Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex PMM 2011-2012


FBI35

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde,

Cela fait un bout de temps que j'ai fini ma PMM mais je tenais à partager mon retex de mon année au sein de la Préparation Militaire Marine de Rennes car il pourra peut-être confirmer l'envie de certains ou certaines de s’engager dans cette aventure !

Alors, pour commencer, ma PMM a débutée le 24 septembre 2011, nous étions 37, je me souviens de l'ambiance assez "froide" des premières heures, car nous avions pour la plupart d'entre nous jamais vécu d'expérience militaire et dès la première séance on pouvait se rendre compte qu'on n'était pas là pour rigoler !

Donc, durant cette première journée d'instruction (rappelons que la journée d'instruction débute à 8h et se finit à 17h30 et se déroule environ un samedi sur deux) nous avons perçu le paquetage complet (tenue de travail + tenue de cérémonie) moment assez symbolique surtout quand on reçoit son bachi !

Ensuite, entretien avec notre Capitaine, présentation de la PMM, et premier stagiaire à quitter la PMM (manque de motivation.. et rigole quand on apprend à saluer..)

INSTRUCTIONS

Durant les autres journées d'instructions, nous avons eu des cours théoriques sur :

- La défense en général mais aussi son organisation, les moyens mises en oeuvre pour défendre les intérêts vitaux de la France ainsi que la dissuasion nucléaire et j'en passe.

- De l'OS (école du soldat avec et sans arme) ce qui n'est pas forcément évident au début.

- Des cours de navigation (vocabulaires maritimes, balisages...)

- On a également passer notre CATI 1 (Certificat d'Aptitude au Tir) et notre PSC 1 (Brevet de secourisme de niveau 1)

Mais aussi pratiques :

- Travail sur carte en navigation

- Démontage, remontage du FAMAS

------ BREST ------

- Navigation dans le port militaire de Brest

- Extinctions de feux d'entraînements avec les Marins-Pompiers de Brest

- Tir au FAMAS G2

CÉRÉMONIES

De plus, nous avons participé aux cérémonies du 11 novembre où j'ai eu la chance de faire partie de la garde d'honneur. C'était un moment plein d'émotions car cela nous apportais une immense fierté de participer à cette commémoration en uniforme, de se mettre au "présentez arme" durant la sonnerie aux morts, la Marseillaise, de même lorsque nous avons défilé devant toutes nos familles et les habitants de la commune en compagnie des anciens combattants.

Par ailleurs, nous avons effectué d'autres cérémonies telles que la remise de fanion à notre promotion ou la remise de nos insignes PMM et brevets en fin d'année (j'en reparle à la fin)

PÉRIODE BLOQUÉE

La PMM est également composée d'une période bloquée qui s'est déroulée à Brest pour notre promo, nous avons eu la chance de visiter l’Ile Longue et un SNLE (Le Triomphant) et de nombreux navires (le Georges Leygues, le Chevalier Paul à Nantes après cette période bloquée), l'école des fusiliers marins et des commandos marines à Lorient (on a pu voir la célèbre cuve :P), ou encore la base aéronavale (BAN) de Lann-Bihoué, voir décoller un Falcon 50... Et tout cela grâce à l'énorme investissement de nos instructeurs.

Nous étions logés dans le CIN (Centre d'Instruction Navale) où se situe l'Ecole des Mousses et Maistrance ce qui est très intéressant car nous pouvions discutés avec eux et recueillir leurs avis. Les rassemblements avait également lieu à 8h précise pour la levée des couleurs (qu'est-ce qu'on se sent fière pendant ces rassemblements !) Et puis surtout quand 5 minutes après, les maistranciers passent devant vous en chantant, tout juste magnifique.

Nous avons également mis en pratique ce que l'on avait pu apprendre à Rennes (voir plus haut)

Autre moment d’excitation que j'avais oublier de souligner, un matin nous sommes allés visiter un sémaphore, on avait remarqué depuis un certain temps un zodiaque noir à l'arrêt un peu plus loin et on voyait bien qu'il ne s'agissait pas de touriste :lol: et d'un coup on a entendu à la radio "Plongée terminée pour Commandos Hubert, terminé" Et a ce moment, je peux vous assurer que nos yeux se sont écarquillés :lol: En gros, la PMM c'est plein de petits instants de bonheur comme celui-ci, vraiment inoubliables !

LE FINAL

Notre dernière cérémonie s'est déroulée le 12 mai, nous avons reçu nos insignes et nos diplômes de même que des récompenses pour les 3 premiers de la promo (de très beaux livres !).

Et oui durant la PMM nous avons été notés à différentes reprises, notamment lors d'examens de demi-cycle et de fin de cycle qui reprenaient tout ce que l'on avais appris. Mais pas seulement ! Nous avons été évalués sur notre assiduité, notre comportement, le tir...

Pour résumé, nous avons tous passé une année formidable, on a appris des valeurs fondamentales telles que la cohésion, le respect, l'entraide.. valeurs qui servent au quotidien. C'est une expérience vraiment inoubliable et très enrichissante ! Il ne faut surtout pas hésité à effectuer une PMM, il faut juste être motiver à se lever le samedi matin pour aller lever notre drapeau et apprendre des choses vraiment intéressante. Je vais m'arrêter là car je pourrais encore écrire très longtemps si j’énonçais tout ce qui m'a plu dans cette préparation. J'ai sans doute oublié des éléments que je rajouterai au besoin. Mais je n'oublierai pas de remercier pour la énième fois nos instructeurs pour leur investissement, et pour tout ce qu'ils nous on appris.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon retex FBI35. J'ai également fait une PMM, mais à Annecy. Nous étions environ 35 au début et nous avons fini à 15. Nous avons fait notre période bloquée à Toulon où nous avons logé sur le BPC Mistral, à mes yeux le plus beau batiment de la Marine. Nous avons visité l'école des sous-mariniers, le Forbin, le Grèbe, le Charles de Gaulle, les simulateurs MILDAV et ESPADON d'ALFAN, les marins pompiers de Toulon... et nous avons fait du tir au FAMAS G2

Nous avons aussi pu passer notre permis côtier et fait pas mal de cérémonies, et pour les cours, toutes les PMM se ressemblent..

C'est une expérience à tenter, ça ne coûte rien ! :)


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

En effet, ça ne coûte rien et ça en vaut vraiment la peine !

Et bien, il ne restait pas beaucoup de stagiaire ! ^^ Nous, il n'y en a que 5 ou 6 qui n'ont pas terminé l'année. Par contre, j'ai l'impression qu'on a pas eu de chance pour le permis côtier :) nous ne l'avons pas passer !

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez eu la chance de visiter un SNLE, nous non ;).


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon retex !

Mais comment se fait-il qu'il y ai tant de personne qui quittent les PM à chaque fois ? Pourquoi prendre la peine de s'inscrire si c'est pour se faire virer par "manque de motivation" ? je comprend pas trop là ...

Médor

EGAV (Tulle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je pense que les personnes concernés se rendent compte que l'armée n'est pas faite pour eux, sans doute le fait de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut.. Mais bon, ça ne peut pas plaire à tous le monde de se lever le samedi matin ^^

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma PMM c'était plutôt soit un manque de motivation, soit (et je trouve ça dégueulasse) qu'ils attendaient juste la période bloquée et puis on ne les revoyait plus.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même, on a pas eu de cas comme ça mais c'est vrai que c'est pas honnête du tout :/

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en faisant une PMM que tu aura droit à ça.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certains on se demande comment ont aussi pu être accepté quand tu vois leurs implications une fois dans l'institution.

Certains s'en vont par manque de motivation, ou peur de ne pas être à la hauteur , sinon l'armée n'est pas faite pour eux, mais ce qu'on nous montre en PM n'est pas la vrai réalité du métier de militaire ce n'est qu'une partie.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en PMM ils ne montrent pas grand chose du métier à part les quarts et la vie sur un batiment... Mais je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment faire plus.

C'est vrai qu'il y en a qui n'avaient vraiment pas leur place au sein d'une PM..


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

MOW, je t'ai reconnu.... :P

Treve de plaisanterie, la PMM est un super moyen de decouvrir la Marine, ça c'est sur.

FBI35 : bravo pour ton RETEX, on devrait le faire lire aux jeunes stagiaires en début de session.

Oups, j'ai oublié de vous dire, je travail avec la PMM de Chambéry....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

L'année prochaine , je vais passer ma PMM , j'ai appris qu'on peut la passer a l'âge de 16 ans ;)

J'ai un ami dans ma classe qui la passe actuellement et il me dit que l'on doit être minutieux avec le demi-tour droite et j'en passe !

Je suis vraiment excité à l'idée de la passé et c'est très bien pour ceux qui veulent devenir Fusilier Marin ou Commando vu que l'on tire au FAMAS G2 ! :D

" Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. " Napoléon Bonaparte

"Qui ose gagne !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'effectue moi même en ce moment une PMM a Grenoble, je part en période bloquée debut mars.

Je trouve sa tres bien et instructif, beaucoup de decouverte et de diplomes passés, c'est une tres bonne preparation pour ceux qui veulent devenir militaire en locurence marin pour la PMM, la motivation est de rigeur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 : Je ne suis pas votre pote.

De 2 : Je posais simplement un question. Désolé qu'elle ait été mal interprété.

De 3 : Une réponse comme Dani, dès ma première intervention, aurait tout de suite été plus appropriée.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...