Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

désertion


spunaisse

Messages recommandés

gendarme,

plus aucun poste de fonction publique

et de devoir rembourser des formations ( je sais que dans la première année de service on peut nous réclamer la formation initiale )

ne plus pouvoir passer certain concours et diplôme ,après cela est ce qu'on nous dit , maintenant en réaliter ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tout militaire coupable de désertion à l'intérieur en temps de paix est puni de trois ans d'emprisonnement.

Si la désertion a eu lieu en temps de guerre ou sur un territoire sur lequel l'état de siège ou l'état d'urgence aura été proclamé, la peine peut être portée à dix ans d'emprisonnement.

Dans tous les cas, si le coupable est officier, la destitution peut, en outre, être prononcée.

(Article 399)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La peine d'emprisonnement encourue peut être portée à dix ans contre tout militaire qui a déserté à l'étranger dans l'une des circonstances suivantes :

1º Si le coupable a emporté une arme ou du matériel de l'Etat ;

2º S'il a déserté étant de service ;

3º S'il a déserté avec complot.

Si le coupable est officier, il est puni de dix ans de réclusion criminelle.

(Article 406)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Est puni de la réclusion criminelle à temps de vingt ans, tout militaire qui déserte à bande armée.

Si le coupable est officier, il est puni du maximum de cette peine.

Si la désertion a été commise avec complot, les coupables sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité.

Les coupables sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité s'ils ont emporté une arme ou des munitions.

(Article 408)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie, et la pratique...

une "collègue" a déserté de l'AdT, aucune conséquence pour elle (elle est devenue vigil sans pb, aucune poursuite, aucune demande de remboursement de quoi que ce soit... elle a même continué à toucher ses ISC...) mais c'est un pari risqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: bonjour,quels sont les risques encourus lors d'une désertion merci de me donner des pistes

manque d'honneur, de fierté et de loyauté sur le plan mentale tu dois pas être au top après une désertion...

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis journaliste et je souhaiterais réaliser un reportage sur la désertion au sein de l'armée. Peut-être que certains d'entre vous accepteraient de ma raconter en détails leur expérience. C'est un sujet méconnu qui mérite de l'être. Je vous remercie de votre aide qui me sera très utile.

n'hésitez pas à me contacter au 06 89 08 39 12 ou sur anais.bard@francetv.fr

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Merci de vous présenter dans la rubrique "présentation des membres" avant de poster.

2/ Petit conseil : Si vous ne voulez pas que votre boîte mail soit pourrie de spam, évitez de laisser traîner votre adresse en clair sur le net. Ecrivez par exemple anais.bard(@)francetv.fr

Cordialement

Ictus

Rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour je reprends le sujet.

Je suis actuellement militaire cuisinier en contrat de 5 ans avec seulement 1an et demi d'ancienneté.

Je ne supporte plus mon travail, l'éloignement de ma famille.

Je pense déserter. Quelqun a-t-il déjà effectuer cette démarche et comment ça s'est passé?

Qu'est ce que je risque?

concours GAV le 30/10/2012

Test de sélection Armée de Terre du 25 au 27 Mars

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni pense meme pas a la desertion , quitte l'instit dans les regles

les risques ? interdiction d'excercer dans la fonction publique , finit de revenir dans l'armée gendarmerie et le reste et surtout attend toi un jour de voir les gendarmes venir chez toi pour t’embarquer

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JEREMYPEPE,

Actionnez la fonction "recherche". Les conséquences de ce type de décision ont été 22500 fois traitées.

A ma connaissance, aucun "déserteur potentiel ou présumé" n'est venu nous raconter son exploit. C'est pour vous dire........

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc préciser ma question s'adresse à des personnes ayant déjà déserter sachant que les autres postes ne répondent pas à ma question.

Ma décision est déjà prise je vais déserter prochainement car sans vouloir m'étaler sur ma vie privée, je pense ne pa avoir le choix.

concours GAV le 30/10/2012

Test de sélection Armée de Terre du 25 au 27 Mars

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas quitter correctement ?

On a toujour le choix , reste à savoir si on a le courage de prendre l'initiative

Modifié par newboy

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions compris que rien ni personne ne vous ferait reculer. Bravo !

Pour autant au risque de me répéter (en français dans le texte) :

" A ma connaissance, aucun "déserteur potentiel ou présumé" n'est venu nous raconter son exploit.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Le fait pour tout militaire d'être coupable de désertion à l'intérieur en temps de paix est puni de trois ans d'emprisonnement."

(article L321-3 du code de justice militaire).

La réponse est donc clair sur tes risques pénaux.

Bien entendu en sus des risque de sanction disciplinaire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:blush: bonjour,quels sont les risques encourus lors d'une désertion merci de me donner des pistes

Officiellement ? Ce qu'a dit Dani à peu près.

Officieusement ? Pas grand chose.

3 semaines après le début de la formation, un mec de ma section s'est blessé à un bras. Verdict du "médecin" (je me demande s'ils le sont vraiment, enfin bon) : inapte définitif. Au delà de 15 jours d'inaptitude, on est renvoyé chez nous (c'est notre chef de section qui nous a dit ça).

Le problème avec le mec, c'est qu'on l'a fait attendre plusieurs jours et qu'il était obligé de rester au cfim, le temps de remplir les papiers de départ... Il en avait marre d'attendre, donc il est parti un soir, mais pas e pot pour lui il n'y avait plus de train, donc il est revenu, le chef de section l'a un peu engueulé en lui disant que c'était pas bien. Lendemain, rebelote : il s'est barré à 6h du mat (on peut sortir comme on veut dans un cfim ?) pour prendre le train et rentrer chez lui.

J'ai appris un peu plus tard que les gendarmes sont venus chez lui JUSTE pour lui faire signer un papier, c'est tout.

Cerise sur le gâteau : on lui a proposé de monter un nouveau dossier quand il sera totalement rétabli (il était censé être inapte déf au début... allez comprendre).

Pour résumé : on peut déserter (deux fois) et se voir proposer un nouveau contrat par la suite... Et d'après ce qu'il m'a dit, il était payé autant que nous alors qu'il a même pas fait 15 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY,

Vous écrivez : " Pour résumé : on peut déserter (deux fois) et se voir proposer un nouveau contrat par la suite... Et d'après ce qu'il m'a dit, il était payé autant que nous alors qu'il a même pas fait 15 jours...".

1. C'est en effet TRES vite résumé. La ficelle est un peu grosse, ne trouvez-vous pas ?

2. Posez la question à BRUNOMILI. Il est mieux que quiconque à même de vous répondre car il travaille dans la chaîne de recrutement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas quitter correctement ?

On a toujour le choix , reste à savoir si on a le courage de prendre l'initiative

L'armée fait souvent trainer les choses... C'est vraiment dommage. Pour ma part, ca a pris "seulement" 2 semaines, mais pour d'autres + d'un mois... En fonction des gens et de leur comportement je pense.

Si on m'avait dit "ok tu résilies, mais tu rentreras chez toi dans un mois", j'aurai déserter sans aucune hésitation.

D'accord faut un peu de temps pour les papiers administratif, rendre le paquetage (ca a pris seulement 1 jour entre mon dernier entretien avec le chef du cfim et mon départ, donc quand ils veulent ils peuvent...) et rentrer chez moi (j'étais convoqué quelques jours après pour signer des papiers, renoncer à mon droit de jours de congé ou un truc comme ça, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY,

Vous écrivez : " Pour résumé : on peut déserter (deux fois) et se voir proposer un nouveau contrat par la suite... Et d'après ce qu'il m'a dit, il était payé autant que nous alors qu'il a même pas fait 15 jours...".

1. C'est en effet TRES vite résumé. La ficelle est un peu grosse, ne trouvez-vous pas ?

2. Posez la question à BRUNOMILI. Il est mieux que quiconque à même de vous répondre car il travaille dans la chaîne de recrutement.

BTX

Pouvez-vous développer ?

C'est la stricte vérité. Il a été payé 1270e (comme tous les gars de ma section) alors qu'il n'a "travaillé" que 2 semaines (il s'est blessé un peu avant la 3e).

Modifié par Th_Friday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY,

Attention aux conclusions hâtives.

Jusque là, vous sembliez raisonnable. Mais ce que vous écrivez "quand on veut, on peut" n'a pas vraiment de sens.

L'armée, et l'armée de terre en particulier, ont leur mode de fonctionnement. Ni vous ni moi, n'y pouvons grand chose. Que vous le trouviez insupportablement procédurier, c'est votre droit. Je vous dis : vous avez échappé au pire.

Posez vous simplement la question (Dany BOON en a fait un sketch) : il ne vous viendrait pas à l'esprit de pousser une "gueulante" à la Poste lorsqu'on vous fait poireauter plus ce 20 minutes pour un envoi en recommandé ?

Courteline n'est pas mort.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc préciser ma question s'adresse à des personnes ayant déjà déserter sachant que les autres postes ne répondent pas à ma question.

Ma décision est déjà prise je vais déserter prochainement car sans vouloir m'étaler sur ma vie privée, je pense ne pa avoir le choix.

Certains sont têtus et ne comprennent toujours pas que les personnes posant des questions sur ce forum recherchent des RÉPONSES à leur QUESTION ! Et non le code pénale, des leçons de moral ou je ne sais quoi.

Cependant, pour ton cas, sachant que la désertion est puni par la loi (officiellement hein), je peux comprendre que ca puisse poser problème.

Comme l'a dit la personne juste au dessus, déserter durant la fgi et déserter après la période probatoire, c'est différent.

Pour ceux qui lui disent de faire les choses dans les règles, c'est bien, mais l'armée n'est pas obligé d'accepter son départ. On peut très bien le retenir.

Bref en gros t'es bloqué.

Je serai toi, je me mettrai en arrêt maladie (pour dépression). T'es chez toi, t'es payé. Beaucoup le font hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY,

Je développe sur le sujet du recrutement.

Pour le reste, tout mois entamé (pour l'instant) est payé. Quelle chance. Un jour viendra sans doute où l'on appliquera le principe du "prorata temporis".

Pour ce qui est du recrutement, 1/ BRUNOMILI vous donnera son avis 2/Vous avez un NID et êtes dans la base des données de SIRec. Tout ce que vous avez fait est historisé. Penser pouvoir passer au travers des mailles du filet, sauf à le faire dans un délai lointain et encore, paraît plus qu'aléatoire.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semblait avoir cité le code de la défense sur lka durée d'absence irrégulière pour parler de désertion, non?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY,

Attention aux conclusions hâtives.

Jusque là, vous sembliez raisonnable. Mais ce que vous écrivez "quand on veut, on peut" n'a pas vraiment de sens.

L'armée, et l'armée de terre en particulier, ont leur mode de fonctionnement. Ni vous ni moi, n'y pouvons grand chose. Que vous le trouviez insupportablement procédurier, c'est votre droit. Je vous dis : vous avez échappé au pire.

Posez vous simplement la question (Dany BOON en a fait un sketch) : il ne vous viendrait pas à l'esprit de pousser une "gueulante" à la Poste lorsqu'on vous fait poireauter plus ce 20 minutes pour un envoi en recommandé ?

Courteline n'est pas mort.

BTX

C'est exactement ce que j'ai dis. Ils ont leur mode de fonctionnement.

Le plus long, c'est d'organiser un rendez vous avec le colonel (selon mon chef de section, il est très peu présent... normal ou pas ?). Ca a pris une semaine environ.

Pour d'autres (de ma section notamment), ca dure plus longtemps. Les caporaux-chef eux mêmes nous disent qu'on fixe une date d'entretien avec les hauts gradés un peu comme on veut ("on" = chef de section principalement). Quand j'étais dans son bureau, il m'a dit qu'il allait faire accélérer les choses (car j'avais des soucis familiaux en plus, donc fallait que je rentre rapidement chez moi).

Sur skype, on me tient un peu au courant de l'évolution des choses (je me suis quand meme fait des amis là bas). Un mec qui saoulait les cadres voulait partir. D'après ce que les autres m'ont dit, il serait resté près d'un mois là bas à ne rien faire, à être exclu des activités, à ramasser les munitions par terre, etc

Même si je n'aimais pas spécialement la personne concernée, je trouve ca honteux qu'on fasse non seulement trainé son départ (je parle surtout du délai entre le moment où il demande son départ et le moment où le chef de section bouge ses fesses et remonte l'info "au dessus"), mais surtout qu'on le rabaisse comme ça et qu'on l'exclut du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY

Vous écrivez : " C'est exactement ce que j'ai dis. Ils ont leur mode de fonctionnement.".

Dont acte.

Rien ne sert de gloser sur le pourquoi du comment. C'est ainsi et ce n'est pas prêt de changer.

L'armée n'est pas une entreprise du CAC 40.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THFRIDAY

L'armée n'est pas une entreprise du CAC 40.

BTX

C'est bon de lui rappeler la chose.

Il est raisonnable, juste parce qu'il a été averti qu'il fallait qu'il le soit.

Je ferme la discussion momentanément.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...