Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions...


Tomate

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur les officiers mariniers (recrutement, préparation physique, évolution de carrière).

-J'ai toujours vu écrit que le recrutement pour l'école de maistrance allait de Bac à Bac+3 et que pour Bac +3 et plus c'était la voie officier. Le truc c'est que je souhaiterai faire des études longues de 5 ans ; est-ce possible de faire officier marinier avec bac+5 ? Sinon avec bac+3 est-ce possible ? En gros, refuse-t-on des candidats car trop diplômés ? (question qui peut paraître bizarre, je l'admet)

En outre, comment se passe le recrutement : passe-t-on au CSO quelque soit la spécialité et donc avec les mêmes tests sportifs que les autres armées ? Si oui, les exigences sont-elles différentes ? Et si le candidat ne passe pas en CSO, comment se passent les tests psychotechniques, la visite médicale etc... ? En résumé : quelles sont les "étapes" du parcours de sélection et d'orientation du candidat officier marinier ?

-Aussi, quant aux perspectives de carrière, je me demandais deux choses : est-ce courant et encouragé par la Marine de passer son Brevet Supérieur pour devenir de carrière ? Le BS correspond-il à un passage en grade supérieur ? Si oui, lequel ? Quelles conditions ?

Quant à devenir officier par voie interne comment ça se passe ?

-Enfin, je voudrais savoir comment se préparer physiquement au métier d'officier marinier : quels exercices effectuer, quelles priorités, quel niveau est requis en natation ?

Mes questions sont nombreuses et s'adressent à des personnes expérimentées, je remercie par avance ceux qui pourront y répondre.

Cordialement

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Niveau sélection au recrutement, je passe mon tour, mes infos et mon expérience datant un peu.

En revanche, concernant la carrière :

- Comme tu le précises, il faut avoir le BS pour passer de carrière. La marine n'"encourage" pas à passer le BS, c'est plus compliqué que ça. Si tu ne veux pas le passer, et bien, libre à toi mais tu sais ce qu'il t'attend en fin de contrat. Tu restes le principal acteur de ta carrière.

Comment avoir le BS ? Chaque année sort une liste des marins sélectionnés pour aller suivre le BS dans chaque spé. La sélection est faite en fonction d'un nombre de points suivant une formule reprenant plusieurs critères (notations et NFS principalement).

Qu'est ce que le NFS ? Le NFS (niveau de formation supérieur) est un test QCM que les marins BAT sont libres de passer un fois par an et dont les questions portent sur le domaine militaire et maritime, de l'anglais, du français et du domaine de spécialité. Il faut le préparer sérieusement.

Donc en clair, pour aller au BS, il faut de bonnes notations et un bon NFS (et un peu de chance)

Le BS donne des points facilitant le passage au grade de maître. De plus, il reste nécessaire pour accéder au grade de premier-maître.

Pour devenir officier,les 2 voies principales sont l'école navale en interne (pour les - de 28 ans avec un bon niveau scientifique), et officier spécialisé de la marine (pour les titulaires du BS de plus de 28 ans)

Niveau sport, certaines spé sont plus exigeantes que d'autres (Fus, pompier...) mais il faut dans l'ensemble avoir un niveau correct car les épreuves physiques sont obligatoires chaque année et influent sur ta notation annuelle et ton avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super, merci de tes réponses.

En ce qui concerne la voie officier, je pensais par exemple si je suis détecteur à devenir l'officier qui gère le central opérations. Ca correspond à quelle voie ?

Sinon, peut-on renouveler son contrat une deuxième fois ? Voire plus ?

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut renouveler son contrat si la Marine le propose, ce qui n'est pas automatique et dépend de ses besoins en personnel et du dossier de l'interessé.

Pour officier, je ne suis pas un expert du Central ops mais il me semble que les 2 voies sont possibles (info à confirmer par un ops)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci alors si on est vraiment intéressé par la Marine, il est possible d'être de carrière avant la fin du premier contrat.

Cela dépend de la qualité du travail effectué (notations par les supérieurs et ccpm) et des tests NFS.

Si je comprends bien alors, on ne se porte pas volontaire directement pour passer le BS mais c'est la Marine qui choisit les marins sélectionnés. Du coup, passer un test NFS correspond à se rendre volontaire pour suivre la formation au BS. Je me trompe ?

Globalement, est-ce difficile de passer de carrière, y'a-t-il une concurrence élevée ?

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est ça. Il faut aussi prendre en compte le facteur chance pour tomber dans un créneau où il y a besoin de beaucoup de BS dans sa spé. (on ne peut pas prévoir à l'avance)

Et oui, passer le NFS revient à être volontaire BS. Dans tous les cas, il est possible de refuser d'aller au BS si on est selectionné.

Oui, la concurrence est élevée... Quasiment tous les marins sont volontaires BS et les places sont limitées. Une fois BS, c'est en revanche assez facile de passer de carrière (sauf grosse erreur de parcours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si la concurrence est élevée ça retombe sur mes questions de recrutement sur le niveau d'études. En effet, au risque de ne pas pouvoir être militaire de carrière, je serai obligé de quitter la Marine et de me reconvertir. Ça m'encourage à d'abord faire une formation dans le civil de niveau bac+2 (dut, bts), bac+3 (licence, licence pro) ou bac+5 (master, ingénieur)

PS (édit) : pourquoi la Marine préfère les contractuels ? Ça la pousse à former beaucoup de jeunes... De plus, sachant que le BS ne fait pas forcément changer ni le grade ni les responsabilités du marin, pourquoi y'a si peu de postes ?

Je ne voudrais pas abuser de votre disponibilité, désolé de mes nombreuses interrogations.

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système contractuel permet un renouvellement du personnel pour maintenir une moyenne d'age basse... Et permet de faire ressortir au fil des années le personnel que la marine va conserver (qui ira au BS et passera de carrière)

Le BS fait, à terme, changer de grade et immédiatement changer de responsabilités... Un marin BS a généralement un poste d'encadrement ou de technicien très qualifié sur un poste clef. Les postes BS ne sont pas occupés par des non-BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vos réponses son très claires. On voit que vous connaissez bien la Marine. Il me semble que j'ai fait le tour des questions sur l'évolution de carrière. Merci.

Maintenant, si quelqu'un passe et peut me renseigner sur la partie recrutement (refuse-t-on des gens car trop diplômés ? Quelles sont les étapes du parcours de sélection et d'orientation ?) et sur la préparation physique nécessaire avant l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...