Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

2 militaires tués en Guyane !


Messages recommandés

Engagés conjointement avec la gendarmerie dans la lutte contre l’orpaillage en Guyane, deux militaires du 9ème régiment d’infanterie de marine (RIMA) ont été tués lors d’un affrontement avec des chercheurs d’or.

Lire la suite : (partagez sur Facebook !)

https://www.aumilitaire.com/1004-deux-militaires-tues-et-deux-gendarmes-blesses-en-guyane.html

"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on le sait des armes de deux calibres (5,56 et 7,62 mm), en dépit du gilet pare-balles, ont tué les deux marsouins du 9e RIMa, mercredi après-midi, en Guyane.

On en déduit aussi que le traquenard était parfaitement organisé.

L'utilisation à bout portant d'armes de guerre induit que les gendarmes et les marsouins sont tombés sur du "costaud" qui ne tenait surtout pas à se faire prendre et qui était parfaitement renseigné (fuites).

Il va falloir aux politiques, aux magistrats et au MININT tirer toutes les conséquences de ce drame pour que ce genre de crime soit éradiqué.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoom sur l'opération Harpie dans le dernier numéro de "Fantassins"

La revue Fantassins (n°28, printemps-été 2012) donne un coup de projecteur sur l'opération Harpie lancée en 2008. Deux contributions ont trait à cette opération interministérielle de lutte contre l'orpaillage clandestin.

L'armée de terre engage des unités de deux régiments: le 9e RIMa (qui vient de perdre deux soldats) le long de la frontière avec le Suriname et le 3e REI le long de la zone frontalière avec le Brésil.

la suite sur http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX pour ces compléments d'information et le lien vers l'excellent Lignes de Défense de Ouest France

Gageons que les prochaines opérations dans la région tiendront compte du niveau de dangerosité croissant des mafias qui opèrent dans ces vastes espaces

"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CHARLIE,

Cette "affaire" remue en effet beaucoup de monde. Autant que le meurtre des gendarmes à Pierrefeu du Var.

Les commentaires vont tous dans le même sens et se rapprochent souvent des interrogations hier entendues et lues, ici et là, sur le massacre d'UZBIN en Afghanistan.

- les consignes d'ouverture du feu

- le dispositif pris par la troupe et le cadre de l'action

- les conséquences tirées de ces désastres qui doivent conduire les politiques, les magistrats, les policiers et les militaires, sans retenue ni préjugé, à se mettre autour de la table pour redéfinir les conditions des engagements.

L'écueil ? Toujours le même : le courage.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Forces Armées en Guyane

A 7000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale. La Guyane représente des enjeux uniques pour la France et l’Europe dans le domaine spatial, mais aussi environnemental avec la lutte contre l’orpaillage clandestin et la pêche illégale. Les FAG mènent leurs missions dans un milieu exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale inhospitalière.

Les forces armées en Guyane

Dans le cadre de la transformation des armées, les FAG et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en cours de réorganisation. Celle-ci découle des priorités stratégiques fixées par le Livre blanc de la Défense et de la sécurité (LBDSN) ainsi que des principes de rationalisation liés à la révision générale des politiques publiques (RGPP). Cette réorganisation correspond à un dispositif adapté aux orientations stratégiques de la France et aux enjeux de l’outre-mer. Le nouveau dispositif qui permettra aux forces de souveraineté de remplir plus efficacement les missions identifiées dans le Livre blanc est centré sur les missions militaires, tout en conservant la capacité d’intervenir en soutien de l’action de l’Etat dans les situations d’urgence. Il est organisé selon une logique de « théâtre », Antilles-Guyane, Pacifique et Océan Indien. Les FAG constituent le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec un dispositif interarmées robuste. La base de défense de Guyane et le groupement de soutien de la base de défense de Guyane ont été créés le 1er janvier 2011.

Dispositif

L’officier général commandant supérieur des forces armées en Guyane (COMSUP FAG) et la base de défense de Guyane est le général de division aérienne Bernard Metz. Il dispose d’un état major interarmées et commande environ 2200 militaires des trois armées répartis principalement sur l’« île de Cayenne » et à Kourou.

Les forces armées sont constituées d’éléments de :

- l’armée de Terre (près de 1300 militaires dont 500 en mission de courte durée) avec :

le 9ème RIMa (régiment d’infanterie de marine), implanté à Cayenne et Saint-Jean du Maroni ;

le 3ème REI (régiment étranger d’infanterie), implanté à Kourou, Saint Georges et Régina où se trouve le Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE).

- la Marine nationale (100 militaires permanents) dont la base navale est implantée à Dégrad des Cannes, avec deux patrouilleurs P400 et deux vedettes côtières de surveillance maritime de la gendarmerie maritime.

- l’armée de l’Air (210 militaires dont 50 en mission de courte durée) répartie sur :

la base aérienne 367 « capitaine Massé », à Cayenne Rochambeau qui met en œuvre l’escadron d’hélicoptères d’outre-mer (EHOM 00.068) composé de 4 Puma, 4 Fennec et 3 avions de transport CASA ;

le centre de contrôle militaire (CCM 06.967) implanté dans le périmètre du centre spatial guyanais à Kourou.

La base de défense de Guyane, créée en janvier 2011, assure les missions de soutien commun au profit des organismes, directions et unités opérationnelles du ministère de la Défense stationnés en Guyane. Le soutien commun et l’administration générale (près de 255 militaires) sont assurés par le Groupement de Soutien de la Base de Défense - Guyane (GSBdD). Le soutien spécialisé est composé de 200 militaires.

Les FAG emploient près de 180 réservistes, en particulier au sein de deux compagnies du 9ème RIMa et du 3ème REI. Ils participent à l’activité opérationnelle des FAG, notamment à la mission Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin.

Dans la région, la France met en œuvre un service militaire adapté (SMA), qui compte près de 130 permanents et 370 stagiaires et apporte sa contribution à l’effort national en faveur de l’insertion des jeunes Guyanais. Le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guyane est implanté à Saint-Jean du Maroni et dispose d’une antenne installée à Cayenne, au Camp du Tigre.

Missions

L’officier général en poste en Guyane est le commandant des forces armées en Guyane (COMSUP FAG) et le commandant de la zone de responsabilité permanente unique Antilles-Guyane (ZRP). Avec le regroupement de la ZRP FAG et de la ZRP des forces armées aux Antilles (FAA) le 1er juillet 2011 en une seule, le COMSUP FAG a vu ses responsabilités s’accroître sur l’ensemble de la zone, en particulier dans le domaine des relations internationales.

Les missions des FAG sont, d'une part :

- garantir la protection du territoire national et contribuer au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Antilles-Guyane (ZRP) ;

- assurer la protection du centre spatial guyanais (CSG) ;

- contribuer à la préservation des intérêts de la France en développant des actions de coopération régionale ;

- participer au soutien de l’action de l’Etat, notamment en mer, par la mise en œuvre de capacités militaires ;

D’autre part d’être en mesure de :

- conduire ou participer à une opération militaire ;

- contribuer à une opération de secours d’urgence (humanitaire, catastrophe naturelle, …).

Exemple de missions :

· La protection du CSG : au sein d’un dispositif interarmées, lui-même intégré dans un dispositif interministériel, environ 50 militaires surveillent en permanence les abords du CSG. Cet effectif atteint près de 350 militaires lors des phases de transfert ou de lancement. Il peut atteindre, en cas de lancement sensible, jusqu’à plus de 500 militaires.

· La lutte contre l’orpaillage illicite (mission Harpie) et la lutte contre la pêche illégale sont deux des principales missions des FAG. En 2010, près de 2700 patrouilles ont été effectuées en forêt dont la moitié à l’intérieur du parc naturel amazonien. En mer, les FAG ont effectué plus de 230 missions dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. Dans les airs, les hélicoptères Fennec et Puma, le Twin Otter et bientôt l’avion de transport tactique Casa sont indispensables pour appuyer les opérations terrestres et maritimes.

· Le Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE), mis œuvre par le 3ème REI, participe à la préparation opérationnelle des forces, mais également à la mission de coopération régionale et internationale. Situé à Régina, sur les bords de l’Approuague, le CEFE est la référence française dans le domaine du combat en forêt équatoriale, et l’une des quatre « écoles de la jungle » reconnues internationalement. Il a pour but d’entraîner, instruire, aguerrir les unités françaises et étrangères qui participent aux différents stages (aguerrissement, spécialisation forêt, combat, etc.). Il dispose pour se faire d’un encadrement d’instructeurs et d’aide-moniteurs forêt hautement qualifiés. Créé en 1986, le CEFE a déjà accueilli plus de 35 000 stagiaires.

Les forces de souveraineté

Les forces de souveraineté sont des forces militaires pré-positionnées sur les départements et collectivités d’outre-mer. Réparties sur cinq implantations : zone sud de l’océan Indien (La Réunion et Mayotte), Guyane, Antilles (Martinique et Guadeloupe), Polynésie française et Nouvelle-Calédonie (incluant la collectivité de Wallis et Futuna), elles relèvent de cinq commandants supérieurs (COMSUP). Outre la défense de la souveraineté nationale, de l’immensité des espaces sous juridiction nationale, de l’éloignement et de l’importance de la coopération avec les pays voisins, les armées occupent outre-mer une place prépondérante et particulière.

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/guyane/dossier/les-forces-armees-en-guyane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux personnes disponibles sur Paris, et souhaitant rendre hommage:

"En hommage à nos deux soldats morts en Guyane, différentes manifestations auront lieu le mardi 3 juillet :

- rassemblement sur le pont Alexandre III, au passage du convoi funéraire entre 12h00 et 12h15.

-office religieux dans la Cathédrale des Soldats aux Invalides (ouvert à tous)

- Honneurs militaires, présidés par le ministre de la Défense dans la Cour d’Honneur (ouvert à tous).

Nous vous remercions de votre solidarité."

(Source: Facebook - Armée de Terre, page officielle.)

NB: L'office religieux débutera à 16h00.

Accès:

_Metro Invalides (lignes 8 et 13)

_RER Gare des Invalides (RER C)

_Bus (n°28,63,69,80,82,83,87,92 et 93)

_ En voiture, parking souterrain accessible par l'Esplanade des Invalides.

Pour ma part je répondrais présente.

Toujours prêts; Toujours volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qlqes nouvelles :

une centaine de gendarmes, dont des membres du GIGN, ont été mobilisés dans la région de Régina pour tenter d'interpeller les orpailleurs en fuite.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/traque-dans-la-jungle-de-guyane-des-tueurs-pr%c3%a9sum%c3%a9s-de-deux-soldats-fran%c3%a7ais-1

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...