnel et destinée à combattre sur et sous les mers. Certains de ces navires comme les porte aéronefs ou ravitailleurs, sont des moyens permettant d'apporter "le feu" au delà de la limite normale d'autonomie.

Ne jamais oublier que pour stopper un blindé, il suffit de lui interdire l'approvisionnement en carburant, la chose s'est vue confirmée en Libye lors du dernier conflit mondial ET IL EN EST DE MÊME POUR UN BATEAU, pas de bouffe et de gasoil et c'est le radeau de la Méduse.!!!!!!:shout:

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et que fait-on la journée sur les bateaux ? des manoeuvres je suppose mais il ne doit pas y avoir que ca. Dites moi si je me trompe.

Cordialement.

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un navire, il y a tout le temps quelque chose à faire suivant votre spécialité (Navigateur Timonier, Marin Pompier, Manœuvrier, Mécanicien d'armes....).

Vous travailler souvent par quart, ce qui ne vous permet pas de dormir une nuit complète la plupart du temps, soit la journée vous êtes à votre poste, soit vous pouvez être en train de dormir pour reprendre votre quart quelques heures plus tard...

En gros, il y a toujours quelque chose à faire, soit en rapport avec votre spécialité, soit pour l'entretien du navire !

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et que fait-on la journée sur les bateaux ? des manoeuvres je suppose mais il ne doit pas y avoir que ca. Dites moi si je me trompe.

Cordialement.

Bonjour. Déjà là ça te donnera une idée bien que chaque journée soit fonction de la "feuille de service"....

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/02/06/Au-rythme-des-op%C3%A9rations

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de journée de travail à la mer pour tous, sans exceptions :

- un service (appelé quart) de nuit si le navire fonctionne par tiers, en fonction de cela vous aurez un 20 à 24, un 00 à 04 ou un 04 à 08 de présence à votre poste de travail, radio, radar, machine, canon, pc sécurité, etc... Si le navire fonctionne par quart, vous aurez une nuit complète de sommeil tous les 4 nuits, et les 3 autres nuits vous serez au travail comme par tiers.

- 07h00 : tous se lèvent (branle bas = en bas des branles = voulant dire en bas des hamacs en vieux Français), petit déjeuner et passage obligatoire aux lavabos, rasage, etc...

- 08h00 = Relève de service, le tiers prenant fera jusqu'à midi aux commandes du navire.

- 08h30 : Appel de tout le personnel (présence obligatoire sauf bien sûr les gens de service à ce moment là) un appel est fait sans aucune dérogation, cela permet de constater s'il y a un absent (homme à la mer ou autre...) Puis poste de lavage (nettoyage, balais, éponges, serpillières).

- 09h15 : Poste d'entretien, dans son service, les canonniers entretiennent leur matériel, les mécanos le leur, dans leurs locaux spécifiques, etc...

- 11h00 : Repas pour le tiers prenant le service à 12h00.

- 12h00 : Relève de service, ceux qui prennent vont jusqu'à 14h. Repas pour tous les autres.

- 14h00 : prise de service jusqu'à 18h pour ceux qui prennent. Poste d'entretien locaux et matériels pour tous les autres, idem que le matin.

- Dans l'après midi entre 14h00 et 17h : En principe une activité aléatoire est prévue, exercice de sécurité, ou poste de combat, ou ... tout autre exercice aux ordres du commandant en second pour tout le personnel restant non de service à ce moment là, un appel est fait sans dérogation, cela permet de constater s'il y a un absent (homme à la mer ou autre...).

- 17h00 : Fin du poste d'entretien pour tous, repas pour le tiers qui prend le service à 18h00.

- 18h00 : Prise de service pour ceux qui iront jusqu'à 20h aux commandes du navire, repas pour tous les autres.

- 20h00 : prise de service de nuit pour ceux qui feront jusqu'à 24h00, les autres soit lisent, soit jouent aux cartes, à leur ordinateur, ou télévision du bord, ou regardent les étoiles à certains endroits du bords autorisé, car la nuit il est interdit de passer sur les ponts extérieurs.

et puis etc...

Bien sûr des activités nocturnes sont aussi prévues aléatoirement, on n'en sait rien, ça se décide au dernier moment, mais il arrive d'avoir un poste de combat en pleine nuit, un exercice incendie idem, ou tout autre en fonction des besoins d'entrainement du personnel et ceci décidé par l'état major constatant certaines insuffisances dans le personnel...

Quand vous faites cela 60 jours d'affilée, vous n'avez pas le temps de vous embêter et quand on vous parle ensuite des 35h, vous n pouvez qu'éclater de rire...

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les navires, tu crois qu'ils sont là pour organiser des croisières ????? UN NAVIRE (de surface ou sous marin) EST UNE ARME servie par un nombre plus ou moins important de personnel et destinée à combattre sur et sous les mers. Certains de ces navires comme les porte aéronefs ou ravitailleurs, sont des moyens permettant d'apporter "le feu" au delà de la limite normale d'autonomie.

Ne jamais oublier que pour stopper un blindé, il suffit de lui interdire l'approvisionnement en carburant, la chose s'est vue confirmée en Libye lors du dernier conflit mondial ET IL EN EST DE MÊME POUR UN BATEAU, pas de bouffe et de gasoil et c'est le radeau de la Méduse.!!!!!!:shout:

Nan mais d'accord^^ mais de la façon qu'il l'avait formulé lui il veut être à pieds sur terre.

(enfin c'est ce que j'ai compris)

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur terre, pour un mataf, c'est quand même un boulot à contre emploi, il lui reste l'armée de terre, pour avoir les pieds bien posés à plat et ne pas avoir les embruns dans la figure.

Un marin un jour ou l'autre sera obligé d'embarquer, il n'a pas le choix, c'est ainsi...

"Give blood, play rugby !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marin un jour ou l'autre sera obligé d'embarquer, il n'a pas le choix, c'est ainsi...

Vrai, j'ai croisé un EV1 (Enseigne de Vaisseau 1er classe) sur le Charles de Gaulle qui me parlait et me disait avoir donner un cours en école. Et sur la quarantaine de stagiaires présent seulement 2 voulait bien embarquer dans nos bateaux gris.

J'sais pas mais, simplement si on veux pas embarquer on n'est pas marin. Y a l'armée de terre, ou rester chez soit et travailler au bureau. Je dégrade pas pour autant la profession puisque il en faut !

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des exceptions, cela dépend de certaines spécialités, mais pour le service pont et le service machine, en principe les gars embarquent environ les 2/3 (c'est bien sûr une moyenne, certains ce sera moins, d'autres plus) du temps de toute leur carrière, il n'y a que les cours et stages qui sont à terre et bien sûr des affectations, aéronautique navale, écoles, sémaphores et services transmissions des régions maritimes, plus les soutiens techniques et administratifs aux sous marins, dragueurs et autres navires qui sont obligatoirement au port base que ce soit en métropole ou bien outre-mer.

Et bien sûr il y a ceux qui sont médicalement "inaptes à la mer", là aussi c'est décidé par une commission médicale et si le gars n'est pas de carrière (dans la marine on dit CDM = Cadre de Maistrance là oû les autres armes disent SOC = Sous Officier de carrière), son rengagement en principe est compromis, car il est marin dans la marine, et n'a pas vocation à être marin à terre, donc la marine sauf quelques cas exceptionnels ne garde pas les inaptes au service à la mer.

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on se comprend bien hein. :)

Enfin tout sa pour dire que quand on porte un grade de la marine et que on nous pose la question sur les embarquements. Répondre Aucun et un peu dérangeant..

Enfin bref !

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je pense que c'est un peu réducteur de limiter le role d'un marin à l'embarquement. Avant d'être marin, le mataf est militaire et peut servir aussi à terre. Certaines spécialités sont d'ailleurs majoritairement à terre (guetteur sémaphorique, secrétaire, fusilier...) sans parler des spécificités de l'aéronavale. La Marine a également des militaires déployés à terre en OPEX en personnel isolé.

Concernant les fuz et l'Afgha, il y a bien des fuz non commandos déployés en personnel isolé de manière ponctuelle (tout comme des secrétaires ou fourriers)

Modifié par Viandox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIMA, RPIMA... R = Régiment = Armée de Terre, facile non? ;)

mh, et que fais-tu du RBFM ? Régiment Blindé de Fusiliers Marins ? ;)

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...