Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Discrimination !!!


Chris67

Messages recommandés

Bonjour

Je suis la mère d'un jeune homme qui est EVAT au 8 RMAT de Mourmelon depuis presque 3 ans. Mais voilà, depuis presque un an, il subit brimades, harcèlement,propos discriminatoires. En effet de confession musulmane on ne cesse de lui faire des réflexions sur ses convictions religieuses. Il a craqué nerveusement ne supportant plus cet acharnement. Mais voilà moi je suis sa mère et je ne puis plus rester spectatrice de ce genre de choses, alors j'ai décidé de réagir !!!

Lettre ouverte au Président de la République, appel au régiment afin de leur laisser un droit de réponse avant d'essayer de faire entendre ma voix dans les médias !!!

Il a vu le médecin militaire à qui il a expliqué son mal être, et qui a affirmé qu'il allait faire remonter son cas ...ouais !!!

En fait il faut qu'il arrive quoi? Que mon gamin pète un plomb? Comme ce matin après un arrêt de travail il voulait reprendre son service et un de ses supérieurs n'a rien trouvé d'autre que de dire " ah M Xxxx est revenu il va pleuvoir et ceci devant tout l'escadron lors de l'appel !!! Evidemment mon fils lui a demandé pourquoi il disait ça, résultat le gars se dirige vers mon fils et colle sa tête contre celle de mon fils au point ou d'autres ont dû intervenir avant qu'ils ne se battent ...Provoc? Bah mon gamin plus intelligent a quitté son poste ... Ce n'est pas une solution mais bon ...Donc que faire?

Et après on s’étonne que certains pètent un plomb !!! :shout:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est complètement fautif

1 insubordination , on ne répond jamais à un supérieur , peut importe ce qu'il dit

2 déclaration par le rgt en absence irrégulière ou voir désertion

( car vous ne dites pas s'il a quitte son rgt ou juste le rassemblement )

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fautif !!! Soit !!!

On ne répond pas !!! là encore soit !!! Mais à force de se faire rabaisser ... Un supérieur peut être mais user et abuser de son autorité cela s'appelle dans le civil du harcèlement !!!

Il est parti lors de l'appel, il est retourné voir le médecin !!!

Je suis d'accord avec vous "Danidu59" ... mais que faire dans une telle situation? Un supérieur qui vous dit "alors soldat X ... si un jour il y a une guerre de quel côté allez vous vous placer ??? Tout ça parce qu'il est de confession musulmane ... De quel droit dit il cela? ahhhhhh oui j'oubliais c'est un supérieur !!!

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vous n'avez que l'histoire du côté de votre fils, en plus si cela n'est du qu'a un supérieur , votre fils c'est parfaitement qu'il a un président des evats pour gérer les conflits , et que rien ne lui interdit de faire un RC pour le chef de corps

c'est trop facile de ce mettre en arrêt de maladie dés qu'on un truc ne marche pas , même s'il est retourné voir le médecin , cela changera rien à sa situation d'absence irrégulière vis à vis du rgt .

car même pour nous aller à l'infirmerie il faut l'autorisation , et quitter l'appel n'etais pas à faire , il n'etait pas à quinze minute près et faire la demande pour voir le médecin

et la situation de ce matin ou un supérieur mais son visage a ras d'un evat , est courrante . il est bon de temps en temps rapeller qui est qui à certain . cela n'est pas que dans son rgt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurait répondre a vos questions mais je vous souhaite avant tout du courage a vous et votre fils! car c'est dommage qu'au sein d'un groupe ou l'on est censé s'occuper l'un de l'autre! être unis!! de se faire juger par rapport a sa religion...

la guerre c'est la peur en courage masqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai que la version de mon fils ... Mais je l'ai éduqué dans le respect d'autrui et bien qu'ayant un caractère bien affirmé (ce doit être de famille ... sourire triste) ... c'est un bon gars. Il s'est engagé dans l'armée pour toutes les valeurs que celle ci véhicule et auxquelles il croit ( ou dois je dire croyais), il est allé en OPEX au Liban, et c'est un bosseur.

Je regrette d'avoir cautionné ce choix alors qu'il n'avait que 17 ans et demi ... lors de la cérémonie de fin de classes sont supérieur avait parlé de lui comme étant un très bon élément ... quoi qu'il advienne par le suite je suis et reste fière de mon gamin !!!

Votre point de vue est sans doute juste, mais dans la vie tout le monde à le droit au respect !!! Et quoi qu'il advienne je me battrais à ses côtés pour que la situation se décante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous....

Franchement je ne pourrez répondre à ce que vous dites mais vous et moi avant la meme croyance, nous somme tout deux musulman et fier de l'etre et en meme temps fier de rentrer dans l'armée de terre car je ne pense pas que beaucoup de personne non française porterais ces valeur la !

Quoi répondre en sachant que meme avec tout cela il en vient des actes de discrimination verbale ou autre...

Il en vient des moments ou EGALITE FRATERNITE ET LIBERTE soit PLUS respecte par nous, musulman que par les propres soldats FRANCAIS !

Beaucoup de courage à vous...

Je vais intégrer un Baitaillon de chasseur alpin tres prochainement et j'esper pour les autres qu'il n'essairons pas de rentrer dans ce terrain avec moi !! sa serait un conseil pour eux !

Voila, courage et defendez-vous !

ViVe La france ! et l'algérie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Danidu59 que si tu étais à la place du jeune homme tu ne dirais pas cela. Courage à vous et votre fils madame. Même si c'est un supérieur il n'a pas a se conduire de cette façon.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul différence avec vous tous , c'est que je suis militaire et je sais comment cela fonctionne , je ne pense pas que cette maman veut avoir des opinions de jeunes civil , qui ne voit l'armée que par le cirfa , et internet . et qu'ils vont lui dire c'est pas grave .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'Algériano

Ne pas confondre religion et nationalité !!!

Mon fils est français mais converti à l'Islam depuis son retour du Liban et c'est depuis là que plus rien ne va ...

Je respecte toutes les croyances toutes les nationalités et je dis ...

" On dit souvent que trop d'amour tue l'amour, dommage que trop de connerie ne tue pas les cons " ... Euh ceci est de l'humour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris67,

j'ai lu vote histoire et les réponses qui vous ont été données.

En quittant l'appel, votre fils est en faute professionnelle comme l'a expliqué dani59. Il n'est donc pas dans une position "confortable" pour négocier quoi que soit avec l'armée.

En se mettant en arrêt maladie, il s'est mis les cadres et probablement une partie de ses collègues à dos. Ce n'est donc pas une surprise l'accueil qu'il a reçu. Il aurait pu s'y préparer. Ce n'est hélas, pas en recommençant que sa situation va s'améliorer...

Et attention, les relations dans l'armée ne sont pas comparables dans les faits avec le civil. Il y a harcèlement et harcèlement. Pourrir quelqu'un qui répond à un supérieur est courant, c'est l'armée et si votre fils est honnête, il doit reconnaître que ça lui est sûrement déjà arrivé dans d'autres circonstances (ou il y a déjà assisté).

Cependant, pour son problème de discrimination religieuse pour lequel il faut agir vite pour son bien-être, a-t-il pris contact avec le président des evat? avec l’aumônier musulman (qui pourrait lui donner des conseils)? Le médecin n'est pas le seul recours de loin, et probablement que ceux-là seront plus efficaces que le président... Si votre fils souhaite rester dans l'armée, il doit savoir que d'autres portes sont ouvertes.

Dernier conseil : conseillez-le pour les démarches à faire mais ne faites rien VOUS-MÊME. Imaginez son taux de crédibilité si on apprend que sa "môman" (aussi bonnes soient vos intentions) a écrit à l'armée. Même en arrivant dans un autre régiment, vous risquez sérieusement de le rendre encore plus victime de moqueries.

Cordialement,

Ictus

Modifié par Ictus

Rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Napoletano76

Pour ma part je pense que même si les religions doivent rester " à la maison" certaines imposent des "contraintes" et que cela ne s'appelle pas du (je cite) "prosélytisme" ... mais juste respecter certaines convictions (exemple ne pas manger de porc, faire le ramadan ...) Et partant de là même s'il ne veut pas faire étalage de sa religion ... C'est raté !!!

Bah ceci risque de devenir un vaste débat sans issue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas vous mais la religion musulmane dans l'armée (en france donc) est une religion minoritaire contrairement aux athées et chrétiens, ensuite la religion musulmane impose des contraintes non compatible avec l'armée que vous venez de citer, donc déjà ne pas manger de porc qui en france constitue la première source de viande facile à produire et peu chère contrairement au boeuf et au mouton, ensuite vous trouvez de la gélatine de porc n'importe ou (yaourt, bonbons, ect)il est donc impossible de chouchouter des personnes en particuliers, ensuite l'exemple qui me fait le plus rigoler celui du ramadan, comment voulez vous qu'un soldat soit performant s'il s'abstient de se nourrir et surtout de boire dans un métier qui demande beaucoup d'énergie? Déjà du point de vu des collègues qui ne trouveront pas le gars crédible dans ce qu'il a choisit de faire c'est à dire SERVIR LA FRANCE au lieu de ça préfère respecter des traditions que d'accomplir sa tache (voilà ce que pense ses collègues et ce qui les agacent).

Alors vous l'avez bien compris la religion musulmane (comme le christianisme, le judaïsme, ect) n'est pas du tout adaptée au choix de la république et de la société en générale, je trouve ça inadmissible que certains tentent de nos jours d'imposer leurs règles et coutumes dans la rue qui est un lieu neutre alors voilà pourquoi à la maison on est ce que l'on veut mais en dehors et surtout à l'armée on est un soldat français et donc LAIC et on sert la france pour la république, la paix et non au nom de Dieu!!!

Sinon il quitte l'armée (et c'est surement ce que tentent de faire les autres)

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter là , c'est du n'importe quoi " une religion minoritaire = ton avis , pas la réalité .

ensuite la religion musulmane impose des contraintes non compatible avec l'armée " faux pour nos collègues mulsuman , il y a des ration prévue pour eux sans porc , et ns je peux te dire qu'on en a aussi , ils sont souvent meilleur que ceux avec porc :)

si cela ne serait pas compatible on aura pas des aumoniers musulman dans l'armée

ramadan aucun opinion , mais si tu crois qu'il arrive pas des jours ou on mange pas et bois à peine , et bien reste civil

Le terme laïc vient du latin laicus qui signifie « commun, ordinaire, qui est du peuple »

ce qui fait que pour faire un peuple il faut de tous , dans le respect de chacun

"il quitte l'armée" , soit déjà dedans toi , et tu pourras donner ce genre d'avis

Modifié par danidu59
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas catalogué que la religion musulmane si tu lis bien, j'ai dis que la religion n'a pas sa place à l'armée, je ne sais pas toi qui est à l'armée pourtant que quand on rentre à l'armée c'est dans un but commun, dans le même sens que quand tu rentre à renault est bah c'est de faire des voitures, si les gens ils se divisent au sein même de l'armée pour une histoire de croyance alors je trouve ça pitoyable et j'ai encore le droit de donner mon avis.

Après ce qui est du ramadan et de l'eau, le ramadan c'est sur 1 mois et pas sur un jour alors rien avoir...

Enfin tu donne une définition de Laïc qui vient du latin c'est très gentil mais alors donne moi une définition de français en 1860 et celle d'aujourd'hui? elle n'est pas vraiment la même.

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séparation de l'etat et de l'église , juste une question de grosse tête et de gros sous , il n'a jamais etait question d'interdire d'être croyant même au sein du gouvernement .

après interdire mm au sein de l'armée le fait manger ou non quoi que ce soit, de croire en quelque chose, n'avoir qu'une seul opinion , etc deviendrait une dictature donc à mille lieu d'un pays laïc et surtout d'un pays avec les droits de l'homme .

et puis il y a pas que les mulsumans qui ont leur période de contrainte par rapport à leur religion , mais on en fait pas tout un plat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Danidu59 ! Ce que tu fais la c'est de la discrimination Napoletano76.


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien bcp de courage à toi , passe que avec une sale mentalité comme la tien, il va t' en falloir du courage , parce que tu vas en avoir des musulmans dans dans ta section ,dans tes cadres , et tu vas dégusté . ils sont très douai pour voir les gens de ta sorte . comme les racistes .

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envers les religions ! Et si ce n'est pas ce que tu as voulu montrer, et bien relis tes messages. Et je rejoins encore Danidu59, bonne chance parce que des musulmans dans l'armée il y en a plus que ce que tu pense.

Modifié par Mow73

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je m'en fout des croyances des autres, tant qu'on va dans le même sens et le même but j'en ais strictement rien à foutre. Chaque personne est différente et réagit différemment.

enfin bref

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...