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Renseignements pour devenir pilote


Messages recommandés

Bonsoir a tous, tout d'abord je tiens a m'excuser si le post n'est pas adéquat , je ne savais pas ou faire ce sujet ....

J'aimerai avoir des renseignements pour entrer dans l'armée de l'air ou les force aérienne comme on dit en Belgique.

Je suis française mais pour diverses raisons, si j'ai le choix, j'aimerai entrer dans l'armée belge en tant que pilote. Seulement voila je trouve aucune infos , je ne sais meme pas si je peux y entrer étant françaises et quelles sont les conditions .... est-ce que c'est comme en France ?

Et est-ce que de la France à la Belgique , les conditions du métiers diffèrent ?

Dans le cas ou je ne peux entrer dans les forces aériennes, j'ai un peu regardé sur internet pour entrer dans l'armée de l'air, comment cela se passe avec l'épreuve d'admission ( surtout les inscriptions , s'il faut s'y prendre en avance etc ... ) ?

J'ai aussi lu qu'avec un bac technologique je peux postuler en tant que sous-officier ?

Voila pour le moment ce sont vraiment mes questions les plus importantes et basiques , merci d'avance :D

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Je viens tout juste de trouver les réponses a mes questions http://metiers.siep.be/metier/pilote-helicoptere/

Seulement il y a quelques truc que je comprend pas:

-passer un examen de néerlandais étant française j'en ai jamais fait, cela signifit que je vais devoir prendre des cours particuliers ?

- dans les "titres requis" ils parlent d'écoles militaires alors que dans les conditions d'admissions dans le cadre d'une carrière ils ne parlent pas de celles-ci

- " Dans le cadre de la législation relative à l'enseignement, être apte à entreprendre des études supérieures " je comprend pas cette phrase ...

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armée de l'air plus

https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=127760#p127760

Apparemment pour les belges , etre pilote d'hélicot fait partie de la force terrestre, bon du coup on peut laisser mon poste ici, on va dire que c'est plus logique ... :+

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pour la france aussi tu as des pilotes hélico dans l'ADT

tu as mis armée de l'air , je pensais que tu voulais pilote d'avion

je suis désolé, je suis un peu blonde défois :wacko:

Mais j'ai pas préciser la différence car on m'avait dit qu'on ne pouvais pas choisir hélicot ou avion ...du coup voila , mais je préferai hélicot

Modifié par Nefuu
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pour être pilote aucune idée

pour pouvoir rentrer dans l'armée belge il suffit d'être européen ( pays faisant parti de l'union européenne) donc français tu peux postuler

étant "ancien" belge, j'ai choisi de prendre la nationalité francaise afin de rentrer dans une des armée ( gendarmerie a l'origine) car étant européen sa ne change rien... il faut etre francais et je pense que c'est également l'inverse dans l'autre sens... ( je peux me renseigner si tu veux, j'y ai encore de la famille)

pour le néerlandais, c'est un mélange d'anglais et d'allemand, j'ai fais quelque cour quant j'y vivait encore mais je n'ai jamais accroché. le mieux c'est de se mettre en immersion total ;-)

pétaf ou pétafeux : armurier. pétaferie : domaine scientifique touchant à l'ingénierie pyrotechnique (ce sont les spécialistes concernés qui l'affirment bien modestement) ;)

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samael voilà le pourquoi de mes dire :

Conditions d'inscription EVMI :

•Nationalité

?Etre belge ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne. Dans ce dernier cas, vous devez avoir satisfait aux obligations militaires du pays de votre nationalité.

?Vous vous exprimez en néerlandais ou en français.

?Vous ne pouvez pas être objecteur de conscience. Néanmoins vous pouvez renoncer à ce statut.

•Age

?Max 26 ans pour les officiers

?Max 24 ans pour les sous-officiers et soldats

•Etude

?Bachelier pour les officiers

?Enseignement secondaire pour les sous-officiers

?Pas de conditions d’études pour les soldats

http://www.mil.be/jobsite/subject/index.asp?lan=fr&ID=1767&mid=3070

Modifié par danidu59
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dommage que sa ne va pas dans les 2 sens... j'ai perdu 3ans a attendre d'avoir la nationaliter francaise pour pouvoir m'engager

pétaf ou pétafeux : armurier. pétaferie : domaine scientifique touchant à l'ingénierie pyrotechnique (ce sont les spécialistes concernés qui l'affirment bien modestement) ;)

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dommage que sa ne va pas dans les 2 sens... j'ai perdu 3ans a attendre d'avoir la nationaliter francaise pour pouvoir m'engager

c'est vrai, mais d'un autre coté, veut-on une armée nationale ou internationale...

après, il y avait aussi la légion....

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Samael : c'est gentil , tu peux toujours demander pour moi mais a mon avis comme le dit danidu59 ca doit etre bon étant française. Pour le néerlandais , je pense que je prendrai des cours et aussi en physique avant d'aller postuler pour etre sure d'etre prete ( et faire plus de sport aussi biensure ! ).

Danidu59 : Ca veut dire qu'avec mon bac technologique ( et mon diplome belge équivalent ) je peux postuler en sous officier ? ca change quoi concrétement d'etre sous officier ?

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quand je lis , je vois mm que tu peux devenir officier avec un BAC , il demande juste d'être bachelier..... ton cas

tu as fais le site ,il est complet et super bien expliquer ?

Ah oui c'est juste !!! Qu'est-ce que ca change d'etre officier , le salaire, les responsabilités ?

Je ne vois pas sur le site ou ils parlent de ces grades là suivant nos diplomes, je me suis juste référée a ce qu'a dit Danidu59

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Ben ce qui change entre sous officier et officier déjà ce sont les responsabilité. Puis tu ne peux pas etre pilote de chasse en tant que sous officier!

Si tu fais PDC, tu fais partis du EOPN et donc a l'issue de tes 3 ans d'école SI tu réussi parce que c'est vraiment vraiment dur et il faut etre un férue de science physique de méca etc, selon ton classement tu es affecté soit au hélico mais pas ALAT, transall, ou avion de chasse mais tu te douteras que pour avoir les AC il faut finir 1er c'est le truc qui part en 1er.

Admettons que tu sois PDC tu as un contrat de 20 ans aprés ce contrat tu n'es plus dans l'armée un PDC est sous contrat de 20 ans... perso moi c'est ça qui m'a dégouté. Retour dans le civil retraité et tout j'aurai eu 45 ans mais moi je veux faire quelque chose de ma vie et qd tu vas demander à quelqu'un un emploi il te dit qu'est ce que t'as fait comme boulot, tu dis PDC t'as bombarder des camps sorti tes potes de la merde oui... mais aprés ? tu vois où je veux en venir ?

Aprés sous officier, je crois je ne m'en rappel plus très bien, mais je crois que tu peux être de carrière. Il te faut le bac, et selon ta spé tu vas dans différentes écoles partout en France, Orange, ROchefort etc tu as du contrôleur aérien, fusiller commando de l'air, mécanicien d'avion enfin c'est VASTE. J'ai une brochure concernant tout ça, si tu es plus intéressé dit le moi :) .

Et bien sur, comme dans tout corps d'armée tu peux passer le concours d'officier en interne.

~ Sans rien, on a rien ~

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Fleard, ce que vous racontez sur les pilotes de chasse dans l'armée française est un tissu de bêtises.

Si tu fais PDC, tu fais partis du EOPN et donc a l'issue de tes 3 ans d'école SI tu réussi parce que c'est vraiment vraiment dur et il faut etre un férue de science physique de méca etc, selon ton classement tu es affecté soit au hélico mais pas ALAT, transall, ou avion de chasse mais tu te douteras que pour avoir les AC il faut finir 1er c'est le truc qui part en 1er.

Pour information, EOPN = élève officier personnel naviguant.

Il existe 2 possibilités pour devenir pilote de chasse dans l'armée de l'Air :

- soit la filière "EOPN" : qui sont effectivement des officiers sous-contrat. Ils ont des contrats de 5 ans renouvelables 4 fois aux dernières nouvelles. Ils ne sont pas amenés à avoir de hauts postes de commandement par la suite.

- soit l'Ecole de l'Air : en filière pilote (recrutement après une classe prépa scientifique et sous réserve d'aptitude médicale), ce sont des officiers de carrières. Ils restent plus de 20 ans dans l'armée (sauf cas particuliers). Le classement et les sélections en vol permettent de déterminer qui prendra la chasse, le transport ou les hélicos.

Pour plus de détails, utilisez google.

Retour dans le civil retraité et tout j'aurai eu 45 ans mais moi je veux faire quelque chose de ma vie et qd tu vas demander à quelqu'un un emploi il te dit qu'est ce que t'as fait comme boulot, tu dis PDC t'as bombarder des camps sorti tes potes de la merde oui... mais aprés ? tu vois où je veux en venir ?

Si vous aviez une idée des contraintes et des exigences de formation que supporte un pilote de chasse, vous ne diriez pas ça. Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'anciens pilotes de chasse au chômage...

Ictus

Rien n'est jamais acquis

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Paradoxalement, le pilote d'hélicoptère appartient à la Force Terrestre et est un de ceux qui réalisent le plus grand nombre d'heures de vol. Il accomplit de nombreuses missions réelles mais est décrié par les pilotes de la Force Aérienne qui estiment qu'il "ne vole pas" réellement. Certes, on ne peut avoir les mêmes sensations avec un Alouette II qu'avec un F-16 lancé a l'assaut du mur du son! Le plaisir est simplement tout autre, mais il est entier et apporte également un vrai sentiment de liberté.

Le pilote d'hélicoptère effectue au quotidien principalement des missions de reconnaissance et de transport. Il peut également faire des missions de sauvetage, de protection civile, de défense ou encore de surveillance.

Les pilotes d'hélicoptères travaillent au sein du « Wing Héli » de Bierset. Ils pilotent dans le cadre de différentes missions :

• Aide à la nation ;

• Aide humanitaire d'urgence ;

• Engagement militaire armé sur le territoire national ;

• Evacuation de ressortissants de zones de crise ;

• Opérations de la paix ;

• Transport de passagers, de VIP, « paradrop » (parachutistes) ;

• Transfert urgent d'organes.

Outre le fait de piloter l'hélicoptère, les pilotes doivent aussi préparer leur vol : prévoir les cartes, réaliser le plan de vol et la coordination pour le contrôle aérien, vérifier la météo. Ils doivent aussi procéder à une inspection complète du véhicule avant le départ.

« Si des gens ratent ou arrêtent en cours de formation, c'est très souvent dû au facteur stress.»

Patrick Mignolet, Pilote d'hélicoptère, Lire l'interview

Savoir-faire

•Les métiers de la Composante aérienne sont exigeants, ils demandent un haut niveau de qualification technique, une formation continue et une implication directe lors des opérations en temps de paix et en temps de guerre.

•Les opérations aériennes ont lieu un peu partout dans le monde, de jour comme de nuit.

•La moindre faute d’un des professionnels peut entraîner des conséquences catastrophiques.

•Les pilotes doivent être capables d’analyser les problèmes et de prendre les décisions nécessaires rapidement.

•Le pilote doit avoir des compétences linguistiques et scientifiques (math, sciences).

Les principales qualités demandées sont:

•Une conscience claire des différents aspects et possibilités du métier de pilote et / ou copilote,

•Etre capable d'analyser les problèmes et de prendre les décisions nécessaires rapidement, assumer des responsabilités,

•Des compétences linguistiques (anglais et néerlandais) et scientifiques (maths et physique),

•Posséder une solide formation de base et une culture générale (notions de sécurité, réglementations).

Savoir-être

•Les pilotes doivent être passionnés et d'une persévérance exemplaire leur permettant de terminer une longue formation, digne des marathons les plus intransigeants au monde.

•Ils doivent faire preuve de concentration et de sang-froid, être en bonne condition physique et psychologique.

•L’ordre, la méthode, la rigueur, la circonspection, la faculté d’adaptation face à des situations variées et l’autonomie sont des atouts importants.

Titre requis

Avoir suivi la formation militaire ou une formation spécifique dans une école réglementée par les normes JAR.

La formation des pilotes au sein des Forces armées a subi un profond changement depuis 2003. Désormais tous les pilotes font partie de la Composante aérienne alors qu’auparavant, il y avait des pilotes de la Composante aérienne et des pilotes de l'Aviation légère.

Il y a trois voies pour devenir pilote à la Défense belge :

•Soit par la voie des Candidats Officiers de carrière de la faculté polytechnique de l’Ecole Royale Militaire ;

•Soit par la voie des Candidats Officiers de carrière de la faculté sciences sociales et militaires de l’Ecole Royale Militaire ;

•Soit par la voie des Candidats Officiers Auxiliaires Pilotes sous contrat court terme.

Conditions d'admission

pour le cadre auxiliaire :

•Etre belge ou habitant d'un Etat membre de l'Union Européenne ;

•Ne pas avoir 26 ans le 31 décembre de l'année admission ;

•A la date de l'incorporation comme candidat-officier auxiliaire, les conditions suivantes doivent être remplies : détenir au moins un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, (A2) ou équivalent, et avoir réussi les examens de langue maternelle, d’anglais, de mathématiques et de physique ;

•Réussir avec succès les épreuves physiques, psychotechniques, médicales et académiques et être classé en ordre utile ;

•Etre disposé à signer un acte d'engagement de 13 ans.

pour le cadre de carrière :

•Etre belge ou habitant d'un Etat membre de l'Union Européenne ;

•Ne plus être soumis à l'obligation scolaire ;

•Ne pas avoir atteint l'âge de 26 ans le 31 décembre de l'année pendant laquelle les épreuves d'admission sont passées ;

•Posséder les qualités physiques, médicales et psychologiques requises pour devenir pilote ;

•Réussir les épreuves d'admission (français, néerlandais, mathématiques) et se classer en ordre utile (le nombre de places est limité) ;

•Dans le cadre de la législation relative à l'enseignement, être apte à entreprendre des études supérieures.

Pour plus de renseignements concernant les épreuves d’admissions, la condition physique demandée, les aptitudes médicales, la formation militaire et professionnelle, vous pouvez consulter le guide Siep « LES METIERS DE LA SECURITE ».

http://metiers.siep.be/metier/pilote-helicoptere/

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D'accord désolé, je pensais que c'était PDC. Danidu59 aura répondu a ta question je pense :)

Oui c'est moi-meme qui est trouvé et partagé ce lien ...

Ca répond quand meme pas a ma question pour officier sous-officier en tant que pilote d'hélico lol ... :ph34r:

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nefuu je veux pas être méchant , mais tu sais lire ??

pour être pilote dans l'armée belge, c'est le cursus officier , les pilotes d'hélicoptères sont officiers

avoir un super niveau en anglais , en mathématique , en science , en français , et néerlandais , et surtout pourvoir suivre un niveau d'étude universitaire .

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nefuu je veux pas être méchant , mais tu sais lire ??

pour être pilote dans l'armée belge, c'est le cursus officier , les pilotes d'hélicoptères sont officiers

avoir un super niveau en anglais , en mathématique , en science , en français , et néerlandais , et surtout pourvoir suivre un niveau d'étude universitaire .

ok ok merci

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