Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Piercing dans l'armée.


Messages recommandés

Bonjour,

je vais avoir un piercing au nombril et j'en ai deja un au cartillage de l'oreil, je c'est que celui de l'oreil je devrais l'enlever pendant ma PM et même une fois dans l'armée mais au nombril je pourrais le garder? ou même a la langue si j'en ai un?

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine,

Je ne sais pas s'il existe des textes qui régissent le piercing. Mais je sais par contre que ce qui est banni est le piercing visible : nez, oreille, sourcil, lèvre, etc.

Le nombril étant une partie de l'abdomen cachée par des vêtements ou la langue, à ma connaissance, ne figure pas dans les interdits.

Au demeurant et au-delà des us et coutumes qui caractérisent certains "artistes militaires", je vous recommande amicalement la sobriété dans ce genre de gratification dermique comme avec les tatouages : moins vous en aurez, mieux vous vous porterez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Marine,

Je complète ma réponse par deux citations trouvées sur INTERNET et très explicites :

1/ un extrait de l'INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre. (para 1.3) :

" La tenue doit toujours être conforme à la réglementation. Aucun vêtement ou accessoire autre que ceux autorisés par l'état-major de l'armée de terre (EMAT) ne doit être porté.

Hormis les cas précisés dans la présente instruction et dans le cadre du principe modulaire de la tenue, les militaires masculins et féminins de l'armée de terre, choisissent librement le module réglementaire qu'ils souhaitent porter en fonction des conditions atmosphériques. Le principe de modularité ne s'applique qu'avec des effets d'une même collection.

Pour le personnel féminin, le port apparent de bijoux, d'accessoires de coiffure ainsi que l'utilisation du maquillage et du vernis à ongle ne sont autorisés que s'ils sont parfaitement discrets et compatibles avec l'uniforme. Lors des services collectifs, notamment pour les cérémonies militaires et à l'occasion des manifestations publiques, le commandement peut prescrire le retrait des bijoux et accessoires personnels incompatibles avec l'uniformité souhaitable en la circonstance.".

2/ un avis de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées :

"Avec plus de 100 000 actes par an en France, le piercing en général et le piercing lingual en particulier sont désormais un phénomène de société. Avec des complications multiples, très fréquentes (près d’un porteur de piercing lingual sur 2 a au moins une dent fracturée du fait du piercing) et parfois létales, le piercing lingual est devenu un problème de santé publique.

La prise en compte de ces complications se limite actuellement à la maîtrise de la transmission des agents infectieux lors du perçage. Ceci semble extrêmement réducteur comparé aux nombreuses conséquences délétères de la pose, puis du port du piercing lingual qui ont incité plusieurs sociétés savantes civiles à prendre position contre le perçage de la langue.

Dans ce contexte l’armée française, en s’appuyant sur des faits scientifiques avérés, doit pouvoir répondre à une pratique à même de remettre en question la capacité opérationnelle de ses forces.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour cette information, donc je n'aurais qu'un piercing au nombril, et je retirerais celui a l'oreille, Merci BTX. Ah encore une question, pour les cheveux on ma dit que les filles au cheveux très long devront les couper plus court, même si elles se les attachent, elles devront les racourcir pour ne pas que cela fasse un trop gros chignion, est-ce vrai? car je n'ai pas envie de les couper plus court ^^

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...petite précision quand même...lors de la viste médicale il vaut mieux parler de vos percings au médecin...

BTX a parfaitement résumé le réglement intérieur mais le piercing, même invisible, est facteur de contamination particulièrement en exercice ou en opération où l'hygiène est plus...rustique.

Concernant les cheveux, même longs ( comme certains personnels de mon service) il faudra non pas les couper, mais trouver une coiffure ad-hoc ( chignon en particulier avec des tresses fixées sur la tête éventuellement)...en opération, c'est une autre histoire...il vaut meiux avoir les cheveux plus courts...n'oubliez pas que ( même) les personnels féminins doivent pouvoir mettre un casque et un masque à gaz au cas où ...ça deviendrait nécessaire ( les cheveux sont la porte d'entrée idéale de tous les toxiques de guerre pouvant être utilisés sur un théâtre d'opération)...

Bon courage et cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin qui ma examiner ma dit que je devrais enlever celui a l'oreille, et vue que je n'aurais mon piercing au nombril que samedi je ne leur en et pas parler ^^. Pour les cheveux je verrais sur le moment si je dois vraiment les couper, je vous demander cela car c'est ce que l'on m'avais dit. En tout cas je comprend ce que vous dites =).

Merci

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Marine,

Cette question des cheveux est régulièrement abordée.

J'en veux pour preuve, le site de recrutement de l'armée de terre :

Question

Les femmes peuvent-elles garder les cheveux longs ?

Réponse

Oui bien sûr. Elles doivent juste les attacher de telle sorte que leur nuque soit dégagée.

Ceci confirme ce qui vous a été dit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Tu devrais quand même le signaler, car pour une raison ou une autre plus tard on ne peut identifier ton corps que seulement grâce à ce piercing et bien il vaudra mieux que l'information soit passée.

Il en est de même pour un tatouage caché ou pour un appareil dentaire, mais là le dentiste militaire tiendra une fiche sur ta dentition qui peut là aussi permettre d'identifier ton corps au cas oû...

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...