Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retour CSO Lyon (13 et 14 Juin)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Passage au CSO de Lyon effectué ! Un petit rex s'impose...

Arrivé le 13 Juin à 7h30 au CSO, présentation rapide avec le Caporal-Chef, on pose les sacs dans une salle et direction les tests !

Test psychotechnique, logique, gestion du stress, anglais, math etc etc. Ces tests sont plutôt simples, ils se déroulent sur ordinateur sous forme de QCM, par contre il n'y a qu'une sorte de test psycho, c'est les cubes... je n'avais pas du tout révisé ces fameux "cubes" et finalement ça s'est bien passé ! C'est à ce moment là qu'on vous fait remplir une feuille d'information sur vous, votre famille, maladie, antécédent etc etc et qu'on vous remet vos badges. Attention à bien écouter ce qu'on vous dit...Vous êtes noté de votre arrivée au poste de sécurité jusqu'au départ !! Soyez bien rasé, bien habillé, pas de main dans les poches..

Après les tests sur ordinateur direction la visite médicale ! Il y a 4 zones à passer, je ne les cite pas car l'ordre n'est pas toujours le même et vous serez groupé...En gros vous allez remplir d'autre documents, test urinaire, E.C.G (ElectroCardioGramme), audition, vue (avec détection du daltonisme...), bilan général (avec palpation des testicules pour le personnel masculin) poids, taille, dentition, en plus du test de vue vous verrez un ophtalmologue pour un test plus approfondi. A la fin de cette visite on vous remettra une feuille préalablement remplie avec écrit (et je vous le souhaite) Apte ou alors Apte sauf TAP (Transport AéroPorté) par exemple.

Une fois la visite médicale terminée vous avez quartier libre (là encore une fois tout dépend de votre ordre de passage...) Pour ma part de 15h à 22h30............... ^^ avec la pause repas hein ! ça creuse tout ça !

Ensuite vous aller dans un autre bâtiment pour remplir un petit dossier pour le psychologue. soyez sincère dans vos réponses sans trop vous enfoncer...Et souvenez vous de vos réponses......

Deuxième jour le réveil sonne à 5h25, avec une musique plutôt sympa pour vous réveiller... je vous laisse découvrir parce que ça vaut le détour ! :P

5h55 rendez-vous en bas du bâtiment d'hébergement, en rang ! Un quart de tour à droite et direction le self (le mess), petit déjeuner puis retour en chambre, tenue de sport et là ça commence à piquer !

Nous devions commencer le sport à 7h, finalement il y a eu un bug et nous avons commencé qu'à 9h45 donc il nous on mis dans une salle, un genre de CDI, ou vous pouvez trouver pleins de documents sur l'armée de terre, air, marine. Les Terre font un dossier, ils font des recherches et monte un projet...J'ai pas très bien compris... Entre temps un gradé est arrivé et a demandé à deux marins de le suivre. Ni une ni deux, Julien mon collègue et moi même nous nous levons d'un coup et nous le suivons, sur le chemin on apprend que c'est pour l'entretien avec le psychologue en attendant qu'on parte pour le sport. Au moins c'est fait....

Je vous parlais plus haut du dossier que vous remplissez pour le psychologue, là c'est le moment de vous souvenir de ce que vous avez mis si vous ne voulez pas passer pour un gars bizarre pendant l'entretien car elle pose des questions sur ce dossier, donc soyez vous même....

Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'être détendu, elle test quand même votre motivation donc ne lui lâchez pas un "j'ai trop peur de m'engager.........." Elle pourrait donner un avis défavorable à votre dossier...Pour le reste c'est à vous de jouer.......

Le sport arrive enfin, je crois que c'est la chose que tout le monde crains un peu....Après tout dépend du choix de votre arme, on demandera de meilleurs résultats pour un Terre qu'un Marine...

On vous regroupe dans le gymnase, vous vous asseyez sur les bancs, sérieux, calme...toujours!

Il vous explique le parcours d'obstacle, le Luc léger, les tractions...ou la suspension pour le personnel féminin.

Quelques petites explications plus tard, direction la place d'arme pour le Luc Léger.... quel bonheur...mettez vous en place et ...BIP.....BIP Palier 1...........là encore pas de conseil particulier, c'est vous et votre entrainement....

Niveau santé je peux conseiller juste quelque chose, ne buvez pas trop d'eau avant l'épreuve et mangez bien le matin, même si vous avez du mal, mangez bien ! Jus d'orange, produit laitier... pour ma part j'ai apporté des barres céréalières en plus du petit déj.

Vous pouvez aussi manger un sucre sur le chemin pour le Luc Léger, ça vous donnera un apport de sucre rapide pour l'effort ! Le test dure quelques minutes ça peut donner un coup de fouet ! tout est bon à prendre !!

Luc Léger terminé direction le gymnase à nouveau pour le Parcours d'Obstacle ! C'est plutôt "ludique" mais il y a un temps à respecter... Vous avez une vidéo sur le net du PO. Il y a des abdos aussi, parfois ce n'est pas dit dans les vidéos... 10 pour le personnel féminin et 15 pour le personnel masculin. Une fois terminé, les tractions !! (quand vous êtes bien épuisés...)

Bon ben que dire sur les tractions..... pas grand chose. Paume à l'extérieur, le menton doit dépasser la barre de traction quand vous montez, bras tendus quand vous redescendez, sinon il continuera à dire 3, 3, 3 si vous relâchez pas entièrement jusqu'en bas

donc respectez bien ce qu'il vous explique, ça ne sert à rien d'aller trop vite et de faire des montées descentes dans le vent....ce n'est pas chronométré ! Pour le personnel féminin c'est une suspension... il faut tenir 3 secondes minimum je crois...à vérifier car je ne suis pas sûr de ce que j'avance !

Le sport terminé, vous pouvez aller prendre très très rapidement une douche car vous avez les entretiens psy après ! Sauf pour ceux qui sont passés le matin ! Ma journée est donc terminée...enfin presque !

Direction la douche (courrez pour avoir une douche... :P), ensuite à table, et rendez-vous devant le bâtiment pour se rendre au psychologue ! Tout le monde s'assoit dans une salle d'attente et on vous appel un par un .... On à pu partir tout de suite après...vous rendez les badges et on vous accompagne jusqu'à la porte... Merci, bonne journée.... une fois la porte passée vous pouvez relâcher le tout !

Cette expérience était vraiment géniale, j'ai rencontré des gens cool, bon fou-rire, bonne entente...c'était vraiment tip-top ! Il y a un lien qui se créer tout de suite, on a l'impression de tous se connaître !

N'oubliez pas que vous êtes sur un terrain militaire et par conséquent qu'une bonne tenue est importante pour votre dossier mais aussi pour vos camarades. Si quelqu'un fait l'electron libre c'est tout le monde qui prend !

Si vous avez des questions, quelle qu'elles soient n'hésitez pas. J'habite à 700 mètres du CSO donc si vous avez besoin d'info sur le trajet depuis les gares etc etc !

Maintenant il faut attendre les résultats, deux voir trois semaines apparemment.. donc wait and see !

Bonne journée à tout le monde !

Kevin

Modifié par KevinOPNAV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Merci beaucoup pour ton résumé !

J'ai une petite question, en quoi consistent les tests de stress ?

Les tests sont-ils les même pour le CSO de Vincennes par ex ?

Merci !

" La route que je monte est rude ... mais s'éléve vers les sommets. " Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce sont les mêmes tests pour Vincennes et Lyon ... À vérifier quand même ;)

Pour le test "Gestion du stress" c'est tout simplement des questions ou tu réponds en cliquant sur des chiffres de 1 à 5 (1 me ressemble, c'est tout à fait moi, 2 ça me ressemble beaucoup ........5 ce n'est pas du tout moi)

Réponds y franchement car tout est en lien. Si la ou le psychologue te repose une des questions du test et que tu réponds l'inverse ben ça risque de lui sauter aux yeux ! Be yourself !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ce sont bien les même tests partout.

Kevin : je confirme, on y rencontre des gens super :P. Contente de te retrouver sur ce forum et encore merci pour jeudi !


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien rentrée et toi ? Oui je souffre mais je m'entraîne tous les jours, en espérant que ça porte ses fruits...


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sur que si ça marche pas je fonce pour la Marine :)


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Twx59, pas quand on est passés en tout cas


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une suite de cubes avec différentes formes sur chaque face et tu dois trouver celui qui suit


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mow73.

Maintenant que le mystère des cubes et du test en anglais est résolu, si quelqu'un, qui a passé ces tests au CSO de Lyon, pourrait m'expliquer en quoi consiste le test de mathematique ( genre, est-ce qu'il faut calculer les pourcentages, les distances, etc... ) je lui en serais très reconnaissante car je ne suis pas très matheuse... Des exemples du test seront les bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Cathy06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le test INT, il n'existe plus en l'état. Désormais, c'est l'ordinateur qui calcul votre résultat au test INT (pour les transmissions) en moulinant le temps que vous mettez à cliquer sur les réponses lors des différents tests sur ordi (je sais c'est bizarre, miracle de la technologie sans doute...).

Pour l'anglais, comme dit précédemment, des phrases à trou qu'il faut compléter avec l'une des 5 propositions. Ou une affirmation dont la réponse se trouve parmi les 5 propositions. Il y a donc de la compréhension, du vocabulaire, de la conjugaison et de la grammaire le tout sur 150 questions et le temps imparti est de 50 minutes. Suivant les candidatures, il y a des scores plancher à atteindre (ex : ALAT minimum 60/150).

Pour les maths, pas de panique, c'est du niveau 3ième - 2nd, et que des trucs qui se font mentalement (pas de calculatrices). Je donne un exemple concret -> Une forêt compte 800 chênes et 400 bouleaux. Le bucheron décide d'abattre 10% des chênes et 20% des bouleaux, combien d'arbres seront abattus? Et tu as le choix entre 5 réponses.

Tous les questionnaires ne sont pas fait pour être finis. Il faut trouver le juste milieu entre rapidité et efficacité! Bonne chance.

Modifié par frolooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai passée mes test pour rentrer dand la MArine Nationale en premier en tant que MAtelot pompier de la Flotte en en 2 émé Voeux Volontariat securité logitisuqye j'ai passé ses tests à Lyon du 4 au 6 .

Donc Je voux explique ce que l'on m'as dit et pouvez vous me dire ce que vous en pensez .?

Donc au niveaux du test médical je suis apte à tout Spécialites, et tout corp d'armée , tout va bien :)

Au niveaux des tests Psychotechniques j'en ai reussi qu'un en entier et les autres je faisais entre 55 70 pour 100(C'est bien ??) Apparament tout le monde a a peu pres fait la meme choses ou moin ...

Au niveaux du Sport j'ai fait n'importe quoi au Luc léger (palier 4) D'ailleur j'espere que c'est pas eliminatoire ?et au parcour j'ai reussis tout les lançés de balles, le saut en longeur etant donnée que je suis grande j'arrivais à la ligne des mecs(ca donne des points ?) Le reste aussi et la supension j'ai tenu 13 secondes (ca va ?)

Puis apres le Spy j'etais hyper stressée avant l'entretien parce que le matin j'avais vu des mecs sortir en pleurant bref pendant l'entretien avec la spy j’étais supers a l'aise, elle m'as posés trois mil questions lol elle m'as meme donnée des petits tuyau pour la suite elle m'as dit d'appeler mon cirfa pour que j'essaie d'avoir u_n entretien avec un matelot pompier pour etre sur que c'est sa que je voulais faire (Comme je lui avais que j'aimais les metiers qui bouge elle m'as dit que matelot pompier n’étais pas un metier qui bougeais tout le temps et qu'elle voulais pas que deux moi plus tard je parte parce que sa me plaisais pas car sa leur fait perdre de l'argent )elle m'as dit sa c'est jamais fait mais qui ne tente rien n'as rien donc j'ai appeler et c'est pas possible bref à la fin elle m'as dit que j'avais une bonne candidature pour la marine qu'elle allait envoyez mon dossier à Paris que j'avais des connaissances et que je mettais bien renseigner (elle m'as demander des non de bateaux de port et tout et j'ai reussis a répondre à tous)Après Je m'etais tres bien entendu avec le Sergent !!! A la fin il as meme demander à tout le monde de me chercher parce que il voulait me dire au revoir il m'as dit bon ça c'est bien passée j'espere jamais vous revoir ici bon courage pour la suite . Mais tout le monde m'as dit que pendant c'est deux jours j'avais montrée que j'avaisde la geule et du répondant .

Vous en pensez quoi ? Merci Bonne Journée !!

Ps:Je suis sortie des test jeudi 6 est ce que a votre avie je peux tel au Cirfa pour savoir si il on eu des retours ?

Amélie

Modifié par amelie94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests psycho, c'est pas vraiment le pourcentage du questionnaire que tu as réussi à faire qui compte. PAr exemple, si tu fais 70% d'un questionnaire et que tout est faux : c'est nul! Par contre si tu fais 55% d'un questionnaire et que tout est juste c'est bien! Pour te donner un ordre d'idée, un camarade de CSO a eut 8 bonnes réponses en maths, on lui a dit que c'était au dessus de la moyenne (alors que le questionnaire compte 31 questions il me semble). Le sport je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas les minima filles, encore moins dans la Marine, mais je sais qu'ils sont un peu moins exigent, donc ça devrait passer (au pire il existe des dérogations pour repasser le sport si c'est trop mauvais, mais tu verras ça avec ton CIRFA).

Si on t'as dit que tu as un bon dossier ... ben t'as un bon dossier, ils sont pas là pour te mener en bateau, même si c'est la Marine (notez le jeu de mots...).

En ce qui concerne tes résultats, ton CIRFA doit te contacter quand il les a reçu. Là ça commence à faire un moment, donc tu peux appeler pour avoir des nouvelles, c'est légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, j'aurai encore une petite question concernant le CSO de Lyon. Le parcours d'obstacles est-il toujours composé des épreuves suivantes:

1-Sauter sur un muret sans y poser les fesses

2-Un saut en longueur ~1m25 pour les filles et 1m60 pour les garçons.

3-Abdos sur une machine à abdos verticale, compté par l'examinateur.

4-Monté de 3 marches d'escalier pour arriver sur une poutre qu'il faut traverser

5-Passage de cerceaux au sol, telle couleur = telle pied.

6-Lancé de balles sur une cible distante de 9 mètres.

Si d'autres épreuves ont été ajouté ou supprimé, prevenez-moi s'il vous plaît !!!.

Amicalement,

Cathy06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - Alors déjà, les abdos tu les compte toi, et a voix haute ^^.

4 - 3 marches à redescendre aussi, un pied par marche.

Rien n'a changé ;)


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...