Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation


csm1

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, je suis CSM1 et je suis une candidate au poste OSC/E 2012. J'ai 26 ans et un parcours plutôt diversifié. Je suis en pleine reconversion professionnelle, après de longues études universitaires. Je viens de passer les sélections, qui se sont moyennement passées. Le recruteur m'a dit: "votre candidature est moyenne +" Je me suis accidentellement plantée au Luc Léger (normalement je suis assez sportive) mais le "problème" semble plus être mon profil...Pour info, j'aime bien l'arme du génie. Je vous sollicite parce que j'aimerais beaucoup avoir certaines réponses concernant le poste d'OSC/E. A quel profil correspond-d’il? Une femme peut-elle être admise ? Qu'en est-il de la suite après le premier contrat de militaire? A part cette admission, j'ai également été admise à une formation de commerce/marketing en un an. Et il me semble que le statut de OSC/S (après mon diplôme) pourrait être plus enviable. Peut-être alors aurais-je plus de chance parce que je suis "enregistrée dans les fichiers de l'armée" depuis un an.

Je vous remercie de votre réponse, et m'excuse pour toutes ces questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CSM1, bienvenue sur ce forum.

Pour les OSC/E, il y a plusieurs sujets d'ouverts ou d'archives, passez les voir en utilisant la recherche (n'oubliez pas de préciser "Forum" à la place de "Guide").

Un OSC/E est un poste d'encadrement comme son nom l'indique, vous serez donc amenée à commander, à être chef de section. Le génie fait partie des armes les plus demandées en OSC/E. Une femme peut être admise comme partout, si elle a le niveau et que la commission la juge apte. => profil ok et pas de lacunes en sport.

Quels sont vos autres choix d'armes?

Les OSC/S ne font pas le même boulot que les OSC/E. Ils sont spécialistes et sont en général dans les bureaux. Ils sont recrutés pour leurs compétences dans un domaine spécifique, cela dépend donc directement des besoins de l'AdT.

Avez-vous fait une PMS? ou PMD? Cela pourrait aider votre dossier, mais le laisser un an, pour le laisser un an, aucun intérêt à mon avis, sauf d'avoir le droit de recommencer le sport.

Cordialement

Rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci de vos réponses. J'ai déjà bien parcouru les messages concernant les OSC/E, mais je n'ai pas réussi à connaître un véritable "profil" de recrutés. Je vais faire une PMS en aout, pendant trois semaines, en régiment de transmission. J'espère être assez douée pour leur prouver que les résultats des tests LL étaient des accidents. Mais je doute du poids de la PMS dans la candidature telle que la mienne, face à des tests du LL non concluants. Qu'en dites vous?

Quant à mes trois armes, elles sont Génie, Matériel, Train.

Par ailleurs, il fut mentionné que les OSC/E étaient souvent des "bouche-trous" embauchés souvent sur une courte durée, au gré des besoins, envoyé un peu partout, avant de retrouver le civil. Selon l'idée que j'en avais, cette profession était partagée de temps de "bureau" et d'autres en opération. Je n'ai que les informations concrètes lentememnt, mais il me semble que cette profession soit essentiellement à l'extérieur, n'est-ce pas?

Ma question est finalement celle-ci: "Selon vous, ne vaut-il pas mieux, pour un OSC/E, avoir un solide bagage de spécialiste dans le civil avant d'entrée à l'armée?" L'équivalent" de meneur de troupes serait Manager d'équipe, qui est la formation à laquelle je faisais référence plus haut...

Merci encore de me répondre si rapidement et si aimablement. J'espère que pas vous faire perdre trop de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que vous n'ayez pas trouvé de "profil", parce qu'il n'y en pas. (Hormis celui qui parle 5 langues, fait 20 tractions, et palier 12 au LL). Les OSC/E ont des parcours, des âges et des origines diverses.

Quels sont vos résultats en sport? LL, supension, PO? Si vous êtes vraiment bonne en sport, alors à la PMS, cela se verra et vous serez bien notée. Lisez les retex de PMS.

Train et Matériel sont plus abordables comme arme.

Attention management et commandement, cela n'est pas pareil. Je me suis fait tirer les bretelles au CIRFA pendant mon premier Rdv pour ça. Et oui l'armée c'est à l'extérieur.

Un OSC/E n'est pas officier de carrière, donc au bout d'un certain temps de contrat, il n'est pas renouvelé et retourne donc au civil. Mais au prix de la formation, si vous êtes un bon cadre, ils vous garderont un certain temps. L'AdT n'est pas riche (et ça c'est pas la nouvelle du jour).

Ma question est finalement celle-ci: "Selon vous, ne vaut-il pas mieux, pour un OSC/E, avoir un solide bagage de spécialiste dans le civil avant d'entrée à l'armée?" Ma réponse (et elle n'engage que moi) est non. OSC/E est un meneur d'hommes comme vous dites, pas grand-chose à voir avec les études. Certains ont des bac+18 et ne commanderont jamais bien, d'autres si. En tous cas, ce n'est pas ça qui va impressioner la commission à mon avis. Soignez les langues étrangères, le sport, le côté associatif, ...

Modifié par Ictus

Rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

merci beaucoup de votre réponse précise et détaillée. Et je suis navrée du délai de ma réponse. Pour la petite histoire, j'ai revu mon recruteur qui m'a fait savoir que la situation n'est pas perdue. Il qualifie ma candidature de Moyenne +, ce qui selon lui " me laisse des chances pour septembre ou décembre". J'ai donc désormais la PMS qui arrive à grands pas, et surtout l'entretien "R" avec le Colonnel...Face à cet entretien, je manque cruellement de culture militaire. Je me nourris de lectures du Maréchal Lautey, et de "Toi, Futur officier", et de "L'armée française pour les nuls" mais il me faudrait des renseignements plus précis sur mes armes (entre autres):

1. Génie

2. Transports/train

3. (Pas encore décidé)

Auriez-vous, par une belle chance, une idée sur l'endroit où je pourrais trouver des informations détaillées sur ces armes et les spécialisations, les utilisations, les contextes de leurs utilisations? Je suis un peu perdue face à la pauvreté des documents du net. Le seul endroit où les documents m'ont paru valoir le coup étant l'étage de documentation à la base militaire...

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S: LL: 5.15 (j'ai fait 8 deux jours avant...petit accident de parcours pendant les sélections. Possibilité de repasser les sélections plus tard en cas de problème à la commission de septembre)

supension: 20 secondes

PO: 18/20

Je comprends que la différence entre Management et commandement se fait dans l'action de la demande. On "manage" une équipe de spécialiste civils", alors qu'on "commande" une équipe militaire. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...