Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

A t'on une armée sous équipée ?


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

En tout cas l'AA est très en retard quant à l'armement.. Je crois qu'ils n'auront le FELIN que dans quelques années..

Personnellement, je pense que oui, nous avons une armée sous-équipée. On peut prendre également pour exemple le SEUL porte-avions dont nous disposons, il ne va pas en se rajeunissant, et il n'y a à ma connaissance pas de projet de nouveau P.A pour le moment.

Ah bon? L'AA est très en retard?

- Pas de félin pour l'AA puisqu'elle s'équipe du HK 416 en remplacement des Famas (pour les CPA en premier et les EP ensuite), le HK 416 est à l'essai dans les forces spéciales américaines pour remplacer les Colt AR15 (M16) et M4, et est considéré comme le meilleur fusil d'assaut du moment et dotation du HK 417 en guise de fusil de précision (7,62mm)!

- Toutes les tenues sont de derniere génération (OPEX guerilla) si bien qu'aucun CPA n'a besoin de racheter un complément d'équipement meme le sac contenant le paquetage est de derniere génération!

- Nouveaux treillis norvégiens en essai dans le CPA10( forces spéciales) durant le Combat Warrior 2012.

Donc en conclusion, pour moi c'est l'armée avec la Marine qui équipe le mieux ses combattants (peut être parce qu'il y en a moins! lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Fighter14550. Tu parle des CPA et des EP, mais pour les autres ?


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le reste je suis d'accord avec vous tous, on reste quand même une armée bien équipée et les rangers sont plutôt confortables :)


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Fighter14550. Tu parle des CPA et des EP, mais pour les autres ?

pour les autres spécialités, aucune info là-dessus mais je parlais des spécialités dites de "combat"! Maintenant je pense que la Marine et l'AA bénificient de meilleur matériel, équipement, infra-structure etc... pour une raison simple, elles sont toutes les deux chargées de la mise en oeuvre des vecteurs nucléaires (pilier central de la dissuasion française). Tout ceci au détriment de l'Armée de terre évidemment ce qui entraîne disparité et animosité au sein des forces armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails ou des considérations que certains seraient étonnés de lire... juste 2 exemples et que je ne prends pas dans la revue du parfait correspondant militaire...

Je vous dirai simplement que nous avons des chars Leclerc, qui valent des millions d'euros et qui dorment dans des hangars car:

Trop chers pour leur utilisation et entretien.......

Pas de théâtre d'opération où ils peuvent être utilisés au maximum de leurs capacités en fonction de la configuration du terrain.......

Nous avons des gilets pare-balles lourds, inadaptés (ne descendent pas assez sur le bas ventre) et pas très efficaces....

Heureusement que nous pouvons en troquer (ainsi que d'autres matériels) avec les US dans les zones de conflits...Merci à eux encore une fois !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a que sa ...

Que non mais la liste serait trop longue et découragerait les éventuels engagés :shout::shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement vous/toi qui a de l'experience est ce qu'on a vraiment une armée sous équipée ?

Au point de vue " grands chefs ou décideurs" certainement......

Des Bigeard, Delayen et autres pointures avec des c...., c'est terminé.... le moule est cassé .

Maintenant nous avons une majorité de carriéristes qui ont des plans et objectifs sur plusieurs années... Pas de bruit, pas de vagues, tout baigne dans l'huile, pas d'initiative.....bref des trouduc !

Heureusement que dans certaines unités, nous avions et avons quelques "aventuriers du risque" ce qui nous procure ou procurait une vie exaltante et heureusement méconnue du militaire en général pour notre plus grande tranquillité.......

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on soit sous ou sur équipé de toute façon je m'engagerais quand meme

Que tu sois rassuré, tu n'auras pas que la bite et le couteau..... tu seras équipé et beau pour défiler....:shout::shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il a raison, nous les vieux, qui avons vu la progression des techniques et du matériel, nous étions toujours incrédules en côtoyant d'autres armées de pays occidentaux de notre niveau, exemple vécu oh combien de fois, "eux pouvant perdre du matériel, nous non..."

Et si par le plus grand des hasards, cela arrivait obligatoirement en raison des conditions extrêmes d"entraînement, là je vais prendre un exemple tout bête pour que vous compreniez, ainsi une embase d'antenne ou un combiné micro écouteur de poste radio portatif qui tombe dans des cailloux ou des buissons la nuit par mauvais temps en opérations, et bien il fallait faire une déclaration de perte avec explications pointues, horaires et situations sur un imprimé spécial en 6 exemplaires, le faire signer par toute la chaine hiérarchique, et attendre le verdict, soit prise en charge par l'intendance qui en imputait le montant de l'objet sur le budget de fonctionnement de l'unité dans le meilleur des cas ou bien dans le pire des cas le remboursement avec débit sur la solde de l'intéressé responsable de la perte de ce petit matériel de valeur minime au regard de certains matériels.

Aussi vous comprenez aisément que des zigues comme nous, lorsque nous avons côtoyé des US Marines en opérations, eux qui avaient du matériel tant et plus et ce sans avoir des contraintes de comptabilité style administration frranchouillarde, nous échangions contre une boite de rations ou une gourde de vin rosé, X ou Y de ces matériels qui nous faisaient défaut.

Il en était de même pour certaines pièces d'équipement personnel, style les vestes en goretex parce que les tenues coton de dotation une fois mouillées et gelées et bien ne sont pas ce qui se fait de mieux pour la protection et la conservation de chaleur personnelle d'un individu, la même chose pour les sous vêtements, ceux distribués par l'intendance étant modèle "guerre 39/45" en coton grandes tailles alors qu'en cassant sa tirelire on pouvait avoir dans le privé du Thermolactyl ou bien carrément de la soie.

Combien de fois, lors de raids nous avons eu des collègues obligés de piquer un véhicule militaire pour arriver à l'heure au rendez vous opérationnel ou passer dans la défense, le système D étant obligatoirement utilisé au vu de ce qui est/était demandé aux gars et du peu de moyens mis à disposition, mais en filigrane aux commandos, on comprend vite que la démerde est la meilleure des assurances. On avait ainsi en opérations ou exercices traversés des régions entières en subtilisant une Jeep ou un camion militaire à d'autres unités comme cela se ferait bien sûr en cas de conflit.

Vous comprendrez aisément que les comptes rendus de satisfaction d'utilisation et d'usage du matériel remontaient mais se heurtaient il y a 40 ans au système, car pour faire avancer les choses , dans un système figé c'est toujours ardu, heureusement qu'aux commandos comme dit plus haut, les officiers étant dans la même M...e que leurs gars et donc étaient totalement synchrones moralement et physiquement avec ceux ci.

JP dans ton livre as tu fais ressortir ce côté démerde qui était imposé aux gars ?

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr on dirait vraiment pas que vous avez 65 ans

Bien vu....... J'AI 65 ANS !!!!!!!!!!!!!!!! Quel bol, vas acheter un ticket de tombola, tu vas certainement décrocher la timbale !!!!

pour Patrick rassures toi, je n'ai rien oublié même la section ERG sous les ordres de Martin...un mélange de macgyver, Géotrouvetout et professeur Tournesol..... Sois tranquille, s'il y a des oublis il n'y en aura pas beaucoup ou alors c'est qu'il ne fallait pas en parler ...............

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails ou des considérations que certains seraient étonnés de lire... juste 2 exemples et que je ne prends pas dans la revue du parfait correspondant militaire...

Je vous dirai simplement que nous avons des chars Leclerc, qui valent des millions d'euros et qui dorment dans des hangars car:

Trop chers pour leur utilisation et entretien.......

Pas de théâtre d'opération où ils peuvent être utilisés au maximum de leurs capacités en fonction de la configuration du terrain.......

Nous avons des gilets pare-balles lourds, inadaptés (ne descendent pas assez sur le bas ventre) et pas très efficaces....

Heureusement que nous pouvons en troquer (ainsi que d'autres matériels) avec les US dans les zones de conflits...Merci à eux encore une fois !!!!!!!!!!!!!!!!!

Exact, et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, allez voir le reportage "Armée francaise : où va l'argent ?" disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=8ewi3mXYHEo

Il est très intéressant et aborde tous ces sujets.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, quand je vois l'allure des combats d'aujourd'hui, l'heure n'est plus à prendre et à tenir des positions en plein milieu de la campagne et à s'enterrer dans des tranchées pour maintenir une ligne de front, les conflits ne sont plus des batailles rangées ou on fait déferler les chars et les hommes.

Les conflits sont mobiles, il faut savoir se déplacer vite et agir fort. Les véhicules tels que les chars d'assauts font figure de gadgets quand on voit qu'un missile Javelin/Milan/autre en vient à bout sans trop de difficulté... Leurs poids et leurs manœuvrabilités sont plus des handicaps qu'autre chose.

Je pense que le Leclerc est un projet aboutit trop tard, il est arrivé après la bataille... ( Qui n'a jamais eu lieu. ) Je pense que l'Armée doit prendre un virage (qui va encore nous coûter les c... ), les véhicules comme le CRAB ou le SPHINX de Panhard, et autre ERC 90 ont tout à fait leurs places dans les conflits actuels. Le Leclerc n'ira pas s'éclater dans les montagnes afghanes il me semble.

Pour ce qui est du fantassin, regardez la transformation du Fantassin français, on est aujourd'hui à un point ou notre soldat peut tirer dans montrer ça tête, le système FELIN, actuellement le seul système de Fantassin à Equipement et Liaison Intégré au monde. Certes il est lourd, mais en attendant, nous avons un sacré avantage.

La modernisation d'une armée ne se fait pas en 3 jours, cela prend du temps. Il semblerait qu'un programme de changement des BMJA ait vu le jour pour laisser place à des Meindl.

Le treillis aussi change, le bariolage est aussi sur la sellette ( En vue d'un passage des tâches au pointillisme au style camouflage allemand. ) (Source : Le Figaro il me semble. Je ne sais plus ou je l'ai lu)

Au niveau du FAMAS, cette arme est en service depuis les années 70, et un projet de remplacement est d'ailleurs en cours...

Bref, le matériel n'est peut-être pas parfait, mais au dernière nouvelle, c'est à l'homme de s'adapter, pas au matos. En attendant, nos militaires font le boulot et le font bien, et ils sont reconnus comme tel.

L'argent ne pousse pas sur les arbres, sinon on abattrai pas l'Amazonie tout les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec le matériel le plus sophistiqué.........rien ne remplacera un bon fantassin qui saura se déplacer en utilisant toutes les composantes du terrain.....

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours,

Vous m'inquiétais avec vos commentaires, je pense vraiment m'engager et c'est un peu comme un rêve de devenir fantasin et en voyant vos messages je me pose des questions :)

Rassurez moi, vous me conseillais quand même de m'engager car je suis vraiment motivé et quelque soit les contraintes je pense que je m'engagerais ? :happy:

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre que vous ne peut faire ce choix de tenter d'intégrer l'institution militaire. On suppose qu'il est raisonné, bâti sur des convictions et mû par une idée personnelle de ses capacités.

Si tel n'était pas le cas et si le doute vous étreignait, il est encore temps de renoncer.

L'erreur est humaine, la faute professionnelle.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX et Lutin Grognon pour ces réponses, la prochaine fois j'écouterais mon coeur plutôt que les commentaires des autres.

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai l'impression que la plupart voudraient avoir l'equipement de nos chers amis les americains en lisant les commentaires.. ^^

Sauf que pour ce que j'ai pu voir, notamment en chasseur alpin, les français sont meilleurs que les americains. Chez qui tout repose sur la puissance et la force.

Quand on vous montre une video ou 3 soldats jettent en meme temps une grenade parce qu'ils ont entendu un simple bruit dans une maison ^^

Des roquettes tirées a la pelle alors qu'une ou 2 auraient suffit.

Il vaut mieux un bon entrainement qu'un super matos. Surtout que quand vous rentrez vous savez tres bien que les gilets de combats, gants, eventuellement rangers et encore vous vous equiperez vous meme!

Comme dans le civil, vous vous perfectionnez, surtout que le FAMAS est tres modulable niveau equipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en voir certains ils leurs faudraient au minimum l'équipement commando de la mort des satellite 24h/24 rien que pour eux etc etc ... quelques soit l'équipement c'est le fantassin lui même qui décide à quoi vas lui servir son équipement et comment il vas s'en servir

Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment.

Futur engagé au 152 RI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour ce qui est du fantassin, regardez la transformation du Fantassin français, on est aujourd'hui à un point ou notre soldat peut tirer dans montrer ça tête, le système FELIN, actuellement le seul système de Fantassin à Equipement et Liaison Intégré au monde. Certes il est lourd, mais en attendant, nous avons un sacré avantage. "

C'est faux, l'Armée américaine a le Futur Warrior, l'Armée britannique le Future Integrated Soldier, l'Armée allemande l'IdZ, l'Armée indienne possède le système F-INSAS et j'en passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...