Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Article "pourquoi les jeunes s'engagent-ils aujourd'hui?"


Messages recommandés

en ce qui me concerne, je ne me suis pas engagé pour la "gamelle" mais par conviction et par gout . bientot un an de service et apres des debuts difficiles tout va bien. j'aurai 20 ans dans 2 mois et je compte profiter de ce que m 'offre le regiment le plus longtemps possible. il est vrai que c'est plus facile que du temps de mon Père. je pense que les restrictions de budget sont bien là car depuis bientot un an j'ai eu quand meme 9 semaines de congés et il y en aura une pour toussaint. je n'en demande pas tant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense certains jeunes peut s'engager en partie pour avoir un "travail", mais je pense aussi qu'on ne se retrouve jamais dans l'armée par hasard. Ça n'est pas un métier facile alors la personne qui se retrouve la par hasard a plus de chance de partir à un moment.

Édit:Sorry pour les fautes de français mais je suis mon portable et je ne vois pas l'intégralité de mon messages^^

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet une petite intervention bien que n'etant pas militaire.

dans mon club j'ai plusiurs jeunes qui sont reservistes et une part importante de ceux ci veulent servir soit en tant qu'engagé, soit en tant que reservistes au seins d'unité commando ou forces speciales.

bien evidemment il y a le coté aventure, presitige et chalenge personnel mais il y a chez eux egalement une envie de servir leur pays, tout les jeunes ne sont pas des paumés ou des opportunistes et je pense sincèrement qu'il y a encore bcp de jeunes vraiment super.

ne noircissons pas le tableau et ne generalisons pas.

bien entendu ces jeunes veulent s'investir pour des unité qui les font rever (et c'est legitime je pense), ils veulent de l'action, de l'aventure et vivre des choses hors du commun donc ils aspirent aux forces speciales, au gign, aux chasseurs alpins, aux commandos para, a devenir pilotes d'elico, artificier, legionnaires, voir certains sont interessé par le service action de la dgse.

mon point de vue est que ces jeunes meritent d'etre dans ces untiés ou a ces postes s'ils reussissent les selection.

les postes nécessitant moins d’investissement personnels peuvent etre occupés par des gens motivés par des objectifs moins nobles et etant simplement a la recherche d'un emplois stable avec un plan de carrière, il me semble?

mon experience personnelle me fait penser qu'il y a et qu'il y aura de plus en plus de jeunes comme eux, attirés par la carrière militaire mais qui desirent vivre quelque chose d'exceptionnel et sont pres a bcp d’investissement et de sacrifices pour faire parti de ces unités qui les font rever.

c'est ce qui m'a donner envie de mettre sur pieds mon projet afin de les aider a acceder a leurs reves, egalement pour qu'il puissent realiser la realité derriere le reve, et enfin a mon humble niveau participer a l’amélioration des forces armées de mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ john76 : Alors là, pour le coup, je m'insurge contre vos propos, en tant que personnel occupant un emploi que vous qualifiez de "moins noble" mais surtout en tant que militaire !

Pour compléter ce qu'a bien résumé BTX, je pense qu'effectivement, il convient de mettre à jours vos fiches...

Sur la forme : Bien qu'étant d'avis que chacun a le droit à la parole, j'estime qu'il convient de donner son avis avec humilité, à savoir que des paroles aussi désobligeantes que les votres, venant d'un civil sans autre expérience militaire que le service (qui offrait une vision limitée dans le temps et dans le monde de la défense), mériteraient un peu plus de modération de votre part.

Sur le fond : Outre le regrettable mode de pensée résumable en un "En dehors des forces spéciales, il n'est point de salut !", on entre ici dans le point de vue caricatural qui consiste à catégoriser le personnel occupant les postes de soutien, d'appui (en clair, pas les ninjas commandos de la mort qui, à eux seuls, gagnent les guerres...) comme des ronds-de-cuir, engagés pour la soupe, fonctionnaires en uniforme, et de surcroit carrièristes...

Vous apprendrez que tous les postes exigent un fort investissement personnel si l'on veut arriver à quelque chose de convenable. Ne souhaitant pas jouer à celui qui a la plus grosse, je ne vais pas me lancer dans les détails et préfère arrêter ici.

Comme vous semblez avoir un rôle de préformateur auprès d'aspirants à l'engagement, je vous conseille de sortir de votre vision archaïque de type "call of duty", "unités d'élite", et autres, de notre armée.

Modifié par Viandox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que BTX et Viandox, n'importe quel personnel de l'armée à le mérite de défendre son pays. Par exemple le ou la secrétaire militaire, effectivement ne va pas aller exfiltrer un otage dans un grand bâtiment rempli de pièges mais aura une autre mission tout aussi importante. Tout les métiers sont important dans l'armée, l'un ne va pas sans l'autre. Comment veux tu envoyer 15 personnels des FS en pleine nuit en 3 ou 4 heures à l'autre bout du monde sans une bonne logistique par exemple.

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...