Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Expérience à partager


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quitté le service actif en 2009 après 30 ans de service dont 15 dernières années comme accompagnateur reconversion au sein d'un régiment.

Si mon expérience peut vous apporter une aide, n'hésitez pas.

Si la réglementation est évolutive, le but reste le même, l'EMPLOI

Alors, à vos plumes !

Bonjour aux anciens de la chaines reconversion qui se reconnaitront.

Cordialement.

Il y a toujours la bonne reconversion pour le bon soldat au bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et merci de nous faire partager votre expérience !

Pour ma part une question, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je tente tout de même :

Je suis marin sous contrat et débute dans quelques jours ma reconversion au Centre Militaire de Formation Professionnelle de Fontenay le Comte.

J'ai eu la surprise ce matin de voir sur mon compte en banque une prime avoisinant les 1400 Euros versé en plus de ma solde !

Je voulais savoir si cette prime est une aide au déménagement et aux dépenses inhérentes à la reconversion !?

Le plus simple serait d'appeler le service de la solde mais je n'ai aucun numéro...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu es affecté à Fontenay le Compte:

Soit ton stage dure moins de 6 mois et tu es donc détaché.

Soit il fait plus de 6 mois et tu es affecté au CMFP.

Dans les 2 cas, prends ton bulletin de solde et va à la trésorerie, ils y aura la trace de cette somme. ( n'en profites pas pour tout dilapider au foyer )...

Cordialement,

Il y a toujours la bonne reconversion pour le bon soldat au bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens avec la réponse à ma question (plus haut dans le topic).

Donc la prime que j'ai reçu avant ma reconversion est l'ISPR (Indemnité Spécifique de Préparation à la Reconversion).

C'est l'unité dans laquelle j'étais affecté qui s'est chargée de signaler mon droit à cette prime au Centre d'Expertise des Ressources Humaines. Cette indemnité est versée en début de reconversion pour les administrés percevant la prime de service ou la prime de qualification et calculée au prorata du temps passé en congé de reconversion.

Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans les autres armées mais en tout cas dans la Marine on y a le droit si on répond aux conditions pré-cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

tout d'abord merci de nous faire partager votre expérience.

je suis militaire depuis 7 ans et demi et j'ai envoyé un dossier pour ma reconversion au CMFP qui a été accepté en pré-inscription.

voici mes questions :

Puis-je faire ma formation pendant mon lien au service si ma formation se termine 1 mois après la date de fin de mon lien au service ?

Vu que ma formation dure 10 mois, je vais être muté au CMFP et du coup ce ne sera plus un congé de reconversion mais bien une mutation.

Est-ce que la DRHAT peut refuser de m'accorder cette formation?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mili1205 !

Si je comprends bien tu es dans l'armée de terre, c'est pourquoi tu es muté et non détaché comme je le suis en tant que marin.

Dans ma section au CMFP je suis avec des gars de l'armée de terre, la plupart d'entre eux a eu un prolongement de contrat menant jusqu'à la fin de leur reconversion.

Un seul à terminé son contrat 3 semaines après le début de la formation pour pouvoir obtenir l'IDPNO (il à terminé à 11 ans de service). Depuis il poursuit évidemment la formation, mais sous statut civil. Il est donc inscrit au pôle emploi afin de toucher les assédics.

Pour ton autre question concernant le refus éventuel de la DRHAT, je n'en ai aucune idée !

Il est tout de même certain que la décision ne nous appartient pas, à nous les soldats !!

En espérant t'avoir éclairé un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

mili1205, n'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires au conseiller en emploi (CE) qui gère votre dossier. C'est son travail et il veillera toujours à ce que les droits acquis et les conditions de départ optimales soient préservés.

Les terriens sont mutés ou détachés au CMFP. Les marins suivent ces formations sous congé de reconversion (CR, 6 mois maxi) d'où le versement de l'ISPR, associé à un CR.

Pour répondre à votre question sur le refus possible, la DRHAT ne s'opposera pas à priori à votre mutation et départ. Mais là encore, seul votre C.E peut en etre certain. Il a d'ailleurs dû envoyer une fiche de gestion avant l'inscription au CMFP pour recueillir l'aval de votre gestionnaire. Vous pouvez donc etre tranquille il a reçu le feu vert !

Pour l'ADT, la reconversion DOIT se faire pendant votre période d'activité, en général dans la dernière année de service pour un EVAT ou SOFF/contrat. Elle peut se poursuivre sous statut civil, mais pas trop longtemps de préférence : la marine accepte cette situation sans problème, l'ADT est beaucoup plus réticente et préfèrera proroger votre contrat qui couvrira alors la période complète. Là encore, c'est votre CE qui fera le nécessaire aupres de votre O.A.

J'espère pour vous qu'à la RDC et donc à l'issue de la formation, vous aurez atteint les 9 ans de service.......

Bonne continuation et bonne reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour gigixi et merci de vos réponses !

Malheureusement la drhat à répondu négativement à ma demande.

Je fais partie de la brigade de renseignement et ma spécialité est déficitaire,

Je suis en contrat jusqu'à fin mai 2015 et j'ai un lien au service jusqu'au 01 juillet 2014.

Vu que la formation que je demandais au cmfp se terminai 10 mois avant la fin de ma RDC et que ma spécialité est déficitaire, ils ont refusés. la drh a appelé le gestionnaire de la drhat ou plutôt un adj qui travaille avec lui car le gestionnaire n'est jamais joignable apparemment , et on à lui a demandé, si je faisais une formation début 2014 est ce qu'elle serait refusée ou pas ! Pour l'adjudant non mais en fait ils espèrent que je revienne sur ma décision et que je résigne un contrat. Donc la je commence à en avoir ras le bol car j'ai l'impression que la drh de mon régiment se fout complètement de tous ça et me laisse me débrouillé tous seul. Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le tout début de ma démarche pour entamer ma reconversion a été faite par ma conseillère en emploi de DefMob, qui a demandé à la DPMM (DRHAT pour toi je crois) un "avis d'opportunité".

Celui-ci est arrivé 1 ou 2 mois après, il était positif, c'est à dire que la DPMM ne s'opposait pas à ce que je débute une reconversion, mais elle donnerait tout de même un dernier avis lorsque tout mon dossier serait prêt. Cet avis est majoritairement le même que celui de l'avis d'opportunité.

Pour moi aussi ma spécialité est déficitaire (marin-pompier), mais vraiment vraiment déficitaire !!! (ne te méprends pas, je ne dis pas du tout que ta spé ne l'est pas ;) )

J'ai tout de même eu la possibilité, certainement avec beaucoup de chance, de partir au CMFP.

Pour info je quitte l'institution à 9 ans et 4 jours, pour un contrat initial de 10 ans.

Bref, ton conseiller en emploi de défense mobilité t'as t-il parlé de cet "avis d'opportunité" ?

Car en temps normal, mis à part ton conseiller qui est en lien avec la DRHAT, personne d'autre ne doit venir fourrer son nez dans tes démarches !

Modifié par iYanSh00t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir iYansh00t

Si vous etes du bataillon, on doit se connaitre ou vous etes accompagné par un (une, pardon !) de mes collègues (vous pouvez tout me dire je répèterai rien car je m'en vais bientot !!!!!)

L'avis d'opportunité concerne les marins jusqu'à 11 ans de service. Pour l'armée de terre, il s'agit d'une demande équivalente qui se traduit par l'envoi d'une fiche de gestion au gestionnaire donc, qui nous revient avec l'aval de ce dernier et qui nous donne du coup toute liberté d'action nécessaire. Cette procédure est tres souple pour l'armée de terre, il n'y a aucun problème de malentendu avec le gestionnaire central car nous traitons en amont les dossiers en concertation avec les OA (DRH des BDD). Tout va bien et on apprécie car il s'agit d'annoncer à la hiérarchie et à la direction centrale les conditions de départ et les dates prévues et en général ça marche car le projet professionnel a été validé par nos soins.

La marine est également plus souple sur certains points mais pas les mêmes que ceux de l'armée de terre.

C'est bien d'avoir accpeté le CMFP, chapeau, ca montre votre motivation. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais faut dire que vous avez été bien accompagné, non ? PDM Marseille !!!

Et vous avez tout compris concernant le dernier point. Seul vous en tant qu'individu et votre conseillers en emploi ont à mettre le nez dans votre dossier, elle est en liaison avec votre BRH et DPMM. Bon quoique il est souvent judicieux de faire intervenir des personnes qui ont leur role à jouer. A commencer par l'encadrement de proximoté, qui malheureusement et à notre grandregret ne joue pas suffisamment son role, le président de catégoire...

Tout va bien se passer. Et comme j'aime à dire, ceux qui font leur parcours jusqu'au bout ne sont jamais laissés au bord la route. Vrai ?

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gigixi !

Bon et bien ça ne se passe pas de la même façon suivant les armées alors ! ;)

Je ne suis pas marin-pompier d'origine, je suis électro-mécanicien de sécurité (EMSEC), mais notre spécialité a fusionné avec celle des marins-pompiers il y a 2 ans environs !

Donc je ne suis pas un grand connaisseur des casernes et des camions rouges !! :D

J'ai navigué pas mal et j'ai terminé formateur incendie, le tout à Brest ! Je n'ai jamais mis les pieds à Marseille ! ;)

Le fait d'avoir accepté d'aller au CMFP était plus une facilité :

- pas de devis de formation à présenter à Défense Mobilité

- et surtout DPMM a accepté plus facilement mon départ en passant par le CMFP, ça aide quand on est dans une spé déficitaire et qu'on quitte à 9 ans de service au lieu de 10 ans !!

Pour mon accompagnement au PDM, il a été ce qu'il a été, mais je n'en suis pas pleinement satisfait ! Pour exemple, mon conseiller avait oublié de m'inscrire au Cmfp, et la formation que je visais était complète quand il s'en est rendu compte !

Heureusement il y a eu un désistement et vu que je scrutais le site internet du Cmfp tous les jours, j'ai pu m'y inscrire...

Bref, il faut toujours avoir un oeil sur son dossier !

Tu es de Marseille ? Quelle spé ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non je suis pas marin. Plutot génie, les gros chantiers, les gros engins, rustique et terrain quoi, mais j'ai quand meme fini dans un bureau !!! Conseiller en emploi, dans l'Est où je travaillais déjà beaucoup avec la marine d'ailleurs (meh oui, celle du Rhin ???), puis à Marseille où la majorité de mes camarades quand même sont marins (c'est beau le mélange des cultures, d'ailleurs c'est d'actualité à Marseille !)

Nous aussi on a des des pompiers marins (de Toulon), mais pas marins-pompiers ! Comme des marins affectés au bataillon mais pas pompiers pour un sou ! En général on n'a pas de problèmes avec les marins (ou marins pompiers) qui sont déjà qualifiés ou avec des aptitudes, polyvalents tres souvent.

Non, tout va bien, et je regrette que mes collègues de Bretagne (bon on va dire Nord-Ouest, tout ce qui est au nord d'Avignon d'ailleurs :-)) ne t'aient pas donné entière satisfaction, mais on fait de notre mieux et on évolue tout doucement. Je ne donnerai pas plus que ça mon avis mais mes camarades (des autres antennes et poles...) ne sont pas responsables. Je confirme seulement qu'à Marseille, on fait tous de meme avec les mêmes objectifs et procédures, et donc résultats !

Tu ne regretteras pas le CMFP. C'est la meme formation qu'à l'AFPA mais améliorée (avec 1 ou 2 modules en plus) et optimisée car des cellules s'occupent de tout, y compris de proposer des offres. Le CMFP est une contrainte souvent (éloignement...) mais c'est le top des centres de formation, reconnu d'ailleurs sur tout le territoire.

Et sinon tu as raison, il ne faut pas se laisser bercer et etre acteur à part entière de la mise en oeuvre de son projet et de sa reconversion.

Mais rassure-moi, est-ce que tu as eu l'IDPNO ?

A bientot iYanSh00t

Mili1205

Pouvez-vous me donner par MP quelques éléments concernant votre contrat (dates), ou votre numéro ID j'aurai accès à votre dossier reconversion en consultation. Je trouverai bien un tuyau à vous refiler. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu l'Idpno après avoir fait un recours !!!!

La DPMM se basait sur ma soi-disant "résiliation de contrat" pour mon départ en congé de reconversion afin de ne pas m'attribuer l'Idpno.

J'ai donc remis les pendules à l'heure, je n'ai jamais résilié mon contrat, il a juste été réduit automatiquement jusqu'à la fin de mon congé de reconversion.

J'ai tout de même de la chance, je termine mon contrat à 9 ans et 4 jours, soit 4 jours qui me permettent d'obtenir cette indemnité ! Ouf ! ;)

Pour le Cmfp s'est bientôt de l'histoire ancienne, il ne me reste plus que l'examen à passer dans 3 semaines ! J'y aurai fait 6 mois, avec tout de même 2 périodes de stage à Brest.

Très bonne expérience, excellent formateur (en tout cas pour ma formation), et l'encadrement est à nos petits soins pour un retour dans la vie civile en douceur !

De plus, contrairement aux autres centres Afpa, nous avons la chance de travailler des mises en situation d'entretiens d'embauche avec des professionnels, afin d'être à l'aise face à cette situation qui n'est jamais très facile ! Nous avons également une cellule qui nous aide à éditer des CV et des lettres de motivation qui défient toutes concurrences ! :P Ça en a dépané plus d'un !

Allez bonne nuit et à + !

Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Que ça serve d'exemple aux autres. La RDC ou RCA suite à un congé de reconversion est statutaire, il ne s'agit en aucun cas d'une résiliation ce qui préserve tous les droits liés au départ de l'institution.

Mais nos administrateurs ne sont pas tous des pros, faut pas s'acharner sur eux ! (bon je crois que je vais finir par me faire virer...)

Mais attention quand même pour les suivants, le "nouveau" CR (seccable et réduit par la même occasion, il n'y a pas de petite économie !!!) ne met plus fin systématiquement au contrat. Il permet même un retour au poste (qu'on voulait fuir ?) sauf s'il a été utilisé totalement d'un bloc.

Je suis content pour toi que le CMFP t'ait bien réussi. Je crois que ça aussi ça peut etre un bon exemple pour les autres. Ceux qui sont réticents à s'y rendre quoi :-)

En fait je crois que toute ton expérience est un bon modèle et je te remercie personnellement d'avoir donné ce témoignage, même si tu as assuré seul la plus grande partie de ton aventure.

Mais l'autonomie est aussi un critère, on la détecte facilement. Quelqu'un qui n'est pas autonome se voit fermer beaucoup de portes, et le trajet se transforme en parcours du combattant. Une notion que j'aimais bien, mais qui disparait tout doucement, est celle des "publics prioritaires". Effectivement, beaucoup ont encore besoin de tout un soutien voire assistance, _un accompagnement permanent et personnalisé, alors que d'autres ont compris de suite ce qu'il fallait faire. Mais nous devons le meme service à tout le monde, indifféremment, c'est à dire comme à la "...", réduit au strict nécessaire.... Dommage dommage, et c'est pourquoi je partirai de l'institution et de la reconversion avec un gout "d'inachevé" parce que les besoins de chacun ont été peut etre identifiés, mais pas validés.

Et ceux qui ont le plus besoin de nous ont dû lacher prise................ C'est trop triste, alors bonsoir;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

MILI1205, j'ai consulté votre dossier, sursauté sur quelques points, mais rien d'anormal.

Attention, vous ne pouvez pas partir avant la fin normale de votre contrat apres une formation au CMFP. Ca vous fait perdre les droits à l'IDPNO, vous seriez obligé de résilier votre contrat puisuq'au CMFP vous auriez été muté...

La seule solution pour un départ anticipé est de faire cette formation sous congé de reconversion 6 mois, qui mettra fin automatiquement à votre état de militaire. Pour celà, il faut qu'il n'y ait plus de place au CMFP, qui vous autorisera à vous inscrire aupres d'un campus AFPA de votre choix.

Mais c'est sur, ce n'est pas en validant un dossier plus 1 an avant, comme vous l'avez fait, qu'on peut espérer compter sur cette "souplesse". Les délais sont de 3-4 mois, c'est largement suffisant... L'avis de gestion a été donné en 2012 (???) pour une mutation fin 2013 et départ en 2014 (???). Qu'est-ce qui a été refusé finalement, l'aide en elle-même, ou la prévision de départ anticipé ? Il faut respecter les délais qui existent, sans zèle.

Je ne m'étonne pas que la DRHAT n'ait pas donné son aval. Entre le point de l'IDPNO (car elle sait que vous auriez dû rester en service encore 1 an apres votre formation) et l'avis demandé bien trop en amont.... La réponse n'aurait peut-etre pas été la même s'il elle avait eu à se prononcer en juin 2013 !

Et oui, pour l'armée de terre en particulier, la reconversion intervient dans la dernière année, une demande de départ anticipé est toujours regardée... de travers !

Maintenant pour novembre 2013 c'est mort (sauf recours accepté) mais il suffit de s'inscrire à la première formartion de 2014.. au CMFP. Et là, il ne faudra pas que la procédure de la fiche de gestion soit lancée avant aout, le projet quant à lui est déjà validé. Mais cette hypothèse ne vous permettra pas non plus de quitter l'institution en 2014, il faudra faire à l'ssue une demande de résiliation de contrat, et encore un aléa !

Je vous donnerai par MP qulques éléments particuliers.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...