Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Contre expertise médicale: I 5 au SIGYCOP


flypops

Messages recommandés

Suite à la visite médicale Initiale, le médecin chef m'a mis I 5 au SIGYCOP suite à une opération du genou, et conformément aux régles établies dans la procédure.

Cela implique que je suis inapte toutes spécialités, et quelle que soit l'armée convoitée.

Cette opération n'a plus de conséquences sur mon quotidien, contrairement à ce qu'il laissait sous entendre. Cepedant, n'ayant pas eu la chance de leur "prouver" lors des tests sportifs

j'ai demandé à faire une contre expertise médicale, car je pense avoir les qualités requises pour devenir mécanicien vecteur dans l'armée de l'air, malgré ce petit "hic".

J'aurais besoin de conseils, témoignages, ou informations quelle qu'elles soient pour effectuer ma demande de sur-expertise médicale.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je vais te donner un exemple qui je souhaite n'auras pas le même fin. après une athroscopie externe très simple et super bien soigné car il boxé à un bon niveau+plusieurs semi-marathon+football en ph. les testes ce sont super bien déroulé mais inapte tap le drame pour lui car il ne visé que lesTAP.il demande une contre visite et après 2mois d'attentes il à était convoqué à l'hôpital militaire de Marseille à 300km de chez nous après 3h de retard la contre visite à duré 3mn sans l'osculté sans même faire semblant de se pencher sur son dossier 3mn après inapte TAP je te souhaite un autre verdict mais contre visite je pense que très rarement un docteur contre-dit son collègue . la finalité à voulut qu'il intègre un bon régiment qui lui donne à ce jour que du plaisir. bonne chance tiens nous au courant à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton exemple.

J'ai eu vent d'un exemple qui a eu une fin plus "heureuse" : un epersonne qui voulaitrentrer dans les CPA et à que l'on a recalé dans un premier temps. Après la contre expertise, il s'est révélé que le médecin l'a reconnu apte pour les para.

Donc tout est possible apparement, il faut y croire, tout en envisageant autre chose si le recours échoue. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une expérience de contre-visite ressemblant à la première description (5 minutes alors que j'avais 5 heures de trajet pour venir, pas le droit de repasser l'examen raté), je vous conseille de bien la préparer.

Avez-vous le CR d'opération? Avez-vous fait de la kiné? Avez-vous un médecin qui puisse témoigner pour vous?

Seul le médecin militaire pourra prendre la décision FINALE, mais essayez de vous faire aider.

Bonne chance

Rien n'est jamais acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté le compte rendu d'opération au médecin lors de la visite médicale. Il m'a dit qu'il "perdait son temps avec moi" ...

J'ai fait de la kiné pendant plus d'un an post opération. Pensez vous qu'il peut rédiger un courrier, ou quelque chose, attestant de mon aptitude à l'heure actuelle ?

J'ai par ailleurs pris rendez vous avec mon chirurgien pour récupérer mes documents médicaux, qu'il établisse le bilan de mes compétences ainsi que des aptitudes à l'heure actuelle.

Le fait de faire valloir ma licence STAPS et la pratique de l'athlétisme 10h/semaine peut il être un plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Après des démarches un peu longues, je viens d'obtenir mon aptitude avec un reclassement en I (membres inférieurs) I = 2 , et je peux même prétendre à un I= 1 si besoin est.

Tout celà pour dire à ceux qui hésitent à faire une contre visite suite à une inaptitude que ca vaut le coup.

Je suis reconvoquée dans les semaines prochaines pour poursuivre la suite des tests de sélection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils avait courrier du chirurgien prouvant que son genou avait aucune tare est pouvait subir sans aucun problème des sauts en parachutes,un courrier de l’ostéopathe et du médecin traitant ainsi que des preuves comme quoi il avais effectué quelques semi-marathon donc voilà il na même pas voulus les lires il à fallut que mon fils le supplie il est peut être tombé sur un c-n mais résultat 3mn et au revoir. nous te souhaitons meilleurs chance à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Je tenais à vous faire part de mon dénouement "heureux" . Après des mois de questionnements et d'incertitudes, une contre expertise médicale au HIA de Brest et beaucoup d'obstination, je viens d'avoir la confirmation que je rentre en école des Sous Officiers de l'Armée de l'Air le 25 Février :D pour ma FMI puis pour la spécialité 2115, mécanicien vecteur !

Je tenais donc à souhaiter bon courage à tous ceux qui se lancent dans une contre expertise. Le chemin est long, semé d'embûches, mais je suis la preuve que ca peut aboutir, et qu'avec de la volonté on peut y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire à une belle fin.. je me prépare à vivre ton cas ( je ne l'espère pas ) à la visite médicale, j'ai eu une rupture du lca gauche il y a qques années, jusque là ça allait mais je me suis penché sur le texte du SIGYCOP sur le cas du genou et il s'avère que lorsqu'il y a eu une lésion au niveau du ménisque c'est I 5 :( Mon chirurgien m'a fait un certificat récemment, j'espère que ça sera un plus :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le SIGYCOP est fixé dans un premier temps. Après, il faut savoir que beaucoup de gens font une contre expertise.

Tu envisages quelle spé ? tu veux faire partie du PN ?

Franchement, si tu as eu une bonne rééducation et que tu n'a plus de conséquences fonctionnelles, tu dois avancer tous ces arguments là : ca ne te coûte rien et ca peut faire pencher la balance du bon côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai eu une bonne rééducation et tout fonctionne normalement, pas de douleur, je suis intéressé par l'infanterie mais je n'irai pas chercher trop loin quand même (pas tap ni chasseur alpin) puis si au pire des cas ça ne fonctionne pas je me rabattrai dans l'ABC.

Je vais essayer d'avancer tous les arguments possible mais il se peut que je passe par la case contre expertise.. Enfin bon réponse le 13 Février

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut camarades,

Je viens d'être déclaré inapte TAP pour une distension des ligaments extérieurs du genoux droit. Je n'ai jamais été blessé aux genoux, je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai pratiqué des sports ou les genoux étaient très sollicités comme le ski depuis tout petit, la boxe ou des squats en barre libre 110kg rep max. Le médecin qui m'a déclaré inapte a également déclaré inapte un nombre extravaguant d'autres personnes dont un breveté parachutiste de la marine qui effectuait une visite routine. J'ai eu les meilleurs résultats de ma sélection en sport LL 12, traction 17, PO 19./20. Je visais l'agrément FS mais ce médecin vient de briser mes rêves, mais je compte me battre à fond !

Skypops, si tu vois ce post, aurais-tu une adresse mail pour pouvoir discuter de tous les détails de ton long parcours jusqu'à l'aptitude TAP ? Ou si quelqu'un d'autre ayant eu le même parcours pouvait me communiquer ses coordonnées ? Merci les gars.

"Faites l'amour et la guerre !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai une question à vous poser.

Je suis gendarme. En 2007 j'ai fait un coup de chaleur avec perte de connaissance lors d'une marche commando. Expertise à Marseille (négative: aucune pathologie ) , le médecin de là-bas me classe G3 et inapte marche- co. (il faut être G2 pour passer de carrière en gendarmerie).

Je saisi donc le conseil régional de santé qui confirme le G3 + inapte marche co +inapte outre mer et OPEX.

Je saisi le conseil SUPERIEUR de santé, qui m'autorise a entrer dans le corps des sous officiers de carrière de gendarmerie(en gardant le G3 + inapte marche co +inapte outre mer et OPEX) à condition de changer de spécialité, se qui se fait en 2009.

En étant G3 je suis bloqué dans mes souhaits d'évolution de carrière donc en septembre 2013 je saisi à nouveau le conseil supérieur de santé. Aujourd'hui on me notifie la décision:

Je repasse G2 donc bien mais on me garde inapte OUTRE-MER, OPEX et surtout la mention inapte au activités physiques et sportives intenses. Je fais du sport sans problème dans des condition extrêmes quelque fois, je suis l'un des meilleurs de mon unité en course à pied. Là c'est du n'importe quoi, je ne me vois pas finir dans un bureau.

Quelles recours me restent t'il pour faire enlever ces inaptitudes, il y a t'il possibilité de demander une sur expertise? ( à qui?) MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...